La partie doit être menée par une personne ne prenant pas part au jeu en lui-même. Cett epersonne, le narrateur, distribue un rôle
à chaque joueur.
Il y a deux types de joueurs, on peut parler de camp : les villageois et les loups-garous. Le but des villageois est de tuer tous
les loups-garous, et le but des loups-garous est de tuer tous les villageois.
Les tours de jeu peuvent commencer. Ils sont rythmés par une période de jour (la semaine) et une période de nuit (le week end).
Durant la nuit, tous les joueurs ont les yeux fermés. À ce moment-là, les loups-garous se réveillent, appelés par le meneur de
jeu, et désignent ensemble une personne qui sera tuée. Le lendemain matin, tout le monde se réveille et ouvre les yeux. À ce
moment-là, le meneur de jeu révèle l'identité de la personne tuée par les loups-garous durant la nuit. La personne morte est
éliminée du jeu et n'a plus le droit d'intervenir.
Un crime a donc été commis, quelqu'un doit être puni... Les villageois vont tenter de découvrir qui sont les loups-garous par
déductions, discours, révélations... Et les loups-garous devront éviter de se faire accuser en détournant les soupçons sur
d'autres personnes. Il y a donc un temps de débat au cours duquel chacun doit tenter de reconnaître les véritables identités des
joueurs.
En effet, à la fin du débat, le village va se mettre d'accord par vote sur la personne à tuer. Une fois désigné par une majorité,
le présumé coupable est exécuté. À ce moment-là, le meneur de jeu montre l'identité de la personne et le jeu continue avec la
tombée de la nuit.
Le jeu se termine lorsqu'il ne reste plus que des villageois ou des loups-garous survivants.
Toute la richesse et la subtilité du jeu résident dans l'observation et les tractations "sociales" entre les joueurs pour désigner
un loup-garou ou autre rôle, en l'absence de preuve formelle bien sûr puisque seuls les loups-garous connaissent le camp
d'attachement des autres joueurs avec certitude.