Je ne reviendrais par sur le sujet parce qu'il y'avait dèja un thread "komé, horé" dans lequel j'avais déja donné mon point de vue.
Chacun ses idées mais pour ma part je dirais simplement qu'il est bien dommage que les "différences" entre komés et horés nous divisent.
On dit que l'union fait la force mais au lieu de s'unir on se déchire entre nous. Comment pouvont nous avancer si entre nous on fait une telle différence ?
Il y'a certains propos qui sont vraiment choquants. Si un blanc tenait de tels propos à notre égard on dirait qu'il est raciste.
Soyons sérieux Assetou! Le mariage engendre une lignée,une descendance,on ne peut pas le comparer aux autres coutumes comme la circoncision ou le "siyindé"etc..Par conséquent nous devons veiller à la bonne transmission des liens de sang .Biologiquement nous naissons tous égaux avec la meme capacité cérébbrale certes mais le brassage a des limites qu'il ne faut pas transgresser sinon nous n'aurons plus de valeurs à défendre et UNE SOCIETE QUI N'A PAS DE REPERES,EST VOUEE A DISPARAITRE;
Je vais peut-être être hors sujet mais tes propos me choque, je dirais même qu'ils me font peur. Pour tenir de tels propos tu dois sans doute être marié à une soninké faisant partie de la même classe que toi ?
N'ai je pas vu quelques part que tu es marié à une blanche .
A mon avis tu es mal placé pour dire qu'il ne faut pas que tels et tels se mélangent.
Soyons sérieux Assetou! Le mariage engendre une lignée,une descendance,on ne peut pas le comparer aux autres coutumes comme la circoncision ou le "siyindé"etc..Par conséquent nous devons veiller à la bonne transmission des liens de sang .Biologiquement nous naissons tous égaux avec la meme capacité cérébbrale certes mais le brassage a des limites qu'il ne faut pas transgresser sinon nous n'aurons plus de valeurs à défendre et UNE SOCIETE QUI N'A PAS DE REPERES,EST VOUEE A DISPARAITRE;
Te rend tu compte de e que tu dit la Soibou?
Maremu xa kira,
Dis moi mon ami si ton ancêtre soninké buvait du vinaigre pour se désaltérer est ce qu'aujourd'hui tu te désaltérais de la même manière sous prétexte que tes alleux en faisait autant ?
Dans la légende des soninkés tes alleux sacrifiaient des vierges pour la prospérité de leur peuple, serais-tu prêt à remettre ça tout ça parce qu'ils le faisaient ?
Dans d'autres ethnies, prenons l'exemple des bambaras, l'histoire des castes existent mais ils n'en font pas autant de cas que nous autres soninkés...certains même (des adultes) ne connaissent que vaguement leur caste.
Comme l'a dit quelqu'un nos ancêtres avaient une certaine souplesse, donc pourquoi autant de rigidité aujourd'hui ? Et puis tout ce qu'a fait nos ancêtre n'étaient pas bon donc hein...
Pour finir, ce n'est pas parce que je vais me marier avec un tege ou un gesere que je serais moins soninke que toi qui t'entête dans ton délire, et, le fait de me marier avec un kome ne me rendrait pas plus soninké que je le suis aujourd'hui...
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
en tout cas fatoo tu as tout dit