Le 23 mai, la médiathèque John Lennon à La Courneuve dédie une journée aux « tirailleurs sénégalais » auxquels le photographe Hervé de Williencourt consacre une exposition. L’artiste nous en dit plus sur sa démarche qu’il apparente à un « devoir de mémoire ». De son côté, Insa Sané pose un regard sur cette thématique, source d’inspiration et de réfl exion pour celui qui est à la fois écrivain, slameur et comédien.
=> 14h à 15h15 : Le groupe d’atelier d’Insa Sané s’appuie sur la poésie africaine, plus précisément sur le recueil de Sédar-Senghor, Hosties noires, pour évoquer la question des combattants africains.
=> 15h15 à 15h45 : Edgar Sekloka évoque sa participation au Juke-box et Insa Sané présente son troisième livre à paraître en juin chez Sarbacane.
=> 15h45 à 17h : Le groupe d’atelier d’Edgar Sekloka « slame » sur les photos d’Hervé de Williencourt. En quoi ces photos leur donnent envie de dire ?
=> 17h à 17h15 : Edgar Sekloka et Insa Sané interviennent ensemble sur les photos d’Hervé de Williencourt.
=> 17h15 à 18h : Les trois intervenants évoquent leurs motivations quant au choix de la thématique des tirailleurs sénégalais.
Médiathèque John Lennon
9, avenue du Général Leclerc
93120 La Courneuve