Grâce, c'est grâce. Moi, je pense mais je ne suis pas sûr que s'ils ne sont pas encore payés, ils vont à vau-l'eau, c'est tout.
Que les juristes, Halima et rokia, Marigatta, et j'en passe, nous viennent en aide. Ta question est trés pertinente.
Printable View
Très franchement quand j'ai entendu parler de l'approche des rebelles de N'Diaména je me suis dis encore une fois que nous ne sommes pas maître de la sécurité de nos térritoires sinon à quoi bon d'avoir des bases militaires d'autres pays dans le sol Tchadien si ces pays ne peuvent pas défendre le souverain Etat en cas de d'attaque de rebelles.
J'accuse hypocrise internationnal qui crie haut et fort de la mise en place de la démocratie en Afrique et qui n'est même pas foutue de stoper certaines rebellions.
Les condamnations dans les instances ne servent à rien !!!
Il est clair qu'il ya eu chantage et que cette affaire n'est pas seulement une affaire entre le Tchad et la France mais avec la communauté internationnale ils devraient être jugés à la Haye(HCI) pour les faits commis.
Si les Français cherchent à les gracier c'est par ce que cette affaire cache beaucoup de zone d'ombres car j'en suis sur qu'il a fallu la complicité de plusieurs hommes politique pour que cette soi disant association fasse ce qu'il a fait.
Je suis sur que nous en entendrons d'autres sous peu..
La réponse à ta question est dans ce qui suit :
Citation:
FRANCE - TCHAD- AFFAIRE " ARCHE DE ZOE" : Rama Yade laisse entendre qu’aucune amende ne serait payée
http://www.seneweb.com/news/artimages/rama_yade_4.jpgNETTALI - La secrétaire d’état aux affaires étrangères et aux droits de l’Homme, Rama Yade confirme avoir transmis à la justice tchadienne (via l’ambassade de France à Ndjaména) une demande de grâce pour les condamnés dans l’affaire "Arche de Zoé" , selon Grioo.com qui précise l’avoir interrogée à ce propos.
Concernant l’hypothèse de la prise en charge par la France du volet financier de l’affaire, Mme Yade a déclaré : "où s’arrêterait-on si la France devait se substituer à tous les justiciables français défaillants ?", rapporte ledit site.
A en croire la même source, la Secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme a a révélé que "la demande concernait également le volet financier", avec la possibilité qu’aucune amende ne serait payée.
Les membres de l’association "Arche de Zoé" avaient été condamnés à verser 60.000 euros (environ 40 millions FCFA) par enfants.
Et voila !!! Une fois de plus un pays africain berné par les occidentaux. :mad:Citation:
FRANCE - TCHAD- AFFAIRE " ARCHE DE ZOE" : Rama Yade laisse entendre qu’aucune amende ne serait payée
http://www.seneweb.com/news/artimages/rama_yade_4.jpgNETTALI - La secrétaire d’état aux affaires étrangères et aux droits de l’Homme, Rama Yade confirme avoir transmis à la justice tchadienne (via l’ambassade de France à Ndjaména) une demande de grâce pour les condamnés dans l’affaire "Arche de Zoé" , selon Grioo.com qui précise l’avoir interrogée à ce propos.
Concernant l’hypothèse de la prise en charge par la France du volet financier de l’affaire, Mme Yade a déclaré : "où s’arrêterait-on si la France devait se substituer à tous les justiciables français défaillants ?", rapporte ledit site.
A en croire la même source, la Secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme a a révélé que "la demande concernait également le volet financier", avec la possibilité qu’aucune amende ne serait payée.
Les membres de l’association "Arche de Zoé" avaient été condamnés à verser 60.000 euros (environ 40 millions FCFA) par enfants.
Ne soyons pas étonné si dans quelques mois ou dans quelques années on ait affaire à une histoire similaire. C'est de la faute de nos dirigeants, ils sont incapable de voir autre chose que leurs interêts personnels.
