bonne chance aux filles, na soninkaaxu dengne kaane
L'élection miss soninké France 2012 (9ème édition) aura lieu le samedi 21 Avril 2012 de 16H à 23H au théâtre des deux rives 107, rue de paris 94220 charenton, métro ligne 8 arrêt charenton école avec plusieurs artistes invités.
Les billets sont en ventes à 25€ chez Camara production et Kalitex à chateau rouge et chez Emedia BKS.
A 27.5€ à Carrefour, Fnac, Virgin, Auchan, Leclerc, Géant, intermarché ou sur internet: fnac.com; ticketnet.com, francebillet.com.
Attention, les places sont limitées, alors il faut aller vite prendre vos billets.
Merci.
L'organisation.
Dernière modification par bouly 10/04/2012 à 23h41
"Le savoir est ce que l'on peut partager avec tout le monde sans s'appauvrir"
bonne chance aux filles, na soninkaaxu dengne kaane
Désolé de faire le rabat-joie, mais je me doute fort qu'Allah nous fasse aller de l'avant avec ce genre d'événements qui n'ont rien à voir, ni de près ni de loin, avec la culture soninkée.
Nous devons éduquer nos jeunes : vu l'état dans lequel ils sont aujourd'hui, il y a du pain sur la planche !
Quelle dégradation de l'image de la femme qu'est ce défilé, si ma grand-mère voyait ça...qu'Allah lui fasse miséricorde.
Alhamdoulillah, beaucoup de nos sœurs et frères ouvrent les yeux, et se rendent compte à quel point cela est néfaste pour l'image des femmes soninkées. Ne vous laissez pas avoir : tout ce qui est fait autour de la communauté n'est pas forcément bon pour elle. Parfois, cela nous dévalorise et nous nuit.
Quand je pense aux sommes investis dans ces événements...
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
FB : bakelinfo departement de Bakel
Wa alaykum salam,
Chacun reste chez soit, avec un bon sombi au sucre vanillé, ca te va ?
Blagues à part, je pense qu'il faut d'abord penser à l'éducation : nous-mêmes, puis nos enfants.
Je trouve bizarre qu'un peul, bambara, berbère...parle sa langue, pas à la perfection, mais au moins parle bien. Alors que chez nous, 80% de francinkos ne parlent pas. C'est par là qu'il faudrait commencer.
Après, chacun voit midi à sa porte. Mais les défilés et concerts (je l'ai déjà dit, on nous fait croire qu'on est bons qu'à danser et manger) ca ne résout rien, au contraire même.
Ben, malheureusement, c'est par ces occasions que tu peux regrouper plusieurs Soninkés : concert, élection Miss ou journée culturelle...
Essaie d'organiser une conférence - débat sur un thème quelconque... Tu boiras seul ton thé.
Même si religieusement parlant, ce n'est pas la meilleure façon de regrouper les Soninkés pendant une journée, c'est le seul moyen pour faire parler des Soninkés; ressortir notre culture. C'est aussi vieux que le monde
Je me rappelle de ce célèbre prêcheur de Bakel qui résumait bien cette problématique.
Quand tu fais un dimu au baraxoro de Bakel, tu verras tout le monde même les vieilles qui n'arrivent pas à marcher sans canne. Mais si c'est une conférence sur l'islam ou sur la société, tu risques de te retrouver seul ...
On peut bien discuter de la pertinence de ces rencontres culturelles mais force est de constater qu'il y aurait un vide autour sans ça. C'est seulement à travers ses festins que tu entendras parler des Soninkés...Pour le moment, je fais parti des gens qui pensent que ces manifestations culturelles ont raison d'exister. Et puis, il n'y a pas que du folklore, cela permet d'ouvrir d'autres portes et d'autres opportunités. Ce n'est pas parce que tu es Miss ou Mannequin que tu vas faire n'importe quoi ou que tu vas être de moeurs légères.
Dernière modification par makalou 13/04/2012 à 10h32
Le prêcheur de Bakel a tout à fait raison. Mais il faut essayer de comprendre pourquoi notre communauté (et même chez les autres c'est le même constat qui est fait) agit comme cela. Au lieu de "faire avec", je pense qu'il faudrait y remédier avant d'entamer quoi que ce soit, revenir à la base du problème.
Ensuite, pour le défilé : une femme qui défile devant un tas d'inconnus (qui se rincent l’œil au passage, faut pas se voiler la face) ne peut avoir que des mœurs très légères. La pudeur est vertu, c'est même une branche de la foi. Je plains celui qui laisse sa sœur, femme ou fille se dandiner sur un podium sous couvert de culture.
Pour promouvoir sa culture il n'y a pas mieux que de revenir aux sources de celle-ci.
Mais après, chacun voit midi à sa port !
Salam,
C'est tres reducteur et complètement erroné de dire qu'une femme qui défile ne peut qu'avoir des moeurs très légères.
Il est vrai qu'aujourdhui certains évènements arriver à fédérer beaucoup plus de monde que d'autres.C'est triste mais c'est une réalité.
un exemple; dimanche dernier se tenaient les assises européennes de la jeunesse d'origine malienne, je pense qu'il devait y a voir environ 40/50 personnes dont beaucoup de membres faisant déjà parti du milieu associatif.
Et combien sommes nous de jeunes d'origine malienne en région parisienne? Le calcul est vite fait.
Pourtant un évènement qui veut rassembler la jeunesse pour parler des thématiques suivantes:
- emploi, investissements économiques au Mali et entrepreneuriat
- jeunesse, éducation et migrations
- projets de co-développement et liens avec les collectivités locales
devrait être beaucoup plus fréquenté.
Alors oui on peut décrier les évènements de miss et companies mais parallèment je ne vois pas beaucoup de post ici ou ailleurs encourageant à la participation à des évènements comme celui la par exemple.
Tout ça pour dire que les évènements autour du divertissement rassemblent plus facilement que ceux dont les themes sont on va dire "plus serieux".
Par contre je rejoins Makalou dans le sens ou ce genre d'évènement peut permettre d'ouvrir d'autres portes et créer d'autres opportunités
Je rebondis uniquement sur cette phrase pour l'instant : oui je pense cela, et je reste courtois, car ce que je pense est beaucoup plus profond que ca...
Ensuite, si elles défilent devant des femmes, il n'y visiblement pas de problème. Mais lorsqu'il y a des hommes...ca change la donne.
Pourquoi? Car nous sommes (pour la majorité) musulmans. Et lorsqu'un musulman fait une chose, il regarde si cela est correct, vis-à-vis de son Seigneur. Et qu'a dit Allah à propos des femmes et leurs vêtements?
Il ordonne de se couvrir, de ne pas laisser apparaître leur "'awra".
Pourquoi on ramène tout à la religion? dit-on souvent. Car c'est la raison pour laquelle Allah nous a créés.
Sous prétexte de culture et de folklore, on ne met pas sa religion de côté.
Et même vis-à-vis de notre culture, c'est déshonorant wallahi. Ces défilés ont même envahi nos pays, bientôt nos villages?
Salam
J'ai entendu parler de cette conférence vaguement. J'espère que ce fût intéressant. C'est dommage que les jeunes d'origine malienne n'ont pas été massivement répondre à l'appel. Dire qu'a Miss Mali France, la salle a refusé du monde. C'est très dommage dans le sens où on donne nous même le bâton pour se faire taper.
En accordant plus de crédit aux fêtes ou rencontres de ce genre au détriment de rencontres thématiques plus intéressants on est pas à l'abri de satires.
La faute à qui ? Aux organisateurs ou aux participants ? Je pense qu'il y a un problème dans la manière de communiquer sur nos événements quels qu'ils soient. Il y a un réel problème de mobilisation et de motivation.
Souvent, même des concerts organisés pour des causes Soninkés ou des journées culturelles organisées par des associations villageoises peinent à séduire du monde. Pourtant il fût un temps où dès qu'on entend " Fêtes ou manifestations " soninkés, tout le monde accourt. C'est désolant de voir des élans s'affaissaient. Si l'on se remobilise pas quel que soit l’événement, chacun se battra dans son coin pour telle ou telle cause alors l'union aurait été plus efficace.
Maintenant, pour ce qui est des Miss Soninké, Miss Mali... Ces élections ont le droit d'exister.
Bill, " Il n'est pas interdit de se rincer les yeux si ça en vaut la peine " ... Je rigole. Mais, juste pour dire qu'il faut voir au delà de ces contours.
On a beau dire que les Miss Patati Patata ne sont pas de notre culture, ils permettent aujourd'hui de nous rendre un peu visible.
Si tu peux faire une conférence sur la Burqa, je te suis bill... J'espère seulement ne pas me retrouver le lendemain dans le premier charter en partance au Sénégal. Ca me ferait chier qu' à même de ne plus manger mon grec frites, Ketchup, Mayo, sauce blanche, Algérienne et un peu d'harissa...
Dernière modification par makalou 13/04/2012 à 14h07