Ce reportage m'a touchée énormément, je l'ai regardée à mainte reprises et à chaque fois j'ai des frissons.
Toutes mes condéléances à Fatou ainsi que sa famille.
Printable View
Ce reportage m'a touchée énormément, je l'ai regardée à mainte reprises et à chaque fois j'ai des frissons.
Toutes mes condéléances à Fatou ainsi que sa famille.
Ce n'est pas pour faire de la pub ou quoi que se soit mais j'ai lu le livre de Fatou Diarra "Il me reste à vivre" il est tout à fait bouleversant.
Soubhanallah quelle épreuve a t-elle vécu!
Son aurevoir à sa fille si aurevoir il y a eu c'est déchirant.Non c'est quelquechose la soirée qu'il ont vécu.
Bien que sa plume soit assez jeune (d'ou son age) son livre fait froid dans le dos comme elle le dit si bien "La France a perdu de sa superbe."
Bon courage à toi ma chérie comme toi je suis allée sur le Boulevard et là j'ai pensé,pensé encore je pense toujours d'ailleurs à nos maux qui nous sont propres.
Que Dieu nous viennent en aide.
Amine.
Salam
Vous aurez le complément de cette vidéo à la fin.
Video Fatou, rescapée des incendies -3. - mali, fatou, diarra, incendie, reportage - Dailymotion Share Your Videos
C' est vraiement scandaleux je n' avaus pas vu le sujet poster car j' étais au sénégal, paix à leurs âme, que la terre leurs soit légère, j' ai honte de cette france:mad:
Bonjour
Moi ce que je trouve anormal dans ce reportage, c'est que les journalistes ne sont la et jamais las que quand les gens connaissent des drames pareils. Ils peuvent, s'ils sont sincères, montrer tous les gens qui habitent encore et encore dans des conditions pareilles pour que les choses changent pour eux, que d'attendre que l'irréparable soit fait pour prendre leurs caméra et suivre les gens jusqu'au fin fond du Mali. Pour moi, ils savent qu'en faisant un tel reportage, cela aura du succès, c'est pourquoi ils se sont déplacés jusqu'au fin fond du Mali, sinon ils s'en foutraient royalement.
Paix à leurs âmes, comme je l'avais dit plus haut.
Asalam alaykoum
Moi c'est son passage chez Ardisson que j'avais vu à la Tv
Video Tout le monde en parle - Incendie - Immigration, incendie, vincent, auriol, senegal - Dailymotion Share Your Videos
C'est émouvant,et j'en proffite pour présenter toute mes condoléance à la famille.
Nous venons de Dieu et vers Dieu nous retournerons.C'était leurs destins déjà écrit qui c'est réalisé.
InshaAllah les enfants ont déjà un destin meilleur assuré au paradis pour une vie bien meilleur.
Et pour les adultes que Dieu leur pardonne et leur accorde le paradis.
Ils ont beaucoup souffert dans cette vie et inshaAllah que leurs âme à tous repose en paîx.
Il font parti des martyr de notre communauté qui ont lutté dans cette vie et se monde sans pitié et inshaAllah,ils en seront récompensé.
Et inshaAllah ils resteront à jamais gravé dans nos mémoire et dans nos coeurs ainsi qu'a celle des générations futur.
La vie est un combat donc fatouma soit forte pour ta fille tes frères et les autres et continue le combat (pareil pour les autres), vos frères que nous sommes sont là avec vous et inshaAllah avec le coeur gonfler à bloc et la foi nous allons faire des exploits quelqu'en soit les épreuves et leurs difficulté et remporter la victoire.
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les journalistes ne sont pas la (peut etre que tu parles en général si c'est le cas je suis d'accord avec toi). Tu sais qu'avant ce drame une équipe de france 2 avait montrer les conditions dans lesquelles vivaient les familles quelque temps avant l'incendie qui les a frappé.
Mais je suis d'accord avec le reste de ton message.
Paix à leurs âmes. En regardant le reportage j'ai eu les larmes aux yeux.
Je parle bien d'un cadre général. Oui j'avais vu le reportage qui était passé sur cette famille avant le drame. Mais combien d'autres cas existent et qui n'intéressent pas les journalistes. En règle générale, les journalistes ne sont là et jamais las que quand il y a un drame pareil, parce qu'ils savent qu'ils peuvent s'appuyer sur la misère des gens pour faire écouler leurs produits. Ce cas n'est qu'un exemple parmi tant d'autres non connus, parce que n'intéressant pas les médias. Voilà ma pensée.