On demande à être respecté par les occidentaux mais nos dirigeants ne pensent qu'a eux et entreprennent des actions qui ne font pas avancer l'Afrique.
Idriss DEBY aura ce qu'il veut c'est à dire la protection de la France mais les familles des enfants que l'Arche de Zoé a essayé d'enlever eux ils n'auront rien. La prochaine fois une autre soit disant ONG essaiera et cette fois ci elle réussira. On sera offusqué, on demandera des sanctions et il n'y aura rien.
Il y'a tellement d'intellectuels en Afrique et tellement de personnes qui veulent un vrai changement positif. Le jour où des personnes comme ça seront au pouvoir, ce jour là l'Afrique avancera plus vite. Mais avec nos dirigeants actuels, pff on a pas fini de se fatiguer. :mad:
C'est vraiment dommage.
Franchement je trouve que les gens sont culottés. :mad:Citation:
PARIS (Reuters) - L'Etat français ne paiera pas la somme de 6,3 millions d'euros que les six membres français de l'ONG Arche de Zoé ont été condamnés à verser dans une affaire de tentative d'enlèvements de 103 enfants, annoncent l'Elysée et le ministre du Budget.
http://row.bc.yahoo.com/b?P=SFCNEVf4...fB%3d200700400
Le règlement de ce litige financier a été présenté jeudi comme un préalable à une grâce par le président tchadien Idriss Déby, qui détient juridiquement les clefs du sort des travailleurs humanitaires français.
"Ce n'est pas l'Etat français qui a été condamné, et donc ce n'est pas à lui de payer, ce n'est pas à lui de se substituer. (...) C'est une ONG dont les agissements ont été jugés illégaux par la justice tchadienne et également par la justice française", a déclaré David Martinon, porte-parole de l'Elysée, lors de son point de presse hebdomadaire.
Prié de dire qui pouvait donc acquitter la somme, il a répondu : "je ne suis pas en mesure de répondre à cette question".
Plus tôt sur LCI, le ministre du Budget Eric Woerth avait déjà opposé une fin de non-recevoir à la suggestion tchadienne.
"Je n'ai pas le sentiment que l'Etat doive payer cela, évidemment, ce n'est pas une dette de l'Etat. C'est un sujet que nous allons évoquer avec la justice et qui ne concerne pas directement l'Etat", a-t-il dit.
EN PRISON À FRESNES
Dans un entretien diffusé jeudi sur France 24, le président tchadien Idriss Déby, dont le régime vient d'être sauvé d'un assaut d'une guérilla armée par l'aide militaire de la France, a déclaré que la procédure sur la demande de grâce des six membres de l'Arche de Zoé devrait aboutir d'ici un mois.
Il demande cependant que soit réglée au préalable la question de l'indemnisation des familles, ordonnée par la cour criminelle de N'Djamena, parlant de huit millions d'euros et non de 6,3 comme le prévoit le jugement de N'Djamena, en francs CFA.
"La procédure est lancée, cela prendra comme je l'ai dit moins d'un mois", a-t-il dans cette interview, évoquant parallèlement à cette question le problème financier.
"Ces familles, qui va les indemniser ? Est-ce que c'est la France ? Est-ce que ce sont les membres de l'Arche de Zoé ? C'est une question qui est importante et pour laquelle il faut trouver une solution. Ce n'est pas lié mais il faut trouver une solution avant d'élargir", dit-il.
Le président tchadien souligne avoir évoqué ce sujet avec son homologue français Nicolas Sarkozy. "Il m'a dit qu'il allait nous assister."
Idriss Déby a été saisi d'une demande de grâce des Français condamnés le 26 décembre au Tchad à huit ans de travaux forcés pour avoir tenté d'emmener en France 103 enfants.
