Posté par
BoubaS
C'est un sujet récurrent. Mais si le taux d'enfants issus de l'immigration semble plus élévé dans les filières professionnelles, c'est parce que beaucoup n'ont pas le niveau pour aller plus loin dans les filières générales, et/ou sont mal informés sur les opportunité qui existent.
On n'est pas plus bêtes que les autres, mais pour beaucoup de raisons évoquées dans les posts précédents (parents illettrés, parents pas impliqués dans l'éducation, volonté d'acquérir son indépendance financière rapidement, etc.), les enfants issus de l'immigration n'ont pas toujours travaillé comme il faut, et se retrouvent derrière en terme de niveau scolaire. Et j'ai pu le constater en donnant des cours à des enfants de mon quartier (des soninkos d'ailleurs), à qui je réapprenais des bases qu'ils devaient avoir acquis deux ans avant.
En plus certains lycées regroupent les "mohamadou" dans des classes où on ne travaille pas assez, ce qui accentue le phénomène avec un peu de ségrégation.
Personnellement, je n'ai jamais eu affaire à des conseillers d'orientation, mais mes profs m'ont bien conseillé. Je ne savais pas ce qu'était une classe prépa avant d'aller en terminale S, mais c'est vers cette filière (MPSI pour ceux qui connaissent) que j'ai été orienté et j'en suis content. Comme quoi le travail paie en général.