slt tima javou tu té mi dan une situation délicate mé ne per pa courage il te pardoneron to ou tar.nous sommes tous les comés 2 dieu
slt tima javou tu té mi dan une situation délicate mé ne per pa courage il te pardoneron to ou tar.nous sommes tous les comés 2 dieu
Salam, tu tiens tes sources d'où??et du coté de la religion , c'est encore pire , parce qu'une femme na' pas le droit de se donné a quelqu'un si il n'y a pas accord du pere .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
Posté par SOUAIBOU
NON A FATOU-LANOIRTE!
Ma chère,
Ce n"est pas parce que nous sommes bien intégrés en Europe qu'il faut déterrer nos racines et jeter nos acquis culturels.Et tu fais des comparaisons qui à mon avis sont un non sens.Je sais qu'il faut s'ouvrir au monde et vivre ensemble en harmonie en tant qu'etre humain.La course au fric et le matérialisme ont fait que nous avons tendance à oublier l'essentiel,à savoir nos valeurs.Te rends tu compte que si j'épouse une komé et que nous avons des enfants;je leur compliquerai la vie parce qu'on ne sait pas dans quelle caste les classer car,ils ne seront ni horé ni komé;meme s'ils sont milliardaires.Vous comprenez maintenant le sens de ma réflexion? Bon appetit
Ah non franchement avec toute la volonté du monde je ne comprend pas je ais pas si c moi qui comprend mal ou si c toi qui est complétement a coté de la plaque et a vrai dire sa me choque un peu la nouvelle génération puisse pensé comme ca.
Si c sa l éducation que tu veut donné a tes enfants bonjour les degats.
Je vois qu'il y a beaucoup d'amalgame autour de "Dionkrounké". Certaines choses écrites ici à propos des "Dionkrounkos" sont tout simplement fausses. Un "Dionkrounké" n'est pas forcément issu d'un ascendant esclave. Il ne faut pas oublier que c'est l'ensemble des structures régissant la vie sociale dans les villages qui déterminent la société Soninké dans son ensemble. Or, il y a souvent de grandes différences en partant d'un village à un autre. Ainsi, un Hooré d'un village A peut débarquer dans un village B et pour une raison ou une autre, elle est classée parmi la classe sociale "Dionkrounké" et ses descendants seront considérés comme des esclaves, alors qu'il n'en est rien.
Je donne un exemple :
- Une femme peule (hooré) dans son village est mariée à un homme Komé dans le village Soninké, le frère de la femme peule (hooré aussi) débarque et s'installe dans le village Soninké. Comme sa soeur est mariée à un Komé, on va classer cet homme et sa famille parmi les Dionkrounkos et ses enfants, petits-enfants seront considérés comme des Komos, alors qu'il n'en est rien.
Une simple alliance pouvait faire changer de classe sociale une personne.
Par ailleurs, à côté des Dionkrounkos, il y a aussi les WandKounkous qui un autre statut.
Fort heureusement, dans la société Soninké d'aujourd'hui, il y a comme un gèle de ces formes de mutations de classes; c'est comme-ci les classes sociales se sont figées dans le temps. Mais, l'on cherche toujours à classifier les gens, parce que dans la tête de beaucoup de personnes Soninké, il n'ya pas de Soninké qui ne fasse pas partie d'une classe sociale bien particulière; alors, on veut savoir si un tel est hooré ou komé.
Mais l'on sait tous qu'au jour d'aujourd'hui, le mot Komé qui veut dire étymologiquement 'esclave' et qui peut avoir une connotation négative, qui est utilisée à tort et à travers pour décrire une certaine classe sociale Soninké n'a plus sa raison d'exister.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'aucune personne, aucune famille n'entretient aujourd'hui une condition servile avec une personne/famille maîtresse dans la société Soninké. Même s'il en existe, ça doit être de rares exceptions. Tout ce qui reste, c'est simplement, certaines traditions, certains pactes entre familles hooré et familles komé.
Ainsi, quand les komos ont un mariage, ce sont les hooros qui vont faire la cuisine chez eux. Donc, si les komos étaient vraiment leurs esclaves, la famille Hooré ne se serait pas déplacer pour aller faire la cuisine pour ses esclaves. Idem, quand les Hooros ont un mariage, ce sont les Komos qui se déplacent pour faire la cuisine, etc.
Ce qui reste et qui est malheureusement le côté négatif, ce sont toutes ces interdictions qui frappent les membres des familles Hoore et Komos. Ces interdictions ont pour simple but de ne pas mélanger le sang des Hoore et des Komo par les liens du mariage par exemple. C'est à ça que notre génération et les générations futures doivent s'attaquer. De plus, à mon humble avis, tant que le terme Komé sera toujours utilisé Ad vitam æternam, la société Soninké aura toujours du mal à résoudre cette équation "Komos"-"Hooros".
D'autre part, concernant, la question de Tima, je ne vois pas en quoi, nous, on peut t'aider dans ton problème. Comme j'ai l'habitude de le dire, moi, je ne prendrai pas pour argent comptant les conseils et divers messages que des personnes X me donneront concernant ma propre vie privée. D'autant plus que ces personnes ne connaissent pas tout le contour de l'histoire. Elles (ces personnes) ne connaissent que quelques lignes et la version que l'auteur du post a bien voulu mettre à notre connaissance. Dans la vie, quand il y a des histoires, notamment des histoires familiales, il faut toujours se remettre en cause parce que "ta" vérité n'est pas forcément "la" vérité. D'où l'importance de faire impliquer des personnes de son entourage qui connaissent bien le problème, l'historique, les caractères des uns et des autres et qui peuvent donner les bons conseils.
Dernière modification par Fodyé Cissé 10/08/2008 à 20h17
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Entièrement daccord avec toi, mise à part le lada de komarou du genre il y a un mariage, bapteme ou décès certaine famille vont dire un telle sont nos komos, c' est à eux que l' on fait appel pour qu' il cuisinent pour nous, alors que moi perso cette histoire de komo/horé, n' est que pure tradition, nous sommes tous égaux/humain...
c' est bien dommage qu' il y est des déchirures encore aujourd'hui entre parents/enfants, pour cette hitoire de komé/horé, jusqu' a se faire banir de sa famille, ma belle famille qui est horé, ne le chante pas sur les toits, et accepte que leurs fils ou fille épouse qui bon leurs semble, j' ai une belle soeur laobé d' ailleurs, et oui le petit frère de mon mari à épousé une promotionaire de sa classe, et ils ont deux magnifiques enfants...
JAMAKSALAM...
En effet, il faut aussi souligner que bien souvent, on voit des gens qui se disent Hooré ou Tounkaleme, qui, pour rien au monde, n'accepteraient de se marier avec une femme / ou un homme issu(e) de la classe sociale "Komé", "ñaxamala" ou autre. Mais, ces mêmes personnes préfèrent aller épouser des hommes ou des femmes d'autres ethnies (non Soninké) qui ne sont pas, elles, issues de familles nobles dans ces ethnies-là.
Voilà là une grosse contradiction, cela montre encore une fois la grande hypocrisie qu'il y a dans ces interdictions.
Car, si on est Hooré et qu'on ne veut pas se mélanger à un Komé ou un Tagué, pourquoi aller donc le faire avec des personnes correspondant à ces même classes sociales dans d'autres ethnies?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com