Présentés comme des orphelins du Darfour, ces enfants avaient été recueillis dans des villages tchadiens au prétexte d'un séjour dans un centre aménagé dans leur pays.
Les condamnés, arrêtés en octobre alors qu'ils se préparaient à embarquer clandestinement les enfants vers la France, ont été transférés le 28 décembre en France pour y purger leur peine, qui a été convertie en huit ans de prison. Ils sont actuellement écroués à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne.
La seule possibilité pour qu'ils sortent de prison avant une éventuelle libération conditionnelle à mi-peine est une grâce du président tchadien. Quatre d'entre eux, dont le président de l'ONG Eric Breteau, ont depuis leur retour été mis en examen dans le volet français de l'affaire.
Thierry Lévêque
Une infraction a été commise, elle a été reconnue par la justice Tchadienne et la justice Française, l'Etat français a demandé une grâce du président Tchadien et cette grâce a été accordée mais dès qu'il s'agit de dédommager les victimes y'a plus personnes.
Je suis tout à fait d'accord que l'Etat Français n'a pas à se substituer à l'Arche de Zoé parce que sinon c'est nous contribuables qui allons payer cette somme. L'arche de Zoé a enfreint la loi Tchadienne donc qu'ils assument mais dans ce cas l'Etat Français aurait mieux fait de rester à sa place et ne pas essayer de prendre la place de la justice Tchadienne.
Qu'ils se débrouillent pour dédommager les familles mais pas d'argent pas de grâce. Non mais oh !!!
C'est vrai que ce n'est pas la France qui à demander à aller chercher ses enfants et donc logiquement l'état français(contribuable) n'a pas à payer à la place de l'arche de zoé.
C'est eux les fautifs donc c'est eux qui devraient payé!
Sinon à part tous ça, on a l'impression qu' Idriss joue a un jeux avec l'état français avec le sort des membres de l'AZ.
On verra la suite InshaAllah.
:mad:Six Français, membres de l'association L'Arche de Zoé ainsi qu'un intermédiaire tchadien, ont été graciés, lundi 31 mars, par le président tchadien Idriss Déby. "Il est accordé une grâce présidentielle aux six Français membres de L'Arche de Zoé", précise un premier décret, signé par le chef de l'Etat. Un second décret élargit le Tchadien Mahamat Dagot, un chef de quartier de Tiné, ville frontalière du Soudan, condamné à quatre ans de prison pour "complicité de tentative d'enlèvement d'enfants".
Vendredi, le Conseil supérieur de la magistrature tchadien avait déjà donné un "avis favorable" à la demande de grâce. Condamnés en décembre 2007 au Tchad pour avoir tenté d'exfiltrer 103 enfants vers la France, les membres de l'organisation non gouvernementale, transférés depuis en France, y purgent une peine de huit ans de prison.
La dernière personne condamnée dans cette affaire, Souleïmane Ibrahim Adam, un Soudanais qui a servi d'intermédiaire dans la région tchadienne d'Adré, n'a pas été gracié "car il n'en a pas fait la demande", a déclaré le ministre tchadien de la justice Albert Pahimi Padacké.
Salam
Comme vous avez dû le voir, dans les différentes emissions télé, nous assistons en se moment aux "explications" rendus par les menbres de l'Arche aux sujet de leur opération au Tchad.
Que dire je ne trouve pas de mots pour qualifier ces personnes :o, ils sont d'une telle arrogance, à croire que ce sont eux les victimes dans l'histoire.
je pense que leur veritable devenir c'est la psychiatrie, ce sont des nevrosés qui ne se rendent pas comptes de leurs pathologies.
De plus, le president de l'Arche accuse le gouvernement français (notamment Rama Yade encore elle !) d'avoir été mis au courant de leur projet et à l'intention de porter plainte, il faut tout de même avoir des arguments en bétons pour oser une telle chose ou est ce que ça fait partie de son manége ? le gouvernement français etait t-il au courant comme il le prétend ?