Salam,
Que pensez-vous de cette affirmation :"Au bled, mieux vaut donner 30 euros à une personne que de donner 1 euro à 30 personnes"
Salam,
Que pensez-vous de cette affirmation :"Au bled, mieux vaut donner 30 euros à une personne que de donner 1 euro à 30 personnes"
SALAM
pour ma part je préfererais donner 1 euro à 30personne que 30 a une personne.
si je donne un euro par personne j'aurais plus de douah enfin je pense ! que pour une personne et même si la somme et moindre certaine personne considère plus le geste que la quantité!
en tout cas les deux geste sont bien si il sont du coeur je sais pas si j'ai répondu à ta question?
Ta réponse est excellente.
Mais prenons cette affirmation dans un autre sens. Que penses-tu de donner 30 euros à une seule personne.Ces 30 euros pourrons nourrir les 29 autres de la manière suivante :si cette personne investi les 30 euros de façon intelligente, ils pourront engrenger des benefices qui pourront etre utiles aux autres.
C'est le problème de la diaspora.En effet, le montant astronomique qui est envoyé au bled chaque année, s'il est investi dans des commerces, dans l'industrie, ..., il pourrait donner un sérieux coup de pouce à l'economie.
Je ne dis pas qu'il faille arreté de donner des petites à la famille, mais il faut aussi penser à investir dans quelque chose de durable, qui puisse permettre à la famille d'etre autonome.
c'est mieu de donner 30euro à 30 personnes
ecoutez le faite de donner 1 euro à gauche 1 euro à droite ;ça fait partie de notre mode de vie soninké ;nos grand parents et parents ont toujours vecu comme ça;cela n'a rien à voir avec l'autonomie du bled ;et je pense que vous ne saviez pas trop comment on vit au bled;et sylvain dit Entièrement d'accord avec toi, tu as raison à 100%. Si tous les africains pensaient comme toi, l'Afrique se porterait beaucoup mieux;donc si l'afrique ne se porte pas mieux c'est pas à cause de notre maniere de voir ni de faire à l'avenir essaye de bien verifier tes mots
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam mon frère, comme je l'ai déjà dis, il faut penser a investir. C'est vrai que les milliards de FCFA qui sont envoyés chaque année au bled nourrissent des familles entières, c'est indeniable. Mais, moi je pense qu'il faut aussi penser à construire quelque chose là-bas. Si tu donnes de l'argent uniquement pour qu'ils mangent, c'est bien, c'est ce que fait tout le monde, mes parents aussi. Moi, en voulant lancer ce thread, je m'adressais aux gens comme moi, qui ont grandi en France et qui veulent aide la famille au bled.
Je voulais dire que nous devons penser à créer des activités économiques qui permettent aux cousins de travailler et d'être autonomes.
Par exemple, moi au lieu de donner 30 euros par mois, je les garde. A la fin de l'année, cela fait une somme de 360 euros, et cette somme peut etre le capital de depart d'un cousin qui souhaite monter un commerce ou autre chose.
Mais attention, je n'ai jamais dis que donner 1 euro a 30 personnes n'était pas bien, au contraire.
Dernière modification par khaniaganké 30/05/2007 à 13h43
oui je te comprends parfaitement tu sais en milieu soninké les choses ne sont pas vues de cette façon si tu gardes 360 euro et tu les donne à samba ;demba dira que tu preferes samba oubien c'est parceque tu es plus proche de lui ect.......donc pour pallier à tout çà il vaut mieux donner 1 euros à 30 personnes et et les 330 restante tu les donne à une seule personne pour qu'il monte une affaire:merci
Dernière modification par Lassana Bathily 30/05/2007 à 14h12
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Je ne pense pas qu'il y ai une réponse plus logique que l'autre car je m'explique :
1) Distribuer 30€ à 30 personnes pourrait être comparait à ce que l'on appel le micro crédit soit une somme moindre à plusieurs personnes leurs permettant de ce consacrer à une activité enrichissante.
2) Donner 30€ à une personnes qui investirait cette somme dans une structure capable d'en faire vivre 30 autres et aussi en soit quelques choses de pertinent.
Je pense que c'est surtout l'utilité que l'on en fait de cet argent qui compte car si l'on distribue les 30€ à 30 personnes simplement pour qu'ils puissent ce nourir on en revient à la situation de dépendance qui sévit actuéllement dans nos pays et je pense pas que ça soit une solution.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.