Posté par
Fodyé Cissé
Hé bin, les claviers n'ont pas été de tout repos aujourd'hui.
Chacun défend sa paroisse c'est vrai, et vous voyez cela conduit à des généralisations tous azimuts. Or, chaque personne peut donner des contre-exemples à l'autre.
Je crois que comme l'a dit L.B., il est intéressant de continuer la discussion en racontant les experiences vecues par les uns et les autres.
Moi, j'ai fait mon Bac à Dakar, plus précisément au Lycée Maurice Delafosse en 1994. On avait un prof de Maths français qui était un coopérant (Madame Langlès elle s'appelait). A l'époque le Bac sénégalais se faisait courant Juillet, alors que les français, eux, passaient leurs bacs en Juin. Elle a donc récupéré les sujets du Bac de plusieurs académies et nous l'avait donné en préparation. Je peux te dire que presque tout le monde avait une note au dessus de 14/20.
Mais, le jour J du Bac sénégalais, ce fut une cata pour la classe. Quelques 3, 4 personnes seulement ont eu la moyenne. Elle même, quand elle a revu le sujet, la 1ère chose qu'elle a dite, c'était : "c'est pas normal !".
Cette expérience montre qu'en tout cas, vu la difficulté des épreuves du Bac au bled en comparaison avec les épreuves du Bac d'ici, les rescapés de l'enseignement secondaire du bled qui débarquent ici auront peu de mal à s'en sortir. C'est peut être cela qui donne l'impression que l'enseignement est de meilleure qualité au bled qu'ici !?!?