j aimerai que les demande leur vrai mission car au fouta cette ong a un pratique pas du tous claire et j ai des preuves de ce que je dit et surtous je ne veux pas polemiquer
Quelques jours après le 25 novembre, "Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes", Tostan France organise une projection de films documentaires.
Marion Aldighieri, réalisatrice, et Seydou Niang, chargé du projet diaspora de Tostan France et ancien coordinateur de Tostan au Sénégal, présenteront les documentaires et échangeront avec le public à l'issue de la projection.
Le Serment de Malicounda (2001) - 26'
Un documentaire Arte de Marion Aldghieri.
[VO : wolof/pular/français sous-titré français]
Il y a près de 15 ans, un groupe de femmes sénégalaises remettaient en cause une tradition qu'elles percevoivent pour la première fois comme néfaste à leur santé et comme une violation de leurs droits : l'excision. Ourèye Sall, exciseuse, est l'une d'entre elles. Elle va devenir l'un des leaders du mouvement pour les droits humains au Sénégal. En venant à sa rencontre, la réalistrice l'a suivie lors d'une Déclaration Publique pour l'abandon de l'excision dans la région d'origine d'Ourèye.
L'Appel de Diégoune (2009) - 35'
Un documentaire Respect/Tostan
[VO diola sous-titré français]
Le village de Diégoune, au coeur de la Casamance (Sénégal), a réalisé avec Tostan et le collectif Respect (Belgique) un film de sensibilisation afin de partager sa décision de protéger le droit à la santé des femmes et des filles et d'abandonner la pratique de l'excision. Depuis mail 2009, le film est projeté lors de séances-débats dans les villages de la région, en partenariat avec le Cinéma Numérique Ambulant. Sélectionné pour les Tribunes internationales de Cinéma Vérité et le Festival international du film documentaire sur les droits de l'enfant de l'UNICEF, l'Appel de Diégoune connaît à présent une destinée internationale.
Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de confirmer votre présence à info.france@tostan.org
La projection aura lieu
Le 1er décembre 2009
de 18h30 à 21hBureaux de Tostan France
8 bis cité d'Hauteville 75010 Paris
Métro Gare de l'Est ou Poissonnière
j aimerai que les demande leur vrai mission car au fouta cette ong a un pratique pas du tous claire et j ai des preuves de ce que je dit et surtous je ne veux pas polemiquer
[QUOTE=daouda kambiya wague;117053]j aimerai que les demande leur vrai mission car au fouta cette ong a un pratique pas du tous claire et j ai des preuves de ce que je dit et surtous je ne veux pas polemiquer
Bonjour a tous
je me réjouis fortement de l'existance de ce site qui nous permet de discuter entre nous de tous les sujets qui sont succeptibles de nous ouvrir les voies au developpement par une prise de conscience et un changement positif de nos comportement quotidiens. Je note déja que il y a des internautes qui se soucient de l'etat d'esprit de tout un chacun en rappellant que la polémique ne mene pas loin et que la vie de leur territoire les interesse , raison pour laquelle ils veulent avoir des informations précises sur des ONG intervenant dans le milieu.
En tant que sénégalais, foutanke de plus et membre de l'ONG TOSTAN je me suis dit que Mr Daouda et d''autres ont le droit de savoir quelle est la mission de Tostan.
Nous sommes une ONG dont le nom signifie eclosion creee en 1991 au Senegal et qui s'est internationaliee puisque nous sommes au Mali, en Mauritanie , en Gambie, aux Guinee, en Somalie et eu djibouti travaillant dans 17 langues nationales locales dont celles du Senegal , entre autres le soninke, le pulaar, le wolof, le serere ....
Notre mission est de contribuer aux renforcements des communautes pour un developpement durable dans le respect des droits humaisn avec comme vision dignite humaine pour tous. Le programme s etale sur 3 ans au cours desquelles le faclitateur accompagne les populations a travers des discussions sur les droits humains, la democratie, le procecus de resolution des problemes, l'hygiene et la sante. Le partage de ces informations se base sur les valeurs des groupes avec lesquels on travaille avec le plus grand respect. Ce qui signifie que les beneficaires du programme d education de base discutent et identifient leur probleme et s active pour les solutionner eux memes en valorisant tous les comportement tradtionels positifs et en essayant d ameliorer certains comportement qui entravent le developpemnt. Ainsi nos sensibilisations portent sur l etat civil, la protection de l environnement, la prevention de certains maladies , le danger du tabac, de la drogue , de la depigmenttation, des mariages precoces et forces, de l'excision, l'importance du suivi des calendriers vaccinal, la creation de comites de mediations pour les conflits et violences conjugales, l inscription des enfants a l ecole et le maintien des filles, la creation des activites generatrices de revenus, la connection des comites de gestions aux structures bancaires.
Les communautes prennent elles meme toutes les bonnes decisions parce que elles sont conscientent et pretes pour s engager ensemble dans des changements positifs de mantalite pour le developpement de leur localite en s appuyant sur la richesse de leur cukture et langue.
Notre programme est hollistique, participatif, inclusif, et respectueux.
Je vous invite a visiter nos sites Welcome To Tostan ~ Education about African women's health and human rights., www.tostanfrance.org ou de nous contacter a seydounian@tostan.org pour d eventuelles questions. Ou interoger nos agents ou les villages beneficiares du programme au Senegal( dont 20 dans les villages soninkes de Matam et bakel: waounde Mboloyel bokkiladji, demmbamkaani.....) ou au pres de notre bureau a Paris. C est dans le cadre de partager avec tous notre programme et notre etrategie que nous avons initie un projet de communication d information de partage avec la diaspora au niveau de l europe dont je suis responsable.
Nous restons disponibles a toutes les suggestions et critiques positives succeptibles de nous permettre dans nos actions d' ameliorer