Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour les parent(e)s et futur(e)s parent(e)s d'enfants!
Moi, je ne pense pas que le fait de n'avoir pas été à l'école soit une excuse sérieuse pour ne pas suivre correctement la scolarité des enfants.
Pour moi, on doit déjà habituer les enfants à dormir à la bonne heure, car on voit, dans certaines familles, des enfants veiller jusqu'à des heures impossibles, alors qu'ils doivent se réveiller très tôt pour aller en cours. Dans ce cas-là, l'enfant partira fatigué à l'école et ne pourra pas se concentrer comme il se doit, ce qui peut à la longue être une mauvaise habitude dont la conséquence logique sont les mauvais résultats scolaires. Ils deviennent des noctambules inqualifiables, ce qui ne sera pas sans un retentissement certain sur ces capacités cérébrales
Les règles de base pour aider un enfant, il faut qu'il arrive à se conformer au temps, c'est-à-dire lui dire tu fais tel exercice en un laps de temps qui va par exemple de telle heure à telle heure. Ce sont des habitudes que l'enfant doit intégrer, car de toutes les façons, il ne pourra pas y échapper s'il venait à continuer sa scolarité. On ne doit pas par exemple laisser un enfant faire ses devoirs que quand il le souhaite seulement, au risque de le condamner à grandir sans aucune notion du temps.
On doit empêcher les enfants de recourir aux machines calculatrices, le calcul mental étant un très bon exercice qui développe l'esprit de l'enfant et sa capacité de réfléchir vite et bien.
On doit exiger aux enfants le système syllabique, car c'est la vraie méthode classique et mondialement reconnue par ses vertus à aider l'enfant à mieux écrire, orthographier. Le système d'images, s'il n'est pas associé aux lettres, trahit l'enfant, car il risque de connaître tout à travers les images et de ne jamais pouvoir l'écrire ou du moins difficilement.
Bah, je n'oublie pas le Coran, car il aide dans l'exercice de la mémoire. Les enfants doivent cumuler cet enseignement avec l'enseignement républicain. L'un ne doit pas empêcher l'autre. D'ailleurs, la combinaison de ces deux enseignements comme on le voit chez les jeunes du Bled n'apporte que du bien aux enfants.
On pourra valablement dire que je suis exigeant ou dur avec les enfants. Mais il en va de de leur intérêt. Il ne faut simplement pas laisser la paresse clore en l'enfant ses capacités de faire plusieurs choses en même temps. L'enfant est tellement agile d'esprit qu'il ne faut pas le priver de faire plusieurs choses en même temps. Bien au contraire, l'on doit l'aider à mettre cette agilité d'esprit en valeur, avant qu'elle ne le quitte au fur et à mesure qu'il grandit. Car c'est bien dans l'enfance, dans cette insouciance juvénile, que l'on peut "capter" de façon solide et durable des choses que l'on oublie presque jamais dans la vie. C'est en ce sens que le théologien de Kairouan nous disait " L'apprentissage d'une chose dans l'enfance est comme une trace sur une pierre qui ne s'effacera pas, mais à l'âge adulte, il apparaît comme une trace sur l'eau, aussitôt finie, la trace disparaît". A ce titre, nous nous devons de faire de telle sorte que les enfants apprennent par cœur le maximum des choses possibles.
Il revient aux adultes de leur inculquer ces valeurs, car ils ignorent leurs potentialités. Voilà, j'ai été long. Mais j'aime tellement les enfants que je n'aime pas qu'ils soient trompés par un laxisme inutile. Je sais que ce n'est pas facile, mais il le faut. Bonne journée à tout le monde.