Wa alaykoume salam
Vous m'apprenez alors quelque chose alors, car je n'avais saisi dans mes lectures qu'il était esclave. En tout cas, le Coran ne le dit. Je vous remercie toi et Gory d'avoir attiré mon attention sur cette question que j'approfondirai pour ma culture personnelle. Bien à vous deux.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Je vous invite à lire ici http://www.cairn.info/article.php?ID...E=HYP_061_0215 un texte que j'ai produit en 2006 dans un livre publié par la Sorbonne. Vous allez vous rendre compte que la personne qui a employé plus haut le terme honte n'a dit que tout haut ce que plein des hooro pensent tout bas. Vous pouvez imprimer intégralement tout le texte.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Celui qui fait honte c'est vraiment toi sada.je me demande si tu as remué ta cervelle avant d'ecrire.
De quelle noblesse tu te reclames pour pouvoir parler ainsi;la noblesse c'est un etat d'esprit,c'est un comportement,bref c'est un ensemble de valeur.
Les bonnes manieres ça ne s'heritent pas ça s'apprend,tu n'es sûrement pas sans savoir ces fondements là.
Ce sont les integristes de ton genre qui font honte,t'es pas plus le noble que le prohete Mohamed ( psl),t'es pas plus noble que le prophete Ibrahim(psl) qui a marié hajara,une esclave.
Il faut changer de mentalité c'est mieux pour toi.
Dernière modification par Lassana Bathily 16/10/2009 à 21h54
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Je vous mets cette partie de l'article qui intéresse le débat :
Le mariage, institution sociale importante, se dessine alors en fonction de ces affinités sociales, de ces « effet[s] d’assignation statutaire », pour reprendre les termes de Pierre Bourdieu [19]. En pays soninké, les statuts sont comme hermétiquement scellés : on ne peut pas changer de valeurs sociales et identitaires. Pour preuve, même les dubagandintu (« affranchis ») et les hoorontu (« anoblis »), supposés être désormais des hooro à part entière eu égard à leur nouveau statut, ont rarement la possibilité de contracter des alliances matrimoniales avec les hooro de « souche ». L’« affranchissement » ou l’« anoblissement » n’ont ici qu’une valeur nominale ; ils restent généralement confinés dans leur ancien statut et continuent de s’identifier aux mêmes valeurs que celles des komo, la mobilité sociale étant souvent un leurre. Aucune famille hoore n’acceptait et n’accepte encore de gaité de cœur que ses membres se marient avec les dubagandintu (sing. dubagandinte) ou les hoorontu (sing. hooronte) [20]. Tous les informateurs sont unanimes pour dire qu’il n’a jamais été, sinon rarement, question dans le Fouta Toro de telles unions [21], parce qu’elles sont considérées comme des mésalliances. Sy Yaya, parlant des Soninkés de Bakel, écrit :
« J’ai procédé à un sondage pour tenter de faire le point sur les mariages transversaux au sein de la population de Bakel (15 000 habitants). On y recense actuellement deux couples transversaux (les hommes esclaves dans les deux cas), et un couple esclave-niaxamala. Tous ces cas ont fait scandale à Bakel, d’autant plus que l’un d’entre eux concernait la fille de celui qui allait devenir le “chef de village” de la ville [22]. Il avait renié sa fille après le mariage de celle-ci. » [23]
Dès lors, on peut deviner sans peine avec quel acharnement la société se détourne de celui ou de celle qui défie les normes matrimoniales anciennes. L’expression soninkée a danpi i xottun di (« il a piétiné ses propres os ») est, à ce propos, significative. Celui (ou celle) qui brise les barrières endogamiques en se « mésalliant » insulte la mémoire de ses aïeux, « piétine leurs os » selon la rationalité soninkée. Lorsque « de telles unions se nouent exceptionnellement dans les grandes agglomérations (Dakar, Bamako, Banjul, Nouakchott, etc.) et dans les milieux immigrés (en France surtout) » [24], elles provoquent une grande indignation. Dans la société d’origine, où l’attachement à certaines règles anciennes n’a pas pris une ride, les « fauteurs » de ce trouble social sont mis au ban de l’opinion publique et condamnés souvent à une vie de paria [25].
__________________________________________________ ________
[19]P. Bourdieu, Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, 1982, p. 120.
[20]Malgré la différence culturelle et religieuse, les hooro tolèrent les mariages avec des Occidentaux alors qu’ils refusent presque systématiquement ceux avec des membres de statuts inférieurs. Ces derniers, par une sorte de complexe d’infériorité, s’ouvrent, eux aussi, plutôt aux gens de culture occidentale.
[21]Je remercie particulièrement mon père, El hadji Mahamadou Bouna Wagué, dont la grande science et la disponibilité constante m’ont permis depuis ma prime enfance de tâter le pouls de la société soninkée. Ses débats si riches et si précis sur les divers aspects de l’histoire, de la culture et de la langue soninkées m’ont beaucoup nourri et ont très tôt éveillé en moi l’idée de poursuivre des études en histoire et de consacrer en conséquence mes travaux aux Soninkés.
[22]Que mes lecteurs occidentaux ne voient pas une incompatibilité dans l’appellation de « chef de village » de la ville, qui signifie chef coutumier. Chef de village étant une expression toute faite en milieu africain, elle s’applique même aux chefs coutumiers des villes.
[23]Y. Sy, op. cit., p. 64.
[24]Les Soninkés du Sahel constituent environ 70 % de la population immigrée noire en France.
[25]Y. Koïta, Notes sur la commune de Kaédi, Dakar, 1955, p. 14.
laisser tranquille sada71 à sa juste appreciation , je crois qu'elle savait la reaction que cela devrait approter sur le forum peut etre meme qu"elle ou qu'il n'existe pas , juste une sulfereuse pret à créer de debats dont on sait la suite partout .
cet article tiré de l'oeuvre de bourdieu resulte tout. l'etre humain se repartit ainsi , je ne connais aucune societé qui ne se reflete dans des references de distinction , de differenciation, d'appartenance donc par consequent les liens d'alliance en particulier celui du mariage est le dernier rempart à resister encore malgré la comprehension de son non -sens. Comment expliquer à
sada71 l'utopie meme de continuer à reclamer une telle idéologie? qu'est ce qui se passe dans nos villages par rapport à cette question ? comment expliquer vouloir bec et ongle flirter avec l'illegalité et et ne pas accepeter le droit chemin tracé par dieu. malheureusement on n'aura jamais des reponses pour des raisons préecitées
Dernière modification par lass77 14/10/2009 à 16h31
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Une chose est sûre:Il est Important de crever l'abcès.
Tenez vous prêt pour le prochain débat organisé par Soninkara.com insha ALLAH pour bientôt : http://www.soninkara.com/forums/suje...oins-5808.html
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Il y a tout de même une question que je me pose, le terme "kome" utilisé chez les soninkés a t-il la même signification que le terme esclave utilisé dans la langue française ? est ce que les komos ont été ou sont toujours soumis à l'autorité des horo ?.
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
La réponse à cette question est Non. Mais, c'est le terme "Kome" qui me paraît être péjoratif qui est resté. Le Komaaxu et le Horaaxu, c'est plutôt devenu maintenant du "Laadalenmaxu". En exemple, chez nous, quand les komos ont un mariage, ce sont les hooro qui vont cuisiner pour eux et vice-versa.
Mais, malheureusement, comme dans toute société, il y a toujours ceux qui se sont trompé d'époque et qui auraient aimé naître des 100aines d'année plutôt.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass