Salam
C'est juste un petit fait divers qui n'a rien a voir avec la haute prestation des chanteurs à savoir Abou Thioubalo et Titi.
Dès 23 h, la foule était en liesse sous les tubes de Youssou N'dour ( Salagne Salagne), de Fallou Dieng ( Maana ) et tous les autres artistes Sénégalais. Les Docks du 93, au 50 Avenue du Président Wilson a refusé du monde. Il y avait une foule immense venue fêter le nouvel an avec la communauté Sénégalaise. Le passage de Abou Thioubalo, la nouvelle voie de Pikine a été remarquable. Filles et Garçons dansaient comme s'ils avaient des fourmis dans les pieds. Le fameux morceau " Solution" du chanteur a sorti plus d'un mélomane de son calme. Cela sautait de partout. Mais au préalable, la foule impatiente de voir Abou Thioubalo et Titi montrait d'entrée son impatience et son indiscipline en jettant mouchoirs et autres objets au DJ. Ces 2 mots terniront plus tard l'image des Sénégalais voire des Noirs.
Après la belle prestation d'Abou Thioubalo, Titi vint assomer ses fans avec des tubes sensationnels. Elle sait chanter cette dame. Elle a de la classe. Sérieux, je ne suis pas son griot mais en tant que grand fan de notre Mbalax National, je sais différencier des bons des mauvais. Titi est une bonne chanteuses. Elle a fait danser son public pendant 3 heures d'horloge jusqu'aux envrions de 6 heures.
Mais ce qui motive cette discussion c'est surtout l'impolitesse et l'indiscipline caractérisées des Sénégalais. Il y avait toutes les ethnies du Sénégal, des Guinnéens, des Maliens et des Mauritaniens. En effet, l'organisation a eu la mauvaise idée de mettre des vestaires. La disposition de la salle ne le permettait pas pourtant. Comme vestiaire, ils ont aménagé un petit coin de la salle avec des contreplaques. 2 euros par objet.
Gourmandise ou souci de décharger les fans de Titi de leurs gros manteaux pour leur confort !!!! J'ai été a Bercyde Youssou N'dour... j'ai jamais trouvé de vestaires en tout cas pour les places classiques.
Après le concert, il y avait un monde fou à la récupération des objets aux vestiaires. Comme le Noir à l'image de nos pays ne sont dotés d'une once d'organisation, tout le monde se présenta en même temps et sans queue. Ce fût dans un vacarme indescriptible. Tels des animaux, ils se sont tous rués en même temps vers les vestiaires avec leurs numéros sans faire de queue et en se bousculant de surcrôit. Pauvres filles, elles devaient résister à ces bousculades pour recupérer leurs manteaux et leurs sacs. Je les plains aujourd'hui. En effet, plusieurs d'entre elles ont laissé manteaux, sacs et autres objets de valeurs dans les vestiaires.
Si seulement elles savaient que 2010 leur reservait une suprise matinale! Dans ces bousculades, la foule s'impatientait et trouvait le service nul et inéfficace malgré la résistance de quelques membres de la Sécurité, quelques individus, à mon avis, mal intentionnés forcent le passage pour aller recuperer eux même leurs affaires. Je me demande même si vraiment ils en avaient... Ou même s'ils en avaient, ce serait peut-être des manteaux mais pas de sacs ni d'autres effets de valeur à moins qu'ils soient dans la catégorie de Maniang Kassé.
Les filles qui ont laissé leurs sacs avec tous leurs papiers et autres cartes bancaires ont passé un très mauvais reveillon. Dans cet assaut aux manteaux, les gens fouillaient et jettaient les manteaux par terre. Comment peut-on trouver son objet dans cette cacophonie. Il y avait certainement des voleurs. J'avais pas le choix. J'étais prêt à abandonner mon manteau mais seul hic, il y avait mes casques Bluetooth haut de gamme. . Oui, parce que cela coute qu'à même une centaine d'Euros et au niveau son et confort y a pas mieux. De plus,c'est le deuxième que j'ai acheté en 6 mois parce que le premier a été volé. Il fallait à tout prix trouver le mien vaille que vaille.
Mais comment ? Les vestiaires étaient devenus un champ de maïs pris d'assaut par une horde de singes. J'ai beau cherché , j'ai rien trouvé. J'avais la rage contre ces noirs. Pourquoi nous ne sommes pas patients ? Pourquoi nous nous faisons tout le temps remarquer ? Pourquoi nous sommes mal organisés merde ? C'est ecoeurant. J'avais pitié de ces filles qui cherchaient sacs et manteaux en s'excitant sur la sécurité. L'une d'entre elles pleurait même parce qu'il y avait ses pièces d'identité et sa carte bancaire dans son manteau. La sécurité a été merdique. Il faut aussi l'avouer. C'etait compréhensible, ils avaient que leur voie et leurs bras pour dissuader les gens. Je comprends maintenant que le noir n'a peur que de la repression. Le noir n'a peur que de matraques. Malheureusement, les hommes de la sécurité n'en avaient pas. Et même s'ils en avaient, avaient-ils droit de frapper les gens ? Je ne crois pas mais cela pu au moins dissuader certains.
Finalement, j'ai trouvé mon manteau dans un parterre de manteaux qui me rappelait les " Friperies de Sangada". Il y avait mes casques et mon bonnet anti froid. Au complet, mes 32 etaient dehors.
Mes seules intérrogations...
Pourquoi le Sénégalais en général est-il indiscipliné ?
Pourquoi les Noirs sont - ils toujours mal organisés ?
Pourquoi nous ne sommes calmes que devant les matraques et autres objets de repression ?
Le Sénégal en France a montré un comportement indigne hier au Concert de la diva Titi.
Dernière modification par makalou 01/01/2010 à 15h06
FB : bakelinfo departement de Bakel
Faut pas trop généraliser. Si c'est un blanc qui avait parlé à ta place, on dira qu'il est raciste.
Et puis qu'est-ce que tu es allé f... dans un concert de Titi ou de Machin Tchoubalo et autres marchands de rêves qui viennent bouffer l'argent des immigrés puis s'en vont.
Je sais qu'à l'approche du 31 Décembre, vous les gaj, vous avez des fourmis dans les pieds et dans les jambes tellement vous aimez danser.
L.B. aussi voulait partir dans une boîte de nuit avec ses "guél", mais, je l'ai eu à l'oeil, il n' a pas bougé d'un iota. Ce sera pour l'année prochaine !
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Walaye Fodyé, il fallait voir la scène.... C'était incroyable. On dirait une battue. Ou c'est vrai si j'étais blanc, je serai cataloguer. Mais disons la vérité, le "noir" pas tous bien sur a plus peur de matraques qu'autre chose.
Mais qu'est ce que suis allé foutre laba... Suis sénégalais et je suis parti reveilloner avec mes compatriotes et des amis.
Parle pas... J'ai vu plein de Waoundankés et d'ailleurs a coté de moi y avait une horde de Dembakanikés ossi donc Hayrankos. Walaye bilaye. Des couples également. Si on se voit. Je donne les noms pour les Cissé que j'ai vu si tu veux donc arrêtes de penser que y a que nous Gaj... qu'aime la fête.
Ces marchands de rêve pratiquent leur métier Moussé Cissé. C'est comme nos artistes Soninké...
Dernière modification par makalou 01/01/2010 à 18h25
A vrai dire je ne sais pas pourquoi cette caracteristique qui nous colle. Meme à l'Arc de triomphe sur les champs elysés que des noirs qui fouttent le desordre. consequence je n'ai vu que des noirs interpellés certains de maniere violente sous mes yeux : motif violence et menace sur personnes tierces.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Dernière fois!!!!!!!!!
Pour repondre à ta question, je pense que nous africains avions totalement le droit de se comporter ainsi car peut être que des elements de reponse te manquaient à 6h du matin lorsque tu as vu un tel desordre, a mes yeux leurs reactions etaient en partie justifié.
D'une part faire venir les invités aussi tardivement (4h du matin c'est ça) sachant qu'ils etaient prevu au alentour de minuit c inexpliquable, d'autant plus que le DJ remettais en boucle des sons anciens (hormis quelques uns heureusement) et des remix très difficile pour danser dessus. OK les artistes ont bien chantés mais excuse moi a 4h ma motivation n'etais plus la meme qu'en debut de soirée. L'attente fut trop longue.....
D'autre part beaucoup de personnes qui avaient des places VIP (dont moi )etaient révulsées car au finale il n'y avait plus de carré VIP ( ayant été supprimé au alentour de minuit)pour obtenir finalement qu'une chaise+ table (sans bouteille of course!plus de piste privée, aucun champ de vision sur la scene), ce qui au depart ne devaient absolument pas se passer comme cela, d'ailleurs beau nombre de personnes très enérvées on voulu se faire rembourser la difference avec une entrée normale.
Après avoir pu parlé avec l'organisateur, celui ci nous explique que cette decision (supprimé le carré VIP) à été prise par les chanteurs ( oui, oui!)pour que les gens se rapproche de la piste et puisse danser, il reconnait que cette decision n'etait pas tres intelligente mais à refusé bien sur de nous rembourser nous promettant de nous apporter une bouteille à notre table ( mais biens sur! on l'attend encore).
Vers 2 h du matin je decide de manger un peu, je ne me pose meme pas la question concernant le prix de la nourriture car bien evidemment la bouffe africaine ne coute pas chere. ( c'est surement pas du saumon, ou du foie gras qu'on sert!) A ma grande surprise une simple brochette de viande: UNE! et non deux ou trois coutait 3euros ainsi que la canette à 33cl, les pastelles 4 à 4e et la bouteille 1,5l 15e. Quoi c'est une blague!!! non madame c les prix! Et la solidarité africaine alors : c'est pire que du vol ça!
D'autre part, les problemes des vestiaires est géneralement un soucis que l'on rencontre dans tout type de soirées, apres il faut avoir de la logique pour ma part ayant constaté comment se deroulée la soirée, j'ai pu récuperer ma veste(ainsi que mon echarpe+ gant) vers 3h du matin. Je possedais dans mon sac que j'avais gardé tout au long de la soirée, serré près de moi le strict minimun un peu d'argent, clès et papier de vehicule se qui ma permis de partir très rapidement à la fin.
Ici encore il faut être logique tu ne viens pas avec des choses qui ont de la valeur dans ce type de soirée( la plaine saint denis, 93, c bon les voleurs n'ont plus qu'a faire leur travaille).
Alors rejetté la faute sur les africains, non je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, car si l'organisation avait respecté son timing, ses invités, la soirée aurais pu être réussi car il faut reconnaitre que abou et titi on très bien chanté.
Pour ma part se sera la première et derniere fois que j'irais dans une soirée senegalaise, je préfére encore voir les artistes au Senegal a Pikine, Guédiwaye, ou les prix ne sont pas si exorbitant et ou l'ambiance est meilleure.
Tu me dirais que cela ne ressemblais pas à la soirée senegalaise que j'imaginais car les tenues vestimentaires (très très occidentale) de certaines personnes laissées à desirer: baskets, casquettes, style racaille pour les hommes et très short pour les fillettes( quoique c'est aussi un probleme que l'on peut voir a dakar concernant les femmes!).
Heuresement que les artistes et les danseuses de sabar ont relevés le niveau car l'année 2010, aurais déja un arrière gout de déception ce qui n'a pas été le cas.
Makalou, c'est bon pour ta gueule. Un père de famille qui laisse sa famille pour aller passer le 31 musical mérite plus qu'un calvaire pareil. L'année prochaine, il faut faire le 31 avec ton fils et ta femme. Tu n'es plus un jeune homme libre. Il faut que tu te calmes un peu là . Tu as fait ton temps, maintenant il faut penser à ton chapelet et à la mosquée, espèce de jambe cassée. Voilà le conseil que je peux te donner pour éviter de telles surprises du réveillon du nouvel an.
Dernière modification par makalou 01/01/2010 à 18h14
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Ah... ça c'est une véritable mésaventure. La mienne est pipi de chat a coté mdr.
Quand j'ai vu le carré VIP j'ai rigolé mais comme c'est mon premier concert dans cette salle, je me dis c'est peut-être comme d'hab.
Moi j'avais un billet classique. Vu ce que vous avez vecu, j'avais vu que la partie visible de l'Iceberg. Mais pour les vestiaires, je me demandais même à quoi bon. Moi mon seul hic a été les vestiaires. J'ai vu de mes propres yeux des gens pousser les barrières pour les faire tomber et les pauvres hotesses débordées sans que la sécurité n'ait pas pu assurer le minimun. Je crois que j'ai dû faire une appréciation partielle. Coté organisation, je ne savais que cétait si merdique. Pour le retard concernant les invités, j'étais pas choqué parce qu'ayant l'habitude avec les manifestations africaines.
Mais là ou j'incrimine la communauté, c'est la façon dont les vestiaires ont été saccagés. C'était incroyable, en tout cas pour moi. Les vestiaires dans un Concert, j'en avais pas encore vu... en tout cas je fais que les Bercy de Youssou N'dour et là bas, chacun garde ses affaires, il me semble.
Mais Mauri. Pourtant à l'intérieur tout semblait être correct coté organisation à part le retard et les Toilettes ou y avait aucune intimité. Pour pisser, il fallait faire la queue devant la chaise anglaise. Y a pas à faire caca. Je trouvais normal par rapport à la gueule de la salle. Je parle pas des places VIP parce que je n'y étais pas.
C'est vers la fin que j'ai vu la faille avec le débordement. Mais aussi merdique soit une organisation, en personnes civilisées nous pouvons se respecter , faire une queue normale pour recuperer nos effets. Cultiver un peu de respect entre nous... C'etait un peu sauvage franchement la façon dont les gens ont procédé aux vestiaires.
Moi, je suis allé par un coup de tête même si Titi chante bien. Je ne me déplace d'habitude que pour Youssou N'dour.
Maintenant, les organisateurs auront du pain sur la planche. Avec cette mésaventure, peu de gens seront maintenant partants pour ces concerts de la communauté Sénégalaise. Pour le dress code c'était pas du tout sénégalais que ce soit du coté des hommes ou des filles... Je pense qu'ils avaient l'esprit concert classique mais soirée sénégalaise.
Dernière modification par makalou 01/01/2010 à 18h14
Ma famille était parti passer la fête en grande famille en Normandie. J'ai travaillé le 31/12/09 donc il fallait que je m'occupe parce que mon chapelet est perdu.
Pour te dire, c'est à midi au boulot que j'ai décidé avec des cousins et des amis pour aller au concert sénégalais. Nous sommes Sénégalais, nous pas Mauritaniens. On fait honneur à la communauté . Mais ce fût une leçon....une bonne leçon même. Prochain reveillon , ce sera avec le chapelet si je le retrouve bien sûr. Promis.