Citation Posté par ja-net Voir le message
Cityslam certes on les appelle toujours Komé mais ce n'est pas pour autant que ça à lieu d'être, puisque le système de castes n'est plus une réalité, personnellement je dirais que c'est du folklore. Malheureusement les mentalités mettent beaucoup de temps à évoluer. La preuve même quand il s'agit de familles affranchies on continue de parler quand même de komos or ce n'es pas justifié.

Pour rêprendre ce que tu disais Kitee, nos ancêtres n'ont pas toujours eu raison dans ce qu'ils ont fait et je ne vois aucun mal à l'admettre. Dans ce cas imagine toi qu'un petit américain blanc dise oui mes ancêtres étaient plus sage que moi et ils avaient leurs raisons de faire ce qu'ils ont fait..
Je dirais ce qui est fait est fait, cela s'est fait dans tel contexte pour telles raisons. Après je ne me lancerai pas jusqu'à à dire que c'était bien.
Ce qu'il faudrait c'est passer à autre chose et aller de l'avant. C'est pas nos ancêtres qui m'inquiètent mais des gens comme souaibou..

Je pense qu'utiliser le terme de folklore , c'est un peu faire preuve de naivité!!!!

Ce n'est pas du folklore , c'est encore bien ancré dans le monde soninké. En effet, les histoires de mariage ne sont que l'un des facettes de la réalité des castes. Je tiens à rappeler que ce système attribue un role bien précis dans la société soninké.

Ainsi, j'ai eu un ami du bled au téléphone qui me disait que les notables du village voulaient fermer une mosquée. Tout simplement parce que l'iman qui est un fort érudit n'appartenait pas à la famille des MODIS!!!!!!