bravo fodyé
bravo fodyé
Dernière modification par Lassana Bathily 22/02/2008 à 00h42
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
comment dit on en soninké:
Un troupeau de mouton et 25 chevres
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Fodyé, ton jeu n'est pas facile dé. J'ai commencé, je me suis planté. A première vue, on pense que c'est facile, mais c'est chaud dé. Je prends mon carburant et je reviens.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tu es entrain de tout confondre mon Gajaaganké. Dans ce thread, c'est pour parler uniquement des chiffres en Soninké.
Pourtant, c'est pas compliqué dé. Prenons un autre exemple simple.
12345 (Douze mille trois cent quarante cinq)
On sait que 12345 c'est = 10000 + 2000 + 300 + 40 + 5 .
C'est-à-dire :
. 10000 = Wujuunu Tanmi
+02000 = Wujuunu Filli
+00300 = Kamo Sikki
+00040 = Tan Naxate
+00005 = Kargo
Et donc, 12345 veut dire en Soninké :
Wujjuunu Tanmi do Fillo do Kamo Sikki do Tan Naxate do Kargo.
Vous noterez que les Wujjuunu se regroupent ensemble.
Pour la précédente somme: 2548125
Au lieu de
on aurait bien pu dire :
Milliyoni filli do Kamo Kargi Wujuune do Tan naxate wujuune do Wujuunu Segi do Tan pile do Kargo
Milliyoni filli do Kamo Kargi do Tan naxate wujuune do Wujuunu Segi do Tan pile do Kargo
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Effectivement Fodyé et pourtant lisant littéralement le chiffre on constate que cela ne change pas grand chose par rapport au français
Douze mille trois cent quarante cinq
Décomposons de cette façon :
Douze mille (mille = Wujjuune etdouze = Tanmu do fillo donc douze mille donne Wujjuunu Tanmi do Fillo)
trois cent ( cent = kame et trois = sikko donc kamo sikki )
quarante cinq ( quarante = Tan naxate et cinq = karago donc Tan naxate do karago )
Bien identifier ensuite les séparateurs milliard, million, mille et cent qui sont toujours placés devant.
Douze mille trois cent quarante cinq
Wujjuunu Tanmi do Fillo do Kamo Sikki do Tan Naxate do Kargo.
Pour ce qui est du chiffre de2548125
Deux millions cinq cent quarante huit mille cent vingt cinq
Milliyoni filli do Kamo Kargi do tan naxatedo segu wujuune do kame do Tan pile do Kargo
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Je suis perdu là!!
Mille c'est pas tapilé et 2000 tanaxaté wujuunu
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio