Salam aleykhoum, inch'Allah si je suis dispo je participerais.
ps:Important nous sommes les premiers concernés.
Le GRDR vous invite au :
Quoi ? : Forum: "LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS : L’EXPERIENCE DES MOUVEMENTS ASSOCIATIFS"
Quand ? Le Samedi 22 Mars 2008
Qui ? Avec la participation des associations : AICSF, ANC, Génèr’actions Unies, IEM et RAME
Où? Centre Animation CURIAL, 90, rue Curial 75019 Paris - métro : Corentin Cariou ou Crimée
-------------------------
Le forum aura lieu le samedi 22 mars 2008 de 14h00 à 18h30.
Trois temps d’intervention mêlant éclairages « d’experts » et témoignages de responsables associatifs permettront d’aborder les différents aspects de la question des discriminations et le rôle des pouvoirs publics, sur les thèmes :
Du logement, de l’école, de l’emploi & de la formation, du rapport avec la police, des médias, de la santé, des discriminations cumulées, de la représentation et la participation politique.
Une exposition sur les discriminations sera présentée par l’équipe Haute Normandie du GRDR.
Des outils (guides) et ressources documentaires seront également mis à la disposition du public.
OBJECTIFS
Dans le cadre de La semaine nationale d’éducation contre le racisme (du 21 au 27 mars) le GRDR organise en partenariat avec le centre d’animation Curial (Ligue de l’Enseignement) et d’autres associations, un forum sur le thème des discriminations
Le forum a pour objectif de porter dans l’espace public la question des discriminations et de permettre le partage d’expériences, associatives et institutionnelles, en matière de lutte contre les discriminations.
«En effet, de nombreux dispositifs juridiques et politiques existent pour combattre les discriminations et favoriser l’intégration des immigrés ou personnes issues de l'immigration. Cependant, nous constatons des décalages importants entre les pratiques concrètes et les orientations politiques générales. Le GRDR, à travers son accompagnement pour l'insertion économique des migrants et/ou la promotion des associations d'immigrés dans l'espace public est confronté aux effets des discriminations cumulées que rencontre ce public.
Les discriminations sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des acteurs associatifs, institutionnels et économiques, les actions efficaces et faisant réellement évoluer les comportements manquent encore.
Les associations des personnes issues de l’immigration peuvent aussi jouer un rôle appréciable pour l’insertion économique et la promotion des personnes issues de l’immigration. Espaces de dialogue, d’apprentissage et vecteur de citoyenneté, elles constituent des leviers essentiels pour la lutte contre les discriminations et l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi. »
PROGRAMME DU FORUM
Modérateurs : Rafaël RICARDOU & Harouna KEBE du GRDR
Accueil Public : 14h00
Début des interventions : 14h15
Conférenciers (20mn chacun) :
- Sylvie TISSOT. Enseignante/chercheuse, Université de Strasbourg. Thème de l’intervention : Etat des lieux des discriminations en France
- Julie LEGOFF. Chargée de mission Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances – Thème de l’intervention : L’action de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances en matière de lutte contre les discriminations.
Témoignages associatifs (15mn chacun) :
- Almamy KANOUTE - Géner’actions Unies et Alliance Noire Citoyenne – Discriminations dans le logement, à l’école, dans les rapports avec la police
- Robert FOPA - Association Internationale Culture Sans Frontières et Initiative Economique des Migrants – Discriminations à l’emploi et insertion économique
- Bakary CAMARA - Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe – La prise en compte des discriminations par les Fédérations et la situation des Foyers de Travailleurs Migrants
- Corinne PRIOLLAUD - Antenne Haute Normandie GRDR – Discriminations cumulées (genre et origine) et projet Equal
Débat : 16h - 18h30
ACCES ET CONTACTS
GRDR :
Rafaël RICARDOU 01 48 57 75 80 / rafael.ricardou@grdr.org
Harouna KEBE 01 48 57 75 80 / poulagu@yahoo.fr
Centre d’Animation Curial :90, rue Curial 75019 Paris Tel : 01 40 34 91 69
- métro : Corentin Cariou ou Crimée A partir de l’avenue de Flandre (en provenance du métro Crimée et en direction de porte de la Villette) prendre la rue de l’Ourcq sur la gauche puis rue de Cambrai sur la droite. Prendre l’allée qui traverse les lotissements. Le centre est ensuite indiqué.
Dernière modification par Fodyé Cissé 10/03/2008 à 01h08
Salam aleykhoum, inch'Allah si je suis dispo je participerais.
ps:Important nous sommes les premiers concernés.
"Dis: Ô mes serviteurs qui avez commis des éxcès à votre propre détriment, ne déssepérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchès, oui c'est lui le pardonneur, le Très Miséricordieux. Revener repentant à votre seigneur et soumettez-vous à lui avant que vous vienne le chatiment car vous ne receverez alors aucun secours ".(s39/v53 et 54)
http://www.iqrashop.com/index.php?partner=292
Bonjour à tous !!
Il est vrai que la question de la discrimination est trés importante à soulever pour faire prendre conscience aux victimes de leurs droits et de leurs moyens de recourt.
Cependant, je trouve dommage que le discours soit toujours orienter sur une constante "position de victime" face aux maintes formes de discriminations. Il est peut être tant de nous responsabiliser et de nous prendre en main car les formes de discriminations les plus courantes prennent départ sur un jugement négatif (qu'il soit légitime ou pas) transposé sur toute une communauté...
Le cas sur les recherches de logement est un exemple parlant où le bailleur s'arrête à la couleur de la peau pour juger du bon locataire ou pas; même avec un salaire équivalant à 5 fois le loyer. Peut être à t-il une fois vu un confrère épuiser ses économies à retaper un apppart anciennement loué à une personne de couleur!!!!!
Pour moi, sur cette forme de discrimination, une remise en question s'impose même si cela peut paraitre dur à accepter. Alors parlons en DU RESPECT DE SOI D'ABORD!!
Cordialement,
astou.
On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !