Posté par
Fodyé Cissé
Je ne pense pas que l'argent sera le 1er moyen qui sera utilisé pour obtenir la libération de ces criminels.
Je pense que Sarko usera d'autres moyens, des moyens de chantage par exemple. On sait que lorsque la rebellion tchadienne commençait à fatiguer Deby, ce sont les français qui ont aidé Deby avec des moyens logistiques, matériels et aériens pour mater cette rebellion. Et cette rebellion n'est pas totalement éteinte. Donc, Sarko dispose là d'un bon filon pour faire du chantage, d'autant plus que l'armée française est présente au Tchad et mène des opérations que ne contrôle pas Deby. Sarko pourra bien lui faire comprendre "gentiment" (même si c'est pas son habitude ;D) que s'il ne libère pas ces criminels, la France ne l'aidera plus contre les rebelles tchadiens. Or, comme l'a dit Cheikhna, pour les chefs d'Etat africains, leurs fauteuils présidentiels comptent mieux que tout le reste.
J'entends aujourd'hui que les autorités tchadiennes disent qu'une possibilité d'extradition n'est pas à exclure. Ce qui me pousse à penser que quoi qu'il arrivera, ces criminels purgeront leurs peines dans des prisons dorées 3 étoiles de France et seront certainement libérés bien avant même d'avoir accompli la moitié de leurs peines.
Jamais un président français n'a eu autant de mépris à l'égard de l'Afrique et des africains. Aujourd'hui, la balle est dans le camp de Déby. C'est à lui de ne pas céder à tous ces chantages qui se déssinent à l'horizon. Qu'il n'oublie pas que son propre fils a été tué en France. Les limiers de Sarko ont ils arrêté les assassins de son fils ? Et même s'ils les avaient arrêtés, imaginez 2 secondes que Deby demande à ce que les assassins de son fils soient extradés au Tchad pour y être jugés ou pour y subir leur peine :eek: !
Par ailleurs, revenons à l'affaire des journalistes. Ils ont été libérés un dimanche sans pour autant que la justice tchadienne ait pu faire la lumière sur leurs rôles dans cette affaire et enlevé les charges d'accusation qui pèsent sur eux. Cela veut simplement dire qu'ils ont été libérés sur une décision de l'exécutif et non du judiciaire. Et nous avons tous vu, au lendemain de leur libération, les films qu'ils ont faits montrant les membres de cette association l'arche de zoé, en pleine action. Les journalistes filmaient des scènes où l'on pouvait voir ces criminels poser des pansements bidons sur les enfants en simulant des blessures après avoir chassé les nounous qui s'occupaient d'eux. Pour moi, cela constitue un crime grave commis par les journalistes. Car, ces seules scènes suffisaient à toute personne qui savaient raisonner qu'un enlèvement d'enfants allaient être commis, mais les journalistes n'ont rien fait pour stopper cela. Ont-ils prévenu les autorités françaises ou tchadiennes de cet enlèvement d'enfants qui était sur le point de se produire sous leurs yeux ? Non. Ils continuaient de filmer en ne disant rien, mais en espérant avoir le jackpot une fois rentrés en France à cause du scoop que le film représenterait. Et si l'avion avait décollé et atteri à Paris, la première chose dont les journalistes se soucieraient sera leurs films et non les enfants. C'était bien là un cas flagrant de non assistance à personnes en danger. Mais, de quelles personnes!!!
En ce qui concerne le pilote de l'avion, on dit qu'il a des problèmes cardiaques et que les tchadiens devraient le libérer pour raison de santé... Mais, comment quelqu'un qui a des problèmes cardiaques peut-il être choisi pour piloter un avion de ligne ;D ?