Salam
Non, t'inkéti pas.
Y a du culturel dedans. Voilà, les paillettes, les couronnes ... peut-être que cela fait occidental qu'autre chose. Mais essayer de faire parler le soninkaxu par le biais de l'election miss, pourquoi pas. Les filles en se présentant parlent Soninkés, elles parlent pas " Koroboro ".
On est dans un pays où parler de soi est une opération marketing. On parle de Sia Yatabéré, ce n'est pas une indoue mais une Soninké.
Voilà, pourquoi je ne suis pas d'accord avec Kagooro qui veut faire passer cet évènement pour un appel aux péchés.
Je ne suis pas organisateur de Miss Soninké, ni un défenseur de Miss Soninké mais critiquer tout ce qui bouge parce qu'on aime pas et sans proposer des pistes plus interessantes, c'est insupportable.
On aime trop critiquer pour critiquer... ça c'est de la merde, ceci c'est une connerie, ça la c'est merde...Critiquer, toujours critiquer, encore critique, beaucoup critiquer...
Au moins, il faut avoir du respect pour les gens qui se tuent à la tâche. A défaut de les encourager , de leur faire rectifier leurs erreurs ou mieux leur proposer une autre façon de faire, il faut juste passer son chemin.
FB : bakelinfo departement de Bakel
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Bien sur... Miss Soninké invite des jeunes Soninkés pour venir passer un bon moment, un moment de détente et de communion.
Les filles qui participent sont soninkées et représentent des contrées Soninkés.
Cela permet de rappeler à beaucoup aux antipodes du monde Soninké, qu'il existe bien une ethnie qui s'appelle Soninké.
Le simple fait qu'un Soninké et un non Soninké se demande " Qui est Siya Yatabéré " , cela permet de leur raconter voire apprendre une bribe de l'histoire Soninké à travers ce nom.
FB : bakelinfo departement de Bakel