Moi j'ai vu l'agriculture et l'élevage comme des creneaux pour le développement de nos zones souvent délaissées par les gouvernements centraux de nos pays respectifs.
Moi j'ai vu l'agriculture et l'élevage comme des creneaux pour le développement de nos zones souvent délaissées par les gouvernements centraux de nos pays respectifs.
Younouss, je pense que tu ne dois pas être trop au courant des choses qui se passent au pays ; car ni l'agriculture ni l'elevage ne sont aujourd'hui propices à notre developpement.
Tu sais bien qu'il ne pleut plus au pays depuis des lustres , ton troupeau aura du mal à trouver de quoi se nourir.
Pour l'irrigation aussi tu auras du mal car tout repose sur l'eau qui manque beaucoup .
enfin ce qu'on peut faire déjà c'"est de planter des arbres tout en essayant d'autres sources d'énérgie pour cuire nos plats préféres ( hors bois ).
Un plan marshall pour la construction de canaux à partir de la mer ne serait pas un mal : la mer elle ne manque pas d'eau pour le moment.
J'éspere que tu comprends sur quoi je veux en venir ...
Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
Bonjour les amis,
Younouss, je suis de ton avis car pour de nombreux pays de l'Afrique au Sud du Sahara dont le Sénégal, l'agriculture demeure un des secteurs le plus important de l'activité économique. Au Sénégal, par exemple, elle occupe plus de la moitié de la population, participe pour 10 % à la formation du PIB, absorbe environ 10% des gros investissements publics. Son rôle n'est plus à démontrer dans la fourniture de matières premières à l'agro-industrie (arachide, coton, canne à sucre, tomate....), son apport est plus que jamais important dans la sécurité alimentaire. J'admets que ce secteur primaire incluant l'élevage est confronté à des problèmes qui pèsent sur ses performances, diminuent son apport à l'amélioration du cadre de vie des populations rurales. Pour problèmes, je veux citer : la baisse de la pluviométrie, la dégradation des sols, la détérioration des termes de l'échange, la baisse constante des prix aux producteurs, la baisse des rendements et des productions avec ses corollaires d'exode rurale, d'émigration, etc.. Mais cela devra-t’il nous pousser à croiser les bras, à dire « ni l’agriculture ni l’élevage ne sont propices à notre développement, à en croire Gas Gas » ? Qu’est-ce qui est alors propice à notre développement ? : Un plan Marshall pour la construction de canaux d’amenée d’eau de mer, pourquoi faire, de l’irrigation donc de l’agriculture, de l’élevage !!!!! Les pays développés se sont appuyés sur ce secteur pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui !
Aujourd'hui, le combat il faut le mener contre les contraintes citées un peu haut par la recherche de solutions viables et d’une volonté politique sans faille. Dans le bassin du Fleuve Sénégal, la construction des Barrages de Manantali, de Diama participe bien à cette démarche par l'exploitation des ressources naturelles à des fins agricoles, pastorales sans occulter la pêche, la foresterie entre autres. D’autres volets liés à l’exploitation de l’énergie hydroélectrique, la navigabilité du fleuve sont intégrés dans l’exploitation des ressources hydriques du bassin. La maîtrise de l’eau par l’entremise des ouvrages hydrauliques ouvrent les perspectives de développement de l'agriculture irriguée, de l'élevage, etc. à travers des projets de développement agro-piscico-sylvo-pastoraux dans la vallée du fleuve Sénégal, de l'Anambé, du Niger, de la Gambie.… Il faut exploiter les opportunités offertes. L’une des voies pour assurer le retour de l’immigré retraité, de l’immigré tout court, est de s’investir dans ce secteur vital pour nos pays en voie de développement.
Bonne journée!
