A l'occasion de la commémoration du 160 ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage qui coïncide avec la disparition d'Aimé Cesaire, la Mairie de Stains organise les Rencontres Afro-Caribéennes.
Plus de détails : >>> Rencontres Afro-Caribéennes <<<
Du 10 au 24 mai > Des Rencontres à partager ensemble
La municipalité organise les Rencontres Afro-caribéennes en partenariat avec le Conseil général et le réseau des médiathèques. Un évènement au cours duquel sera rendu un vibrant hommage à Aimé Césaire. Expositions, débats, projections de films, concerts ponctueront cette quinzaine.
Les Rencontres Afro-caribéennes, 160e anniversaire de l’abolition de l’esclavage (1848-2008), sont un véritable événement en ce début du mois de mai. Ces deux semaines (du 10 au 24 mai) d’initiatives seront ponctuées par de nombreuses manifestations dont l’inauguration le 10 mai de la place Aimé Césaire. Des Expositions, débats, projections de films, concerts ponctueront cette quinzaine avec la participation de nombreux artistes, de jeunes Stanois, de conférenciers, d’associations locales.
Comme l’a souligné le maire, Michel Beaumale dans l’édito de la plaquette de présentation de ce rendez-vous : « L’esclavage fut une abomination perpétrée, pendant plusieurs siècles, par les Européens à travers un inqualifiable commerce entre l’Afrique, les Amériques et les îles de l’Océan indien.
Tant d’hommes et de femmes vendus comme du bétail et exploités dans des conditions inhumaines !
Aimé Césaire, qui vient de nous quitter, nous a raconté avec beaucoup de force et d’émotion cette réalité. L’esclavage a nourri le racisme. Le racisme, d’où qu’il vienne, est un crime du cœur et de l’esprit. Il abaisse, il salit, il détruit. Les premiers à combattre l’esclavage furent les esclaves eux-mêmes. Les révoltes étaient fréquentes, elles étaient sévèrement réprimées.
Ce fut l’honneur de la Première République, en 1794, d’abolir l’esclavage dans les colonies françaises. Rétabli en 1802, il fut définitivement aboli le 27 avril 1848, à l’initiative de Victor Schœlcher. L’abolition de 1848 est un moment décisif de notre histoire : l’un de ceux qui ont forgé l’idée que nous nous faisons de notre pays, en tant que terre des droits de l’Homme. »
Ces Rencontres Afro-caribéennes se proposent de nous faire vivre la mémoire de l’esclavage, évènement qui se commémore depuis plusieurs années à Stains pour honorer toutes les victimes de ce trafic honteux.
Dernière modification par Fodyé Cissé 08/05/2008 à 00h01