Quelques jours après le 25 novembre, "Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes", Tostan France organise une projection de films documentaires.

Marion Aldighieri, réalisatrice, et Seydou Niang, chargé du projet diaspora de Tostan France et ancien coordinateur de Tostan au Sénégal, présenteront les documentaires et échangeront avec le public à l'issue de la projection.



Le Serment de Malicounda (2001) - 26'


Un documentaire Arte de Marion Aldghieri.
[VO : wolof/pular/français sous-titré français]


Il y a près de 15 ans, un groupe de femmes sénégalaises remettaient en cause une tradition qu'elles percevoivent pour la première fois comme néfaste à leur santé et comme une violation de leurs droits : l'excision. Ourèye Sall, exciseuse, est l'une d'entre elles. Elle va devenir l'un des leaders du mouvement pour les droits humains au Sénégal. En venant à sa rencontre, la réalistrice l'a suivie lors d'une Déclaration Publique pour l'abandon de l'excision dans la région d'origine d'Ourèye.




L'Appel de Diégoune (2009) - 35'


Un documentaire Respect/Tostan
[VO diola sous-titré français]


Le village de Diégoune, au coeur de la Casamance (Sénégal), a réalisé avec Tostan et le collectif Respect (Belgique) un film de sensibilisation afin de partager sa décision de protéger le droit à la santé des femmes et des filles et d'abandonner la pratique de l'excision. Depuis mail 2009, le film est projeté lors de séances-débats dans les villages de la région, en partenariat avec le Cinéma Numérique Ambulant. Sélectionné pour les Tribunes internationales de Cinéma Vérité et le Festival international du film documentaire sur les droits de l'enfant de l'UNICEF, l'Appel de Diégoune connaît à présent une destinée internationale.

Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de confirmer votre présence à info.france@tostan.org

La projection aura lieu
Le 1er décembre 2009
de 18h30 à 21h
Bureaux de Tostan France
8 bis cité d'Hauteville 75010 Paris
Métro Gare de l'Est ou Poissonnière