Hier soir j'ai vu une émission américaine " Les maçon du coeur" J'ai pensé direct à se sujet.
Il y avait une femme noire avec ses huit enfants dans une petite maison en mauvaise état, trou dans le plafond et murs,fil électrique dangereux qui pende robinet en mauvaise état etc...
Il ont envoyé leur vidéo a l'émission en question et il sont parti les reveillés le matin pour les prendre dans un limousine et les envoyer faire un séjour quelquepart.
Ensuite ils ont détruit entierement leur maison et en une semaine ou huit jour ils ont raconstruit entierement maison en plus grand et on refait tous la déco,en y remetant des nouveau meubles et accessoir ,avec des nouvau vetement et jeux et ont rempli le nouveau frigo lol.
Il lui ont donné un cheque pour les études de leurs enfants et la cerise sur le gateau il lui ont donner un cheque qui termine complètement l'enprunt qu'elle a fait pour acheter la maison.
C'était le bonheur pour eux et j'était égaré car bien que j'avait entendu parler de cette émission mais c'était la première fois que je l'ai regarder en entier car toute l'émission c'est ça(reconstruire les maisons des gens en difficulté).
Dommage que cela n'arrive pas à tous le monde mais dans la vie tous est possible avec Dieu.
Personne n'a pu oublier les incendies qui ont ravagé, il y a trois ans, plusieurs immeubles parisiens qui abritaient essentiellement des ressortissants étrangers en situation régulière.
Le bilan humain est lourd :
- plus de 50 personnes - parmi lesquels 33 enfants - ont péri dans les flammes ;
- 5 personnes sont toujours lourdement handicapées ;
- des dizaines de familles resteront traumatisées à vie.
Trois ans après les faits, le traitement judiciaire de l'incendie du Boulevard Vincent Auriol n'a bizarrement produit aucun résultats et ne permet donc toujours pas aux familles de faire leur deuil !!!
AU DELA DU DEVOIR DE MEMOIRE POUR NOS FAMILLES ET AMIS,
BATTONS-NOUS POUR QUE CETTE VERITE QUI DERANGE TANT SOIT ETABLIE
Tous ensemble, tous en blanc, le dimanche 24 août 2008
à 14 H 30 devant le 20 boulevard Vincent Auriol Paris 13e.
Diby MAGASSA
Tout le monde pleure pour la paix mais personne se bat pour la justice. :confused:
C'est vrai tu a raison:confused:
Faut-il pour autant baisser les bras? bien-sûr que non!
C'est scandaleux!!!! Mais le plus grave c'est la souffrance des familles qui restent sans réponses!!!
Le statut de victime pour ces familles n'est pas reconnu par l'institution judiciaire! Les familles des victimes veulent connaître la vérité et que justice soit rendue. Pour cela, alors qu'elles sont dans la détresse, elles doivent se battre encore et encore. La justice est d'une lenteur incroyable mais pas pour tout le monde. Quand vous êtes riche et puissant, cela va beaucoup plus vite:mad:
Fatou, rescapée des incendies
Durée : 55 minutes
Sous-titrage malentendant (Antiope).
Stéréo
Auteur : Mireille Dumas
Le sujet
A travers l'histoire de Fatou, seule rescapée de sa famille lors de l'incendie du boulevard Auriol en 2005 à Paris, gros plan sur les conditions de vie des immigrés.
Née au Mali et habitant en France depuis 17 ans, Fatou, 20 ans, s'envole pour la toute première fois pour son pays d'origine pour l'enterrement de sa fille de 4 ans et de ses sept frères et soeurs, décédés dans l'incendie de l'hôtel du boulevard Vincent Auriol, à Paris, en 2005. Ces événements ont relancé le débat sur les conditions de vie de ces populations qui travaillent en France depuis plusieurs dizaines d'années. Comment l'habitat social a-t-il pu se détériorer à ce point ? A travers l'histoire de Fatou se dessine le portrait de l'immigration malienne.
