Bonjour
Je partage avec vous cet événement que le linguiste Gérard Galtier vient de porter à ma connaissance par mail.
A quelques amis de la culture malienne
Bonjour à toutes et tous
Je vous signale cette exposition de photos maliennes qui a lieu
actuellement près des Gobelins (Paris 13) et qui pourrait vous
intéresser.
(voir le lien ci-dessous)
Amicalement.
Gérard Galtier
(chargé de cours de grammaire soninké à l'Inalco)
Voici les détails :
Exposition "La malle bleue et les autres..."
Organisée par GOBELINS, l’école de l’image, l’exposition « La malle et bleue et les autres… » réunit, du 13 avril au 19 mai 2010, une soixantaine de photographies africaines ayant fait l’objet d’une « restauration numérique » ainsi qu’un reportage photographique réalisé par les élèves de l’école.
Cette exposition fait suite à un projet mené au Mali, en avril 2009, par un groupe d'étudiants de GOBELINS, l’école de l’image, en formation Photographie option traitement de l’image, et de l'Institut National des Arts de Bamako. Ensemble, ils ont travaillé à la conservation, à la numérisation et au traitement de plusieurs centaines de photographies issues des fonds de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN), des photographes Adama Kouyaté et Seydou Keïta.
L’originalité de ce projet vient du croisement de ces trois ensembles de photographies totalement inédites. Les trois fonds retenus constituent trois points de vue différents mais se rassemblent autour d’un sujet commun : la personne humaine. Ces trois regards sont aussi le reflet de trois époques : la période coloniale du Soudan français, celle de transition vers l’indépendance et enfin la période d’émancipation de la jeunesse dans un pays devenu le Mali. Le photographe de l’IFAN, Georges Labitte, cherche à documenter le pays comme pour mieux le comprendre ou le maîtriser ; au studio de Seydou Keïta, les générations se croisent et le rituel photographique est encore nouveau ; chez Adama Kouyaté, les jeunes paradent et imitent la mode occidentale avec humour alors que l’instabilité politique règne.
Au croisement d’enjeux multiples - humains, esthétiques, techniques -, ce projet partenarial a éveillé les étudiants (aussi bien du côté français que malien) à la valeur patrimoniale de la photographie et a conforté chacun dans sa volonté de prolonger cette expérience.
Exposition du 13 avril au 19 mai 2010
Du lundi au vendredi, de 10 heures à 18h30
GOBELINS, l'école de l'image, 73 boulevard Saint-Marcel, 73013 Paris.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/04/2010 à 23h12
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/