En réalité, c'est parceque pour eux, c'est marqué sur nos fronts "Potentiel voleur". Je viens de vivre la même expérience (en tout cas similaire à la tienne) tout à l'heure à la FNAC du Cnit de la Défense.
Il y avait un monde fou. J'avais fait mes achats et en sortant, il y avait un portail électronique de sécurité qui a sonné, mais, c'est du côté opposé de là où je suis sorti. Le vigile a levé sa tête et m'a apperçu. Il a demandé à ce que je refasse demi-tour pour repasser sur le portail de sécurité. Comme je n'aime pas obéir à des ordres et que je suis clean avec moi-même, je l'ai envoyé chier. ça a créé une petite embrouille, mais, j'étais prêt à tout.
C'est malheureux, mais, dans la tête des vigiles, un noir ou un arabe, c'est quelqu'un de "susceptible", alors qu'eux-même sont pour la plupart des arabes ou des noirs.
Un jours, dans la même FNAC, j'avais acheté un écran plat d'ordinateur, en sortant, rien n'avait sonné, mais le vigile qui était de l'autre côté de la sortie, adossé à un mur, me siffle, et me demande avec un geste de venir lui montrer le colis que j'avais. J'ai déposé le colis par terre, et je lui ai dit que comme je n'étais pas son chien, il pouvait venir lui-même le chercher s'il était intéressé pour faire des vérifications. Il est venu jusqu'à mon niveau, a vérifié le colis, puis m'a dit "Bonne journée".
Bref, tout ceci pour dire qu'avec l'approche des fêtes de fin d'année, avec cette affaire d'alerte à la bombe au magasin Printemps, attendez-vous à des fouilles ou soupçons sur votre personne tout simplement parce que vous n'êtes pas de type "européen" !!!!![]()