Salam
Culturel parce que cela permet aux artistes Soninkés de se vendre et d'entrer en communion avec le public Soninké,
Culturel parce que l'on revisite souvent les facettes de la culture Soninké par les tissus, les parrures... du monde Soninké,
Culturel parce que les Miss s'adressent au public en langue Soninké ( prix APS ),
Culturel parce que tout simplement c'est une fête dédiée aux Soninkés.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Evidemment que c'est ma vision des choses... Sinon j'aurai pas dit.
Que proposes tu à la place ?
C'est bien de critiquer quand les gens font, rien de surprenant c'est typiquement humain... Mais, toi à la place de Miss Soninké si ça dévalorise les Soninkés bien sur, que proposes tu ? Monsieur Kagooro, le Soninké authentique, grand défenseur et serviteur de Soninkara.
Tu prends vite la mouche mon cher, respire un grand coup ; - )
Je suis kagooro comme tu l'a si bien dit et pas soninké lol
Plus sérieusement ce site est une très bonne chose par exemple, et je remercie fodyé et les autres pour tout le boulot qu'ils font.
Il y a également les conférences, les débats, les réunions...
C'est le principe de singer les occidentaux dans tout et n'importe quoi qui me dérrange.
Maintenant que tu m'as prouvé que ca ne faisait pas parti du patrimoine culturel soninké, je te propose qu'on regarde ce que dit le livre le plus saint pour les soninkés.
Qu'en dis-tu ?
Salam
Mouche, saches que tu es petit pour me faire prendre la mouche.
Je voulais juste te donner une réponse mesuré par rapport à ta critique, histoire de t'expliquer que tout n'est pas mauvais dans Miss Soninké.
On parlait de Miss Soninké pas de Soninkara.com.
OK, ça représente pas la culture Soninké pour toi.
Ok, c'est une façon de singer les occidentaux...
Ok, cela ne fait pas parti du patrimoine culturel Soninké.
Mais, comme je te l'ai dit plus haut, Monsieur aux idées novatrices et utiles, que proposes tu à la place ? Quand on critique une chose, la meilleure façon est de proposer quelque chose à la place.
Soninkara.com ne peut pas être comparé à Miss Soninké.
Pour pousser un peu la reflexion " Singer les occidentaux ". Tous les jours, dans ton quotidien, tu fais plus que singer , tu " Gorilles " même les occidentaux. je vais pas tortuer ma tête pour te donner des d'exemples ...Je te laisse trouver toi-même les exemples de singeries que tu fais tous les jours.
Livre saint, fais tu toujours les choses selon le livre saint ?
C'est facile de partir hativement sur ce terrain. On parlait de culture... Tout ce qui culturel n'est pas forcément conforme au livre saint des musulmans et pas des Soninkés ( Musique par exemple). A moins que tu aies un livre saint dont je n'ai pas la connaissance.
Dernière modification par makalou 03/05/2011 à 10h51
Salam
Je sens un peu d'animosité dans tes propos.
De la discution jaillit la lumière alors débatons.
Makalou quand j'ai dit singer les occidentaux, j'ai bien précisé dans tout et n'importe quoi.
Il y a bien évidemment des choses à prendre Makalou...
Pour répondre à ta question je répondrai que je ne préfère rien faire
C'est assez paradoxal, tu aimes tes frères et soeurs soninkés mais de l'autre côté tu les incites au mounkar...
Très lourde responsabilité, enfin bon tout dépend pour qui...
Inciter les frères et soeurs à ... Quelle belle connerie encore !
ça y est parce que je dis que Miss Soninké montre des facettes de la culture Soninké, j'ai péché....
Donc, si je suis ta logique quand j'invite mes frères et soeurs à écouter Demba Tandia ou Diaby Doua, je les incite également à Mouka... sais pas quoi là...
Je trouve dommage que tu passes du coq à l'âne. On parlait de culturel au début, voilà que tu prends la bifurcation de la religion. Je m'arrêtes là. Le débat est faussé.
Makalou, faut pas fâcher dè, n'guida !
Si l'on parle d'un point de vue strictement culturel, comme tu le souhaites, alors il faut reconnaître qu'une élection de miss , en elle-même, n'a absolument rien à voir avec la culture soninkée. Kagoro n'a pas tort.
C'est parcequ'il y'a miss France, Miss, ou mini miss etc, qu'on s'est dit: " tiens, et pourquoi pas une Miss soninké ou une miss Mali?"
C'est tout simplement une occasion, pour certains, de passer un bon moment, une bonne soirée et voilà.
Après...Je comprends que qualificatif de " pathétique" puisse blesser...
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Makalou, faut pas te bagarer, ça coute cher les chemises en patchwork de Wax
Cher Makalou tu aimes bien interpréter les choses à ta sauce, tu sais aussi bien que moi que l'un ne va pas sans l’autre, c'est indissociable.
Enfin bon j'ai bien compris que pour toi "miss soninké" aide au développement de la culture soninké, nos points de vue divergent mais je l'accepte.
On s'est compris c'est le principal.
Sans rancune