Les propos tenus par cet hommes me font froid dans le dos... Pour une personne qui a vécu et qui de surcroit est née au Mali je trouve cela tout à fait désolant.
Je me dis aussi heureusement que tout le monde ne pense pas de la meme maniere.
Mon cher frère, je te donne un conseil d’ami : oublie ces républiques de banane et concentre-toi sur ton travail ici au Canada. Des pays comme le Mali n’ont aucun avenir, c’est comme les tocards aux courses de chevaux. A part le blablabla habituel, rien ne changera rien n’avancera
Que seraient nos villages si nos parents avaient décidé de venir en France et de ne plus y preté attention?
Que seraient nos familles restées labas sans l'aide apportée par les immigrés?
Le Mali est un pays pauvre, personne ne peut le nier, mais un pays riche dans sa pauvreté.
Et je pense profondément que ceux qui ont eu la chance d'aller à l'école, d'étudier ont la possibilité de faire avancer le pays chacun à son niveau.
Toutes les associations que nous créeons n'ont-elles pas pour but de faire avancer le Mali?
Je vais prendre pour exemple mon village d'origine, Dioncoulané. Nos pères grâce à leur volonté ont fait construire, une école, un dispensaire, une pharmacie, un centre ophtalmologique, une antenne téléphonique. Les populations ont accès à l'eau potable grâce à des robinets installés dans chaque maison...
En lisant les propos de cet homme on voit qu'il ne pense qu'à son bien etre presonnel: "j'ai réussi moi, il n'ont qu'à en faire autant!"
Mais vivre au Canada ne fera pas de lui un blanc, et meme s'il renie farouchement ses origines la couleur de peau ne fait aucun doute. A moin qu'il ai déja fait comme Jackson qui ne ressemble plus trop à rien
Ne parle surtout pas de ce pays natal à tes enfants, tu vas les déstabiliser en leur faisant croire qu’il y a quelque chose de bon là-bas.
Que serait ma vie si mes origines et ma cultures m'avaient été cachés?!
Je remercie ALLAH de ne pas avoir eu un père comme celui la