La critique
Dans la nuit du 25 au 26 août 2005, le feu prend au numéro 20 du boulevard Vincent-Auriol, dans le 13e arrondissement de Paris. L'immeuble est insalubre. Cent trente personnes s'y entassent. Dix-huit d'entre elles dont 14 enfants vont périr dans les flammes. Toutes d'origine malienne, toutes en situation régulière. Beaucoup renouvelaient depuis des années leur demande d'attribution d'un logement HLM, sans résultat. Alors ils continuaient à vivre, entassés dans des chambres, où les rats venaient les visiter pendant leur sommeil. Les Diarra décidèrent d'enterrer leurs enfants au village. Comme le père, grièvement blessé, ne pouvait se déplacer, la mission d'accompagner les neuf cercueils (celui de sa petite fille, ceux de ses sept frères et soeurs, celui de son cousin) échut à Fatou, 20 ans. 75% des immigrés maliens viennent de la région de Kayes. Les Diarra sont originaires de la partie la plus pauvre, au nord, en bordure du Sahara. Sur ce continent qu'elle avait quitté toute petite, la jeune femme se sentit au début terriblement seule. Au chagrin s'ajoutait le sentiment d'être une étrangère. Aujourd'hui, elle habite à Paris un appartement à loyer modéré, dans le 18e; il n'aura fallu qu'une semaine pour qu'un logement se libère. «Pourquoi fallait-il attendre tant de morts pour être relogés, je voudrais savoir...»
Salut hadiya,
je me demande si c'est pas une rediffusion de l'émission dont on a débattu ici :http://www.soninkara.com/forums/fran...riol-2785.html
Je pense aussi qu'il doit s'agir du même sujet, dont Maryama a mis le lien du thread.
Pour toutes les personnes qui ne l'ont pas vu la fois précédente c'est l'occasion :'(.
PEACE
Salam
Je ne veux pas passer pour Makalou la grande bouche dé mais quelques trucs me brûlent les lèvres.
La première fois que j'ai regardée ce reportage c'etait sur Youtube...Je me rencontre que j'ai zappé quelques trucs.
Autant certains passages de ce reportage m'ont arraché quelques larmes autant d'autres m'ont déplu. Le reportage est passé à coté de son sens originel.
Pourquoi France 3 s'interesse plus à l'aspect vie villagoise malienne qu'à l'amertune de la victime ?
Sur certains passages, je pense que notre soeur a été piégé par ces assoifés d'images et de situations inédites.
N'importe qui dans la position de Fatou peut perdre ses moyens et ne plus contôler sa communication et les gestes. D'ailleurs je réitère mes condoléances et mes encouragements à Fatou...
France 3, à mon avis a profité de ce reportage pour sortir quelques clichés de l'Afrique. C'est mon avis...
Je suis très d'accord avec toi. Je regarde en ce moment même l'émission avec mon frère et on se dit la même chose. C'est étonnant que Fatou, face à une telle catastrophe, puisse accepter qu'une caméra suive les cadavres jusqu'aux cimétières au moment de l'enterrement. Paraléllement, ce que je n'ai pas apprécié, devant les caméras, elle et sa cousine racontaient du n'importe quoi : Les gens ont faim, les animaux sont secs, les femmes n'ont pas droit à la parole. Cette histoire n'est plus une histoire de condéolance. On dirait que c'est devenu soucrce de commerce et de prestige. Ce n'est pas parce que l'épisode est triste que l'on ne doit pas parler des parties incongrues de l'émission.
Enfin, paix aux âmes des défunt(e)s.
Paix a leur âmes qu'Allah leurs accordent sa plus haute miséricorde!
Je vais peut-être me faire fusiller mais tant pis parce que là je ne suis pas du tout d'accord. Dire que Fatou dit n'importe quoi est sans doute exagéré. Certes peut-être que ce n'est pas le cas partout en Afrique mais même si il y'a des vérités qu'on aime pas entendre ce qu'elle a dit est visible dans certains pays, certaines régions ou certains villages. Donc même si ce qu'elle a dit nous gêne il faut avouer que c'est vrai. Si on est un tant soit peu hônnete on ne peut pas dire que tout le monde mange à son aise au bled, il y'a des animaux qui sont squelettiques et certaines femmes qui, oui il faut le dire, n'ont pas droit à la parole. Ca nous fait peut-être chier que ça soit dit à la télé mais c'est véridique. A mon avis (sans la connaitre mais je suppose) que Fatou a dû parler de choses qu'elle a vu par elle même.
Et dire que ce reportage est devenu source de commerce et de prestige pour elle alors là je trouve ça plus que déplacé. Cette fille a perdue toute sa famille lors de cet incendie alors à mon avis le commerce et le prestige c'était vraiment les derniers de ses soucis. Le prestige et l'argent ne pourront pas lui ramener sa famille et à l'heure qu'il est je suis certaine que si elle a regardé le reportage sa douleur est toujours présente.
Elle a accepté que les caméras la suive jusqu'au village, elle seule sait pourquoi elle a accepté mais on a pas à la juger pour ça. Sans doute qu'elle ne savait pas que le véritable sujet serait détourné parce que les médias sont vraiment des pros pour ça mais encore une fois on a pas à lui en tenir rigueur. Parce que si il n'y avait pas eu ce reportage sans doute que la France aurait déja oublié ceux qui sont morts lors de cet incendie.
Parfois il faut savoir faire preuve de compassion et arrêter de dire que certaines choses sont du n'importe quoi tout simplement parce que ça ne nous convient pas. Moi même si j'avais vu le reportage ça m'aurait sans doute agacé que ces choses là soient dite à la télé mais si c'est la vérité on ne peut rien y faire.
Bref c'était juste une longue parenthèse, je ne veux pas qu'on polémique là dessus donc revenons au véritable sujet qui est l'incendie du boulevard Vincent Auriol.
Pour ma part je compatis à la douleur de Fatou, d'ailleurs je n'ai jamais vu le reportage et je ne tiens pas à le voir parce que j'en pleurerais tellement ce qu'elle a vécu est tragique. Mais sincèrement je trouve qu'elle a énormément de courage parce que survivre après un tel drame, c'est pas tout le monde qui aurait pu le faire. En tout cas j'espère sincèrement que la justice fera son travail et si possible pas dans 10 ans parce les familles des victimes ont sans doute besoin que ce dossier soit clos pour pouvoir faire leur deuil.
Bonjour
Rassure-toi que je n'ai pas de fusil pour te fusiller. Je t'assure que cela ne me dérange nullement que l'on dise que certains villages, villes, pays ne mangent pas à leur main. Mais quand je dis du n'importe quoi, je voulais savoir quel est le rapport entre l'émission et le décès. Je voulais dire n'importe quoi par rapport au contexte. Je ne suis pas un tant soit peu honnête, mais je suis vraiment honnête dans ce que je dis. J'ai dit mon ressenti après avoir regardé l'emission.
Source de prestige et d'enrichissement, ce n'est pas pour Fatou que je ne connais ni de près ni de loin. Mais le fait que l'on fasse passer la même émission tout le temps sur les différentes chaînes donne à voir qu'on en tire sans doute des recettes. On profite de la misère des gens. Voilà ce que je voulais.
Oui quand je dis que c'est étonnant que Fatou ait accepté que les caméras suivent les cadavres jusqu'à leur dernière demeure. C'est le journaliste qui l'a dit que c'est elle qui aaccepté. Quand les défunts sont musulmans, il y a des étapes aussi à respecter.
Concernant la compasssion, je le fais. Je ne suis pas insensible à ce qui est arrivé à cette famille. Mais cela ne m'empêche nullement de dire mon sentiment sur l'émission. Voilà, j'espère avoir été clair. Bien à toi et bon weekend.
Salam
A ce que je sache il n y a pas de membres du SWAT ni de tireurs d'élite sur le site pour fusiller. Le débat sera toujours objectif ici... En tout cas de mon coté.
Moi, je trouve scandaleux que France 3 mette l'accent sur la misère villageoise que sur le deuil de la famille. Je pense que si c'est la misère en Afrique qui les interessait, ils pouvaient faire des tonnes et des tonnes d'émissions sur cela. D'ailleurs, ils ne manquent jamais de le montrer. La preuve même dans les moments de douleur.
Moi, qu'ils disent que le Mali et un pays pauvre ne me dérange point. C'est tout à fait vrai. Je pense que cela justifie d'ailleurs la condition de fils d'immigré de Fatou et de ses frères disparus. Si Yélimané roulait sur l'or ou le diamant, je crois fermement que Monsieur Diarra ne viendrait point elire domicile au Boulevard Vincent Auriol. Tout le monde sait que pour juguler la pauvreté dans nos villages que l'on prenne des risques fous pour venir en Europe.
Moi ma cible n'est point Fatou... et d'ailleurs pourquoi serait t-elle cette jeune fille qui a perdu toute sa famille ? A sa place, peut être je serais en Hopital Psychâtrique pour me soigner parce que j'aurais peut être pété les plombs. Moi, ce que je fustige c'est que l'on profite de ces moments de douleur pour montrer la pauvreté des villages Soninkés. Ils ont montré des passages qui devaient être occultés parce que ce n'est pas le sens du reportage qui est : FATOU, RESCAPE DE L'INCENDIE DU BOULEVARD VINCENT AURIOL. France 3 devait revenir pour fustiger l'attitude irresponsable des élus parisiens qui sont en partie responsable de ce drame. A part, le retour en arrière pour montrer l'alerte de Fatou sur l'état délabré de son immeuble, les brefs passages de Delanoé et Boorlo l'accent n'a jamais été mis sur les responsables de ce drame. On est musulman, chaque âme appartient à Dieu. Mais s'ils ont vraiment voulu aider cette famille éplorée, ce serait bien de mettre sous les projecteurs les responsables politiques... Les mettre devant leurs responsabilités au lieu de leur demander leurs émotions. On sait que cela fait mal, même Lepen aurait dit pareil.
Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet mais je ne suis pas d'accord sur ta façon de commenter ces réations ci-dessous.
Personnellement, j'ai été géné par certains vices de communication... Ce n'est nullement la faute de Fatou mais de France 3.
Je te conseillerai de regarder aussi l'émission... Parce que là quelque soit ta pertinence, on a une longueur d'avance sur toi sur ce reportage parce qu'au moins on l'a regardé. Cela fait pleurer toutes les âmes sensibles. Mais si on veut en discuter objectivement, il me paraît indispensable de le regarder d'abord. Je pense sur ton passage, c'est ton émotion qui parlait.
Je reitère encore mes condoléances et mes encouragements à la famille éplorée.
Je partage complètement ton avis c est la premiere chose que j ai remarqué quand j ai regardé ce reportage!! Ils ont fait comme la justice, ils ont endormi tout le monde!! Surtout quand on sait que l enquete n avance pas que les familles reclament justice!! Au dernier rassemblement pour le deuil au mois d aout dernier nous avons constaté que l enquete n avance pas du tout et c est ça qui est scandaleux et c est ça qu il fallait mettre en avant dans le reportage avant de parler des conditions dans le village!! C est toujours ce genre de manipulations qui me degoutent avec tous ces journalistes!!
Ce que je vais dire là c'est sans aucune méchanceté mais que tu sois d'accord ou non avec ma façon de commenter j'ai dis ce que je pensais et que je pense toujours. D'ailleurs, je n'ai pas commenté le reportage parce que justement je ne l'ai pas vu ce qui fait que tu n'as pas plus de pertinence que moi parce que là il n'est pas question du reportage en lui-même. Ce que j'ai commenté c'est ce qui a été dit ici dans ce thread.
Jusqu'à preuve du contraire il me semble que je sache lire et il est écrit noir sur blanc :
C'est étonnant que Fatou, face à une telle catastrophe, puisse accepter qu'une caméra suive les cadavres jusqu'aux cimétières au moment de l'enterrement. Paraléllement, ce que je n'ai pas apprécié, devant les caméras, elle et sa cousine racontaient du n'importe quoi : Les gens ont faim, les animaux sont secs, les femmes n'ont pas droit à la parole. Cette histoire n'est plus une histoire de condéolance. On dirait que c'est devenu soucrce de commerce et de prestige. Ce n'est pas parce que l'épisode est triste que l'on ne doit pas parler des parties incongrues de l'émission.
Enfin, paix aux âmes des défunt(e)s.
Donc il est bien question de Fatou et du fait qu'elle ai accepté d'être suivi par les médias, il est également question des propos qu'elle a tenu avec sa cousine. Si c'est pas ce qui a été écrit dans ce cas j'ai besoin de changer mes lunettes.
En tout cas j'ai donné mon avis par rapport à ça et si ça plait pas ben je suis désolé je ne peux pas changer mon avis pour convenir aux gens.
Voila c'était juste une parenthèse sans aucune méchanceté en espérant qu'on ne va pas s'étendre sur ce sujet.
Salam.
Là je suis d'accord avec toi, les journalistes auraient dû en venir à l'essentiel au lieu de mettre en avant les conditions de vie du bled. Si ils voulaient faire ce genre de reportage ils n'avaient pas besoin d'attendre la mort de maliens.
Ils sont toujours là où ils peuvent avoir un scoop. Pour endormir les gens ce sont des pros, ils filment, font leur couper-coller et au final ne diffusent que ce qu'ils veulent diffuser. Les personnes concernés ne s'en rendent compte qu'au moment de la diffusion. Les journalistes sont de vrais vautours.
Tu es d'accord avec moi que Fatou et sa cousine se sont prêtées à ce jeu. Cela faisait partie de mon premier post auquel tu as répondu avec un ton inhabituel de ta part. Je dis que Fatou et sa cousine n'arrêtaient pas de dire que les gens du village ne mangent pas à leur faim, que les animaux sont secs, que les femmes et les enfants n'ont pas droit à la parole, alors que cela n'est pas le but de l'émission. Je ne nie pas que de tels paramètres font partie, dirai-je, de notre patrmoine soninké, mais où est le rapport? Autant les journalistes ont passé d'autres choses en avant, autant Fatou, la principale victime de cet incendie faisait pareil. Je suis désolé, mais il n'y a pas que les journalistes qui n'ont pas joué leur rôle. On a vu Fatou à Bamako exposer le patrimoine de son père devant les caméras, alors qu'elle se dit accompagner les cadavres à leur dernier demeure. Ecoutez, soyons objectifs. Il y a quelque chose qui ne cloche pas dans cette émission.
Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet parce que ce n'est pas le but de ce thread et on risquerait de blablater inutilement pendant des jours. Et concernant mon ton inhabituel :confused:, pour une fois que je disais réellement ce que je pense sans mettre de gants on me le reproche. Je ne peux pas toujours être du même avis que tout le monde et je ne peux pas non plus toujours peser mes mots pour dire le fond de ma pensée. Si il faut que je dise que je suis d'accord juste pour faire plaisir, ben non je suis désolé moi aussi j'ai le droit d'avoir ma propre opinion.
Toujours est-il et je le répète que tout ce que j'ai dis c'est vraiment, mais vraiment sans aucune méchanceté et ce n'est pas contre toi. Hier une amie a fait à peu près la même réflexion et je lui ai dis la même chose presque mot pour mot, d'ailleurs je lui ai dis sur un ton beaucoup plus sec que ça ce qui ne veut pas dire que j'ai voulu être méchante.
Maintenant je ne dis pas que j'ai raison, d'ailleurs je m'en fous de savoir qui a tort ou qui a raison je dis juste que je ne suis pas d'accord. Voila, pour moi la discussion est close. Toujours sans aucune méchanceté.
Salam.
d'abord nous compatissons avec les familles des victimes encore une fois nos condoleances. c'est vrai aprés diverses opinions , moi aussi je crois que les journalistes devraient etres objectifs en mettant l'accent sur les responsablités penales qui jusque ne laisse aucune trace au lieu de mettre Fatou dans leur jeu .cette derniere n'y est pour rien et peut etre inconsciente vu le contexte pour tenir des tels propos en tout cas ce n'etait pas le moment .
Salam
Toi, même tu t'es contrdite. Je veux juste que tu regarde ces passages ci-dessous et ce que tu avait dit dans ton premier post :
Posté par parisgirl http://www.soninkara.com/forums/imag...s/viewpost.gif
Je vais peut-être me faire fusiller mais tant pis parce que là je ne suis pas du tout d'accord. Dire que Fatou dit n'importe quoi est sans doute exagéré. Certes peut-être que ce n'est pas le cas partout en Afrique mais même si il y'a des vérités qu'on aime pas entendre ce qu'elle a dit est visible dans certains pays, certaines régions ou certains villages. Donc même si ce qu'elle a dit nous gêne il faut avouer que c'est vrai. Si on est un tant soit peu hônnete on ne peut pas dire que tout le monde mange à son aise au bled, il y'a des animaux qui sont squelettiques et certaines femmes qui, oui il faut le dire, n'ont pas droit à la parole. Ca nous fait peut-être chier que ça soit dit à la télé mais c'est véridique. A mon avis (sans la connaitre mais je suppose) que Fatou a dû parler de choses qu'elle a vu par elle même.
Je vais clore de m part par te dire :
C'est ton droit et tu l'aura toujours de ne pas être sur la même longueur d'onde que les autres. Ce qui dit que les autres aussi ont ce droit.
Donc arrête de devier dans ce sens... La liberté de parole et de position.
A' part me faire un copier-coller tu n'as pas précisé en quoi je me suis contredite :confused: parce que j'ai beau relire mon passage je ne vois pas où il y'a contradiction ???. Il fallait être plus explicite.
Maintenant si tu (ou vous) voulez avoir le dernier mot pas de soucis vous avez raison ... j'ai tort ... Je dois sans doute faire des excuses pour mon manque d'objectivité :confused: donc veuillez agréer mes sincères excuses et blablabla et blablabla.
Voila fin de l'histoire on peut passer à autre chose ou alors c'est trop demander ?
Salam
Ces copier-coller sont tes dires... Tu as dit que tu n'étais pas d'accord sur ton premier post et tu as réagi sur le post de Djizeus pour dire tu es d'accord. Je n'ai rein ajouter ni enlever. Si tu veux plus d'explicité, relis -toi.
Moi, dernier mot ou pas, cela m'importe peu. Mais je serai toujours là pour défendre mon point de vue.
Des excuses, j'en ai pas demandé... Tu peux me relire si tu veux.
