A propos de Rama Yade et des commentaires lus dans ce forum
Amis de Soninkara, bonjour et amitiés à vous toutes et tous,
Comme beaucoup de personnes, je m'intéresse à Rama Yade depuis sa récente réussite et sa "percée" dans les media. Personnellement, j'ai milité pendant 18 mois pour qu'une femme, Ségolène Royal, devienne Présidente de la République Française. J'ai donc une sensibilité plus gauche que droite. Le suffrage universel a décidé pour Nicolas Sarkosy. C'est OK. Ce dernier a formé un gouvernement pour appliquer son programme électoral. C'est normal dans un démocratie mature. Et, parmi les bonnes surprises, l'arrivée aux Affaires Etrangères et aux droits humains, d'une femme d'origine sénégalaise. Comme à la Justice, d'une femme d'origine algérienne. Bien sûr, elles sont françaises... autrement ce n'est pas possible de faire partie du gouvernement, ce qui est vrai dans tous les pays.
Je revisite par la mémoire, toutes les luttes, parfois sanglantes, que les anciens et les anciennes ont mené pour que de telles nominations soient possibles et que de telles responsabilités soient confiées à des femmes et à des personnes "colorées". C'est magnifique de vivre de tels moments à l'aune de ces souvenirs. Je souhaite à Rachida et Rama tout le succès que leurs personnes méritent et dont la France, l'Europe et vous aussi, amis du Soninkara, ont besoin.
Je ne comprends pas les commentaires, parfois à la limite de l'insulte, publiés dans ce forum. C'est désobligeant pour ces femmes et disqualifiant pour leurs auteurs. Mrs. Senghor et Ben Bella, pour ne citer qu'eux, doivent ouvrir des yeux effarés en lisant ces mails depuis leurs internets des cieux.
Puis-je respectueusement demander aux personnes qui écrivent des commentaires, outre de soigner leur style, de mesurer leurs propos et d'éviter de dénigrer avant d'avoir vu ces personnes à l'oeuvre ? Par avance, je vous en remercie.
Bien cordialement, Bertrand de Leusse.