Moi, je dirai parce que notre communauté n'attache pas beaucoup d'importance à l'éducation, mais plus tot à trouve de l'argent, le plus rapidement possible avoir une maison et une famille, le gloire, le fait de réussir pour le soninke se limite a avoir des maisons et non une entreprise, même dans le commerce nous sommes trop limites, on s'arrête sur certaine commerce, même au sein d'une famille rare que certaine se retrouve pour faire quelque chose ensemble. ce qu'on les moyennes oups' ne les demandent pas parceque tu risque de ne rien avoir avec eux.
Exemple rare se qui sont diplômés reviennent dans leur pays pour y créer leur propre entreprises"
la peur, toujours la peur, de ce que les autres vont dire.
------------------------------------------------------
Prenez le temps de prier, c'est votre force sur cette terre.
A mon avis il y' a un probleme ordinaire , vous savez les soninkés avec notre conception de la vie est differente des autres communautés. je trouve que c'est subtile mais quand on voit de prés tout le monde s'en rendra compte. pourquoi d'abord on a pas de pouvoir ? je crois que le soninké ne cherche pas le pouvoir. travailler dans l'urgence et servir les proches voila notre créneau . cela évite de tomber sur certains aspects malsains que réfute notre religion. certes l'ideal aprés les etudes c'est de rentrer aux pays quand on sait qu'une fois les postes , les fonctions nous ne mettent pas à l'abri de l'usure (Riba) , corruption , l'accaparement etc... et n'oublier pas que Dieu nous demandera la provenance de toute chose acquise et de quoi on en fait . pour revenir ce que je veux dire l'histoire nous a montré que le soninké avait du pouvoir politique , militaire , social au temps de l'empire du Ghana qui était basé sur la répression .Après sa dislocation , et l'avènement de l'islam , les soninkés ont compris que ce n'etait pas une bonne manière de vivre ainsi d'autant plus attaquer son voisin pour son bien ou tuer tout simplement ne convenait pas à Dieu , depuis lors ils privilégient le travail ce qui expliquerait notre attitude . reactions si je me trompe
Dernière modification par lass77 15/12/2008 à 16h05
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
petiti boulot ou grand boulot qu'est ce que c'est? A partir du moment qu'on ne manque de rien et que la famille vit bien et ne manque de rien où est le problème. Je préfère travailler dure et ainsi utiliser mon argent sainement et intelligement car je sais combien ça été difficile de l'avoir. Le plus important est qu'on ne manque de rien après le reste n'est que détail et substilité quand on va mourir on laissera nos sociétés derrièrre nous alors que chaque joie qu'on aura mis dans un coeur nous sera rendu.
Donc je pense que la plupart des gens travaillent et ne font pas attention de voir si c'est considérer comme un petit boulot car à partir du moment que le fin de mois est bon, it's good![]()
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. C'est vrai que dans la tombe on ne ramène pas nos bien matériel, et qu'à la rigueur qu'importe ce qu'on fait à partir du moment où se qu'on gagne satisfait les besoins primaires (cf pyramide des besoins...) et bien pas besoin de chercher plus.
Mais il faut toute de même voir un peu plus loin que son intérêt personnel et voir les choses à une plus grande échelle.
Si les membres d'une communauté sont plus présents dans les "petits boulots " (ex: fast food, plusieurs temps partiel) elle aura une image différente si ses membres sont plus présents dans les "grand boulots" ou " métiers de prestiges" (ex: médecin, avocat, ingénieur, métier des lettres).
Elle sera prise beaucoup plus au serieux, gagnerait en crédibilité, serait plus écouté et si en plus les membres arrivent à construire un vrai reseau elle en sera d'autant plus forte. Cette force pourrait être alors bénéfique à tous aussi bien aux générations actuelles qu'aux générations futurs, c'est ce que je pense en tout cas.
Et accessoirement l'un n'empeche pas l'autre, je peux très bien être médecin et être heureuse, vivre dignement ET apporté au mien bien plus (je ne parle pas que du xalissi* bien sûr) que si j'étais équipière polyvalente dans un fast food
* argent :-)
Dernière modification par Fatoo_laNoirte 18/12/2008 à 10h50
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Je te rejoins un peu. Il y a bien une différence entre "petits boulots" et "grands" boulots. Sinon, pourquoi chaque famille, chaque parent fera tout pour que son enfant réussisse dans les études et dans la vie professionnelle. C'est bien parce qu'il y a une différence. Et qui dit réussite, dit de grandes études et un poste bien placé dans l'échelle sociale.
Il faut voir aussi que ceux qui font les petits-boulots, c'est bien parce qu'ils n'ont pas le choix ou que c'est le seul choix qui s'offre à eux.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Tu sais il y a des gens à petits boulots qui sont serieux et + crédibles.
Tu as raison, souvent les gens donnent + de consideration à des avocats, médicins et autres cadres, mais c'est pour le "NATA"et non pour la personne elle même.
Instruction est très utile mais elle n'a rien avoir avec le boulot
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler ( petit ou grand peu importe).Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose![]()
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Salam il ya aussi manque de calification proffessionnel comme plombier ,architect,ingenieur ,medecin,meme professeur, donc a nous la nouvelle generation de oser de franchir le cap