Moi, j'ai ouvert ce thread pour discuter. Donc tant que la discussion est possible, je serai là.
Greetings à tous,
D'un côté il y a le système Babylone qui est identique à des hyènes en attente de sang de douleur d'humiliation...enfin tout ce qui est négatif et qui nourrit leur premier objectif depuis des siècles "mettre le peuple noir au plus bas tout le temps dans n'importe quelle position" et de l'autre côté les cerveaux manipulés, qui ne savent pas du tout à qui ils ont à faire, toutes ces associations d'aident sont là pour nous endormir une partie infime sont sincères mais ils ouvrent la porte aux hyènes comme le système des missionnaires et celui qui baisse sa garde ouvre la porte aux hyènes et cela donne toujours la même chose ces émissions qui ont un sujet précis mais qui partent toujours dans la dérive c'est-à-dire montrer ce qui ne va pas.
Entre nous soyons honnêtes, que les gens ont faim, que les animaux sont secs, que les femmes n'ont pas droit à la parole ne concerne que nous, si c'est pour critiquer les Africains moi aussi je peux le faire pour eux, en haute Savoie j'y suis rester quelques semaines et j'y ai rencontré des gens dans un village qui n'avaient jamais vu de leur vie un train un feu rouge sauf à la télé, ici on rencontre tous les jours des SDF mais c'est quoi des SDf des gens qui n'ont pas à mange et c'est pire que nous car ils n'ont même pas de toit bon voilà je vais arrêter car je ne suis pas comme eux mais il faut se réveiller et travailler pour nous et non pour eux.
Il faut arrêter de croire que tout ce qui "peau claire ou blanche" est l'incarnation du créateur.
Donc la pauvre Fatou s'est fait avoir.
Ca c'est une leçon pour tous les Africains, c'est triste.
Comme dit Tiken Jah Fakoly : ils mettent le feu et ils se déguisent après en pompiers.
Djizeuss a dit que le reportage aurait dû parler de l'essentiel mais il n'a pas dit que Fatou disait n'importe quoi ou qu'elle faisait commerce ... bref il n'a pas émis de jugement sur elle.
Citation:
[FONT='Verdana','sans-serif']C est toujours ce genre de manipulations qui me degoutent avec tous ces journalistes!![/FONT]
Voila comment il a terminé sa phrase. Est-ce que j'ai dis que Fatou n'avait pas été manipulé ? Non je ne l'ai pas dit ce que j'ai dis c'est qu'on ne peut pas dire qu'elle a dit n'importe quoi concernant les animaux secs, les gens qui ne mangent pas à leurs faims ... et surtout qu'elle ne fait pas commerce de l'enterrement de sa famille. Et il me semble également que j'ai dis que les journalistes étaient de vrais vautours donc je ne nie pas du tout qu'ils aient pu la manipuler.
Il me semble même que j'ai dis quelque part que ça nous emmerde peut-être que ça soit dit à la télé donc quand je dis "nous" je parle aussi de moi. Mais ce n'est pas pour autant que je vais me permettre de la juger premièrement parce que je ne la connais pas deuxièmement parce que vu ce qu'elle a traversé elle était sans aucun doute vulnérable et ne se doutait peut-être pas que ses paroles gêneraient certaines personnes. Il y'a des personnes qui sont facilement influençable et qui ne savent pas dire non c'était peut-être son cas et les journalistes en ont profité.
Déja il faut savoir comment se passe un reportage. Souvent les journalistes la jouent potes, ils font semblant de compatir à la douleur, ils parlent de tout et de rien, font semblant de s'intéresser à la personne tout ça pour lui soutirer des infos à rajouter au reportage. La personne sans s'en rendre compte dévoile toute sa vie. Il y'a des choses qui sont filmés à l'insu de la personne ou alors des choses soit-disant sans importance qui sont filmés et qui seront soit-disant coupé au montage. Parfois le résultat final n'a rien à voir avec ce qu'attendait la personne.
Maintenant, dans le post qui a fait polémique, si il avait été dit que Fatou [FONT='Verdana','sans-serif']a dit des choses qu'elle n'aurait pas dû dire[/FONT] j'aurais été parfaitement d'accord.
Mais dans tous les cas le sujet initial c'est "l'incendie du Boulevard Vincent Auriol" et non "ce que Fatou aurait dû dire ou ne pas dire". Là on s'est totalement écarté du sujet.
Et comme j'ai dis que je suis d'accord avec le post de Djizeuss, je suis également d'accord avec le post de Dab. Ce qu'elle a dit c'est la vérité le souci c'est que ça n'aurait pas dû être dit à la télé. Et ça je l'ai dit depuis mon premier post.
