Non, tu ne m'offense pas, merci pour la remarque, voici la significations mais corrigez moi si je me trompe, j'ai pas trouver la signification des mots devant lesquels j'ai mis un ?
1-A = il ou elle
2-I= ils ou elles
3-DA= pour lui
4-DU= existant
5-DAGA= parti
6-DAABE= masser
7-DABA= natte
8-DEBIGUMU= chefs de village
9-DEBU= villages
10-DEMU= habitude
11-DIBE= arbre épineux
12-DIBU= pluriel de DIBE
13-DIGE=masculin
14-DIGU=pluriel de DIGE
15-DIGAAME= parole
16-DIGAAMU= pluriel de DIGAAME
17-DUGU= attend
18-DUUME= concentré
19-DEXI= s’assoire involontairement
20-DUGI=attendu
21-BAGU= sorti
22-BAXU= ayant tord
23-BIDA= ?
24-BUDE= nénuphar
25-BUDU= pluriel de BUDE
26-BUUDE= trop cuit
27-BAADU= deuils
28-BUDA= eau mélangée avec de la boue
29-BAGI= tissu
30-GUMA= un troupeau de 100 têtes
31-GAABE= ?
32-GABE= plusieurs
33-GABU= pluriel de GABE
34-GADA= cordon, chaîne
35-GAXU= vomis
36-GEMU= rencontré
37-GUUBE= tordu
38-GIDE= montagne
39-GIDU= pluriel de GIDE
40-GIDA= grand frère ou grande soeur
41-MA= ou
42-MAAGU= prénom soninké
43-MAXA= ou bien
44-MUGI= entendu
45-MUGU= rumeur
46-MUUDE= mesure de poids
47-MUXU= caché
48-MUXI= s’être caché
49-ME= pareil
50-XA= vous
51-XAABU= un village soninké
52-XAMU= trait
53-XAMI= étant trait
54-XAME= ammoniac
55-XAAME= c’est un arbre
56-XADI= encore
57-XUUBE= feinter
58-XUBI= quand la vapeur s’échappe
59-XUBE= chambre
60-XUBU=pluriel de XUBE
61-XUUDE= ver
62-XUDE= jambe
63-XUDU= pluriel de XUDE
64-XUME= la joue
65-XAADI= notaire
66-XUBIGUME= propriétaire de chambre
67-BAADE= deuil
Bien à toi
il serait interessant de ne pas reprendre les mots déjà placés par les prédecesseurs![/QUOTE]
J'avais pas remarqué que les prédecesseurs ont dèjà placé certains mots de ma liste, ben tant mieux.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
Salam,
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé ou essayé de participer à ce jeu de mots soninké.
Pour le 2è Jeu : le mot à trouver est bien sur :TARAXATARAXANTE (en un seul mot) qui signifie TURBULENT.
Le gagnant est Fodyé qui est le premier à donner la bonne réponse , qui gagne la cassette de Halima Kissima Touré.
Pour le 1er Jeu :
Après une petite correction des uns et des autres:
Ciskon t'avait demandé des mots ou noms mais en début tu nous donnais des phrases,ex:a gamu , a digamu , a ma , etc... il fallait écrire tout simplement : gamu ou digaamu ou ma sans les "a" donc tu te retrouves avec six (6) mots valables:baxa-diba-xume-xube-xude-gada,pour ce qui est de "diaba" en soninké on l'écrit "jaba".
Hadya:avec neuf(9) mots,les erreurs sont:gunbu-gumbu,xunba-xumba,ganbi-gambi.
Jade:avec quatre (4) mots:gidaaxu,daga,mugu,xuuma
Fodyé:avec un (1) mot :gubi , "dugge" et non "duge"
Yarirémé:avec cinquante deux (52) mots retenus,les autres appartenant aux prédécesseurs comme je l'ai fait avec Hadya,Cisko,Jade et Fodyé.
Pour le mot "gaxu" je préfère "goxu"
Sauf erreur de ma part voilà pour le moment le premier résultat avec quatre vingt dix(90) mots et noms , je propose à tous de continuer afin d'atteindre la centaine tout en sachant que Yarirémé est largement en tête pour le 1er cadeau.
Merci
wadenadem.com
Pour le 1er Jeu :
Après une petite correction des uns et des autres:
Ciskon t'avait demandé des mots ou noms mais en début tu nous donnais des phrases,ex:a gamu , a digamu , a ma , etc... il fallait écrire tout simplement : gamu ou digaamu ou ma sans les "a" donc tu te retrouves avec six (6) mots valables:baxa-diba-xume-xube-xude-gada,pour ce qui est de "diaba" en soninké on l'écrit "jaba".
Ok, MARIRENME,je prends note, l'essenrtiel pour moi c'était d'ouvrir la marche, les autres de compléter mais, je crois en avoir proposer de valables plus de 6 mots car, à la suite de Hadya, j'ai proposé d'autres mots! A moins qu'ils ne tiennent pas sur le tabouret!
salam tts le soninkara
se trés interessan comme le jeux en plus en soninke....
on demande a MARIRENME et se lui qui a un jeux commpe cella qui nous me une autre , en tout ca je sui prés
Soninke renme an xanne safa , tuwan-balaxu komo kacce na kuti bakka an xanne ŋa,
Marenme an xanne safa an da ke danbi sire namaxa daga sanku.
Salam,
Cisko les mots et noms que tu as proposé à la suite de Hadya,si je me trompe pas: Denba et non Demba , Muude et non mude , Muqu et non muxu , Gubudo (ya pas "o" dans "debigumaaxu" et enfin Baaminde et non baamunde.
Toutes mes félicitations quand même , l'essentiel c'était de participer en tant que "Gidimaxanke" le "Hayiranke" t'offre son cadeau que tu pourras retirer au siège de l'APS 30 rue de strasbourg à Saint Denis , du Mardi au Vendredi de 10h à 18h.
Pour le 2è jeu jusqu'à ce jour personne n'a égalé le nombre proposé par YariRémé alors il ou elle sort gagnant(e) du jeu qu'il pourra retirer comme Cisko.Prochains Jeux semaine prochaine.
Dernière modification par Fodyé Cissé 05/11/2007 à 17h10
wadenadem.com