Bonjour à tous,
Les Assises nationales de la jeunesse à l'identité plurielle se tiendront le samedi 28 juin prochain à la MAS Paris 13ème de 9h à 19h.
Les artistes Kerry James et Rocé, nous ferons l'honneur d'être présents ! Ainsi que les journalistes et animateurs Yassine Bellatar (Génération 88.2) et Harry Roselmack (TF1)
La journée sera rythmée par les slam de Neb et clôturée par une chorégraphie hip hop de L.U.D.O
Nous vous invitons à relayer cette information largement et vous attendons nombreux !
Inscriptions à transmettre par mail à assises28juin@gmail.com
Retrouvez toutes les infos sur www.fojim.org
Pour les personnes intéréssées vous pouvez me contacter donner vos adresses mail par MP afin que je vous fasse parvenir le bulletin d'inscription ou docs complémentaires.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Oui tu as raison ça merite un peu plus d'infos :
Moins de deux ans après le 2ème « Forum de la jeunesse issue des migrations » en novembre 2006, le FOJIM (Forum de la Jeunesse aux Identités Multiples) et le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations) poussent à nouveau la réflexion sur la jeunesse et la citoyenneté. Cette nouvelle rencontre sur le thème « Identités Multiples : définitions et expressions » est le premier rendez-vous organisé par la jeunesse sur la problématique de l'identité plurielle dans le contexte français. En effet, le concept d’identité plurielle est l’objet de nombreuses controverses et il convient d’en préciser les contours selon une approche active d’appropriation et de définition.
Les jeunes, pour enrichir leur implication dans des actions locales, nationales et internationales, ont entrepris une réflexion collective sur la notion d’ « identités multiples » en s’appuyant sur leurs parcours et expériences et sur des productions scientifiques et littéraires pertinentes. En organisant les « Assises nationales de la jeunesse à l’identité plurielle », le FOJIM et le FORIM souhaitent dépasser les logiques d’enfermement souvent induite par la dénomination imprécise de « jeunes issus de l’immigration ». Ainsi, l’idée d’"identité plurielle" permet de sortir des acceptions étroites et simplistes imposées à cette jeunesse.
Par ailleurs, tout au long de cette journée, l’enjeu est de se faire l’écho du plus grand nombre par la mise en valeur de la multiplicité des réalités, parcours, engagements citoyens. Le FOJIM et le FORIM, entendent également y porter les attentes sociales, économiques, politiques formulées par la jeunesse. La rencontre sera donc à la fois un lieu de débat mais également un lieu d’expression artistique autour de la thématique de l’identité plurielle.
Espérant que ça soit plus clair.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Un petit Up ...
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Bonjour vous trouverez ci-joint le programme de la journée :
Assises nationales de la jeunesse à l’identité plurielle
Samedi 28 Juin 2008 à la MAS Paris 13ème (9h-19h)
Moins de deux ans après le 2ème « Forum de la jeunesse issue des migrations » en novembre 2006, le FOJIM (Forum de la Jeunesse aux Identités Multiples) et le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations) poussent à nouveau la réflexion sur la jeunesse et la citoyenneté. Cette nouvelle rencontre sur le thème « Identités Multiples : définitions et expressions » est le premier rendez-vous organisé par la jeunesse sur la problématique de l’identité plurielle dans le contexte français. En effet, le concept d’identité plurielle est l’objet de nombreuses controverses et il convient d’en préciser les contours selon une approche active d’appropriation et de définition.
Programme
9h00 Accueil des participants
9h30 Discours d’ouverture Ali Soumaré (Président du FOJIM), Chansamone Voravong (Président du FORIM)
9H45 Introduction aux débats : « Inscription et expression de l’identité plurielle dans la société française ». Afin d’appréhender le concept "d’identité plurielle" et son inscription dans le contexte français, cet atelier propose de rappeler le cadre général de ce concept en sollicitant les notions qui la composent ; diversité, citoyenneté, interculturalité, inter-génération, etc). Ainsi, l’idée est de réunir une multitude de personnalités issues du monde associatif, artistique, médiatique et universitaire exprimant les différentes approches et expressions de cette " l’identité plurielle" aujourd’hui en France.
11H15 Pause café
11h30 Théâtre Forum 1 : "Mieux vivre ensemble" : brassage ou juxtaposition des hommes, des groupes, des communautés ? Metteur en scène : Delphine Brahimi (comédienne) Pour engager la réflexion sur le vivre ensemble, nos comédiens - amateurs joueront, comme des cousins à plaisanterie, une saynète illustrant de manière caricaturée les « traits » individuels ou communautaires (Afrique sub-saharienne, Maghreb, Vietnam, Palestine, Haïti, France...) qui composent notre jeunesse plurielle. Jouer de ces stéréotypes nous amènera à les déconstruire par le débat et à rappeler l’utilité et l’urgence de la rencontre et de l’échange. À la fin de la pièce, le meneur de jeu convie les membres du public à intervenir à leur tour et à choisir des moments clés qui auraient pu infléchir le cours des événements…
13H45 Paroles aux partenaires institutionnels MAAIONG - MAEE ACSE
13h00 Pause déjeuner – buffet Salle déjeuner : Exposition
photographique de Ferdaous Bouhlel-Hardy – Autoportraits d’identité multiple « Qui suis-je ? » Salle plénière : Projection documentaire
14h20 Atelier 2 : Engagement politique et citoyen de la jeunesse dans toutes ses formes : syndicale, politique, associative, etc. Avec une ouverture régionale, européenne et inter-générationnelle, cet atelier veut à la fois poser les grands axes de l’engagement de la jeunesse et mettre en avant des parcours de vie divers qui témoignent tous d’une forte implication de la jeunesse dans la « vie de la cité ».
15H45 Projection extrait du film documentaire « La Vie avant la mienne » de Sébastien Ledoux, réalisation collective du collège Jean Vilar de Grigny, 2005.
16h00 Atelier 3 : Parcours social, économique, familial de la jeunesse à l’identité plurielle : spécificité ou banalité ? Face aux difficultés souvent rencontrées par la jeunesse aux identités plurielles dans leur parcours tant familial que socio-professionnel, cet atelier propose de voir, à travers l’expérience concrète de jeunes, si cette traversée est si singulière à cette jeunesse ou s’il s’agit aujourd’hui d’un passage obligé, difficile pour tout jeune, indifféremment ses origines .
17h45 Synthèse des ateliers Yamina Boulkerara (Secrétaire Générale du FOJIM), Yvette Jallade (Vice Présidente du FOJIM)
18h15 Conclusion générale Ali Soumaré (Président du FOJIM et Administrateur chargé de l’action jeunesse du FORIM)
18H30 Fin de la journée
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
c'est un peu la croix et la banière pour s'inscrire!
j'aimerais pouvoir incrire 3 personnes (moi + 2 lol)
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Lol mais non toi aussi il te suffit de remplir le formulaire d'inscription et l'envoyer à l'adresse : assises28juin@gmail.com
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.