Salam
En tout cas, je ne polémique pas, mais personne n'a le monopole du coeur ici. Nous avons tous été sensibles à cette histoire, mais cela ne nous empêche guère de dire ce que nous pensons de l'émission. Une émission n'a pas qu'un côté émotif et émotionnel. Il faut savoir aussi interroger le pourquoi et le comment de chaque chose.
Asalam alaykoum
Mais frères et soeurs vous avez raison de vous posez des question sur cette émissions car il y a bien des choses qui cloches.
J'ai suivi le reportage, et le problème ne vient pas de Fatou comme vous l'avez dit mais des reporter.
Plus précisément je pense que le problème vient de la manière dont a été fait le reportage et non des intentions des journalistes.
Perso,j'ai trouvé le reportage bien, seul une partie de se reportage a été mal fait et donc fait polémique.
Je dit que le reportage est en partie bien fait car les reporter on suivi Fatou étape par étape:
-Depuis la France avant les départ des corps au pays.
-L'arrivée au pays
-Ils ont intérroger les ministres malien,la famille,les villageois
-Ils ont filmé Fatou dans la peau d'une malienne au quotidien portant les beignoire d'eau,traire une chèvres qui fut une bonne expérience pour elle car rigolait.
-Son retour
-Ils ont intérrogé des membres d'association sur les difficultés de logement.
-Ils ont interrogé JP Brad Ancien maire de Montreuil qui a bien parler sur les malien et autre venu en Fance.
-Il ont interrogé une autre famille africaine et magrébenne mal logé aussi
-Ils ont refilmé Fatou qui une semaine après avec d'autre famille ont été relogé dans de meilleur appartement
-Ils ont filmé la marche silencieuse un ans après pour le souvenir.
Même si peut être j'ai oublié des choses, voilà en gros ce qui était bien dans le repportage et ça je pense qu'il est important de le souligné.
Ensuite pour la mauvaise partie du repportage voilà les erreur qui selon moi ont fait polémique ainsi que leurs explications:
-La partie filmé de l'enterrement cité précédement pour les journalistes ce n'est pas queslquechose de mal d'ailleurs ont le voit dans les jt,pour le fait que Fatou ai laissé faire les journalistes,il faut savoir que même si Fatou est peut être née au pays elle a grandi en France donc elle est comme n'importe qu'elle personne née en France elle a une double culture et donc ne maitrise pas forcément Totalement celle du pays pour savoir cela.
-Pour la partie où après l'enterrement les hommes de la famille sont réuni et parle et qu'elle est à l'écart et qu'elle dit au repporter qu'elle a des choses à dire et qu'elle aimerait parlé mais que ça ne se fait pas car les femmes n'ont pas la parole,ça aussi c'est du au fait que comme beaucoup de personne ayant grandi en France c'est du à la double culture.
Et justement je pense qu'a ce moment elle a bien agit car peut être d'autre à sa place aurait pris la parole ce qui ne se fait pas car parfois lors de ce genre de réunion même des jeunes hommes de son âges n'ont pas la parole seul les plus vieux ont la parole et ça elle l'avait compris malgrés le décalage culturel.
-Pour les gens qui mange pas assez et les mouton sec,Il faut savoir qu'elle ne dit pas cela au hasard!
Je ne sait pas si vous l'avez remarqué dans le repportage mais ont voit Parfois Fatou parler toute seul mais en fait les repporter leurs poses des questions que Fatou entendra en repondant mais que ceux qui sont devant leurs TV n'entendront pas et cela je l'ai remarqué.
Et pour sa réponse je pense qu'elle c'est tous simplement mal fait comprendre et c'est ce qui a fait polémique.
Avec l'émotion,la tristesse etc... elle n'a peut être pas penser à bien choisir ses mots et peut être qu'en oubliant sont filmage elle ne c'est pas rendu compte de ce que pourrait avoir la porté de ses mots.
Je pense qu'elle voulait dire que la vie et l'envirronement du pays son différent de la France ce qui est du à plusieur facteur (climat,végétation...)
Donc pour moi c'est un mal entendu sinon le reportage et les intentions etaient à mon avis bonnes.
Fatou C'est bien plu au pays en ayant parfois le sourire et malgrés la tristesse elle a dit en arrivant au pays qu'elle était heureuse d'être parti et après l'enterrement en rendant une dernière fois visite aux tombes elle aussi dit qu'elle était heureuse qu'ils ont été entérré labas.
Donc Pour moi c'est ça.
Wa Allah A'alam