Bonsoir Cheikh Tidiane!
Il y a sans doute le fait que les terres sont de moins en moins rentables. Mais il faut aussi ajouter ce que j'appelle, sans langue de bois, " le phénomène de la teinture". Aujourd'hui nombre de jeunes de Kaédi ont abandonné les études, qu'elles soient coraniques, théologiques ou modernes, et ont fuit les travaux des champs pour aller faire le commerce de la teinture. On a vu même des étudiants de l'Université qui abandonnent leurs études pour enfourcher ce commerce. Si je n'ai rien contre la teinture, je suis contre que les parents acceptent que leurs enfants abandonnent leurs études, fuient Kaédi pour aller à la capitale pour un commerce de proximité qui, en fin de compte, ne leur apporte absolument rien, sinon conflits, onstentation, et j'en passe. Combien de jeunes de Kaédi sont devenus des analphabétes et des illétrés à cause de ce phénonmène, chose qui était une insulte il y a naguère quelques années dans cette ville. Je suis content qu'il y ait des parents qui restent encore attachés à l'éducation classique que tout kaédien n'est pas sans ignorer. En tout cas, j'ai peur que la réléve ne soit trés mal assurée dans les domaines developpés plus haut. C'est dire que ce n'est pas l'agriculture seulement qui en pâtit, mais le systéme éducationnel. Les enfants quittent les familles avant de maitriser quoi que ce soit. Et arrivés en ville, ils sont perdus sans répères sûrs et deviennent des proies faciles en butte à toute sorte de métamophoses. Il faut une réelle sensiblisation à ce niveau. Enfin, tu voudras bien transmettre mes salutions à tous les kaédiens.
Votre frère, un de vous, bien que loin de vous!