C'est exactement là où je voulais en venir. Comment venir à bout de cette dependance? Nos parents ont fait du mieux qu'ils pouvaient, maintenant c'est à nous de faire quelque chose. Nous sommes mieuxarmés que nos parents(financièrement), créatifs, ingénieux, qualifiés, formés. Maintenent il faut agir. Alors êtes-vous prêt à sitti vos naxanos?
L'idée est très bonne, mais ce qui genant c'est de parler de 30€ à une personne en pensant aux 29 autres personnes.
Moi, je préfère donner 30€ à 30 personnes, sachant que ces 30 personnes d'un commun accord vont désigner l'une d'entre elle qui aura pour mission de faire fructuer les 30€ de la manière dont ils auront décidé.
Là, on sait dès le départ que les 30€ vont bénéficier aux 30 personnes.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
En tout cas ce qui serait très bon c'est que les sommes d'argent envoyés par les soninkés à l'exterieurs soient utilisées en Afrique pour de l'investissement.
Quand on envoie 100 000 FCFA ce qui serait bien c'est que la personne au bled investisse ces 100 000 FCFA dans une activité qui puisse lui rapporter de l'argent chaque mois. De façon à ce que cette personne ne soit plus dépendante des envois d'argent de l'exterieur.
Ce que nous voyons trop souvent c'est que la personne au bled qui recoit de l'argent ne fait aucun invesstisement mais utilise cet argent pour ses dépenses courantes de sorte qu'elle toujours dépendante des envois d'argent de l'étranger.
Ce qu'on peut souhaiter aux villages soninkés c'est de passer d'une économie de rente à une économie d'invesstisement.
C'est le but principal du co-dévellopement.
salam aleykoum
je rejoinds vos opinions sur le sujet qui me semblent viser le meme but.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
il faut savoir que donner de l'argent ne signifie pas forcement qu'on est plus riche que cette personne,la coutume soninké veut que l'on partage avec sa famille ce que l'on a,meme si un parents est milliardaire le fait que tu lui envois 1 euro lui fera toujours plaisir je ne sais pas si pouvez le comprendre ou pas mais c'est comme ça que ça se passe au bled,
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines