Salam
C'est juste un petit fait divers qui n'a rien a voir avec la haute prestation des chanteurs à savoir Abou Thioubalo et Titi.
Dès 23 h, la foule était en liesse sous les tubes de Youssou N'dour ( Salagne Salagne), de Fallou Dieng ( Maana ) et tous les autres artistes Sénégalais. Les Docks du 93, au 50 Avenue du Président Wilson a refusé du monde. Il y avait une foule immense venue fêter le nouvel an avec la communauté Sénégalaise. Le passage de Abou Thioubalo, la nouvelle voie de Pikine a été remarquable. Filles et Garçons dansaient comme s'ils avaient des fourmis dans les pieds. Le fameux morceau " Solution" du chanteur a sorti plus d'un mélomane de son calme. Cela sautait de partout. Mais au préalable, la foule impatiente de voir Abou Thioubalo et Titi montrait d'entrée son impatience et son indiscipline en jettant mouchoirs et autres objets au DJ. Ces 2 mots terniront plus tard l'image des Sénégalais voire des Noirs.
Après la belle prestation d'Abou Thioubalo, Titi vint assomer ses fans avec des tubes sensationnels. Elle sait chanter cette dame. Elle a de la classe. Sérieux, je ne suis pas son griot mais en tant que grand fan de notre Mbalax National, je sais différencier des bons des mauvais. Titi est une bonne chanteuses. Elle a fait danser son public pendant 3 heures d'horloge jusqu'aux envrions de 6 heures.
Mais ce qui motive cette discussion c'est surtout l'impolitesse et l'indiscipline caractérisées des Sénégalais. Il y avait toutes les ethnies du Sénégal, des Guinnéens, des Maliens et des Mauritaniens. En effet, l'organisation a eu la mauvaise idée de mettre des vestaires. La disposition de la salle ne le permettait pas pourtant. Comme vestiaire, ils ont aménagé un petit coin de la salle avec des contreplaques. 2 euros par objet.
Gourmandise ou souci de décharger les fans de Titi de leurs gros manteaux pour leur confort !!!! J'ai été a Bercyde Youssou N'dour... j'ai jamais trouvé de vestaires en tout cas pour les places classiques.
Après le concert, il y avait un monde fou à la récupération des objets aux vestiaires. Comme le Noir à l'image de nos pays ne sont dotés d'une once d'organisation, tout le monde se présenta en même temps et sans queue. Ce fût dans un vacarme indescriptible. Tels des animaux, ils se sont tous rués en même temps vers les vestiaires avec leurs numéros sans faire de queue et en se bousculant de surcrôit. Pauvres filles, elles devaient résister à ces bousculades pour recupérer leurs manteaux et leurs sacs. Je les plains aujourd'hui. En effet, plusieurs d'entre elles ont laissé manteaux, sacs et autres objets de valeurs dans les vestiaires.
Si seulement elles savaient que 2010 leur reservait une suprise matinale! Dans ces bousculades, la foule s'impatientait et trouvait le service nul et inéfficace malgré la résistance de quelques membres de la Sécurité, quelques individus, à mon avis, mal intentionnés forcent le passage pour aller recuperer eux même leurs affaires. Je me demande même si vraiment ils en avaient... Ou même s'ils en avaient, ce serait peut-être des manteaux mais pas de sacs ni d'autres effets de valeur à moins qu'ils soient dans la catégorie de Maniang Kassé.
Les filles qui ont laissé leurs sacs avec tous leurs papiers et autres cartes bancaires ont passé un très mauvais reveillon. Dans cet assaut aux manteaux, les gens fouillaient et jettaient les manteaux par terre. Comment peut-on trouver son objet dans cette cacophonie. Il y avait certainement des voleurs. J'avais pas le choix. J'étais prêt à abandonner mon manteau mais seul hic, il y avait mes casques Bluetooth haut de gamme.. Oui, parce que cela coute qu'à même une centaine d'Euros et au niveau son et confort y a pas mieux. De plus,c'est le deuxième que j'ai acheté en 6 mois parce que le premier a été volé. Il fallait à tout prix trouver le mien vaille que vaille.
Mais comment ? Les vestiaires étaient devenus un champ de maïs pris d'assaut par une horde de singes. J'ai beau cherché , j'ai rien trouvé. J'avais la rage contre ces noirs. Pourquoi nous ne sommes pas patients ? Pourquoi nous nous faisons tout le temps remarquer ? Pourquoi nous sommes mal organisés merde ? C'est ecoeurant. J'avais pitié de ces filles qui cherchaient sacs et manteaux en s'excitant sur la sécurité. L'une d'entre elles pleurait même parce qu'il y avait ses pièces d'identité et sa carte bancaire dans son manteau. La sécurité a été merdique. Il faut aussi l'avouer. C'etait compréhensible, ils avaient que leur voie et leurs bras pour dissuader les gens. Je comprends maintenant que le noir n'a peur que de la repression. Le noir n'a peur que de matraques. Malheureusement, les hommes de la sécurité n'en avaient pas. Et même s'ils en avaient, avaient-ils droit de frapper les gens ? Je ne crois pas mais cela pu au moins dissuader certains.
Finalement, j'ai trouvé mon manteau dans un parterre de manteaux qui me rappelait les " Friperies de Sangada". Il y avait mes casques et mon bonnet anti froid. Au complet, mes 32 etaient dehors.
Mes seules intérrogations...
Pourquoi le Sénégalais en général est-il indiscipliné ?
Pourquoi les Noirs sont - ils toujours mal organisés ?
Pourquoi nous ne sommes calmes que devant les matraques et autres objets de repression ?
Le Sénégal en France a montré un comportement indigne hier au Concert de la diva Titi.