Rare de voir des émigrés retraités faire des projets de développement dans le Pays Soninké. Beaucoup se contentent d'un immeuble ou 2 dont ils sont propriétaires et qu'il louent à Dakar ou à Bamako. Ces loyers, en plus de la pension de la retraite suffisent largement à faire vivre la famille dans bien des cas. Et on se contente de ça. Certains ont des enfants qui participent à tout ce qui est dépenses familiales, et pour ceux-là, les dépenses sont encore moindre. Or, l'état actuel des choses, la situation des immigrés en France, font qu'il est plus que primordial d'investir dans quelque chose de durable au pays.
Les retraités devraient s'unir pour créer des GIE (Groupement d'Interets Economiques) afin de mener des projets viables de développement. L'agriculture est un domaine entre autres, mais, les possibilités sont nombreuses. Il y a beaucoup de jeunes, qui, au lieu d'émigrer vers des capitales comme Dakar et y faire des boulots de misère pourront rester auprès des leurs et travailler.
C'est comme si nous ne voulons pas sortir de cette situation de société de consommation qui profite à d'autres populations (Baol-Baols en particulier) que les émigrés participent à enrichir indirectement.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
SLT YOUNOUSS
je crois que t'as raison dans la mesure ou il y'aurai 1 pragmatisme de la part du pouvoir en place à travers leur politique de desengorgent des localites comme le notre pour pouvoir accompagner nos vieux papas ....pour dire une politique d'accompagnement des activites creatrices de revenus pour pouvoir inciter a tous ces gens de rester sur place .......d'autre part aussi je crois qu'au senegal l'agriculture ne repond plus au besoin du moins que nous sommes situes dans la zone dite aride donc ce qui implique une rareté effective de precipitations et la maitrise de l'eau qui fait encore defaut
merci grand ..............
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fodyé.Posté par Fodyé Cissé
Le point qui me gène dans ce sujet,c'est le thème car pourquoi les retraité?
je pense que c'est les jeune qu'il faudrait mettre en avant et éventuellement les retraités,car je doute qu'ils puisse investir leurs temps et leurs argents comme le pourrait des jeunes,et je pense que leur dure retraite gagné sera plutot investit de manière a ce qu'ils puissent ce la coulé douce comme l'avait dit Fodyé(Et d'ailleur je les comprend parfaitement).
La seul part de retraite qu'il puissent investir à mon avis,je pense que c'est nous tous simplement.
Alors à nous de sérrer la ceinture.
Ps: Donc je pense que à la place de "quel projet de developpement par l'émmigré retraité pour nos pays d'origine?" comme titre il faudrait mettre par exemple "quel projet de developpement par l'émmigré(ou les émmigrés) pour nos pays d'origine" tous simplement.
C'était mon point de vu mais après comme on dit on apprend ensemble.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Pour ce qui est de la proposition d'un GIE(Groupement d'Interets Economiques) je pense qu'il y a déjà un bon début car par exemple chez nous les soninkés du Mali du côté de Kayes les ressortissant de la plupart (et même peut etre tous) des villages installé en France font des reunions fondé avant par les retraité actuel pour faire des projet comme par exemple construire des écoles, installer des pompes à eau et robinet etc..
Et ensuite il se sont renseigné avec des spécialistes français qui les ont accompagné jusque dans la brousse(ou ils ont été bien accueilli) pour les aidé a réaliser les projets qui ont été d'ailleur un véritable succè.On les a même filmé et d'ailleur je me lasse jamais de regarder la vidéo.
De là c'est crée une veritable amitié d'ou est née beaucoup de jumelage entre ville française et village, et de temps en temps les représentant des villages viennent aussi rendre viste en France au maire des villes avec lesquel ils ont jumellé pour visiter et faire des stages.
On les remercira jamais assez pour ce qu'ils ont fait.
Maintenant que nos village bouge un peu plus j'ai vu récemment que des ministres sintéressait un peu plus a notre région ce qui n'était pas le cas avant et peut etre n'aurai pas été le cas si on n'en serai pas arriver là.
Donc on a bien fait de ne compter que sur nous et si l'on continue dans ce sens là on leur prouvera que sans leurs aide notre union a fait la force
En conclusion je pense qu'on devrai s'investir dans ce sens là et voir plus loin en visant plus haut.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]