Effectivement il est bien béni ce pain au vu de ce que l'on pouvait lire dans la presse ce matin ci joint un petit echantillon :
Jets de poubelles
Ensuite les versions se rejoignent : un « groupe de personnes s’interpose pour empêcher son interpellation », raconte la police. Les insultes fusent. « Les gendarmes sortent les bombes lacrymo », selon des témoins. Le jeune est interpellé et emmené dans un local RATP.
Mais des groupes veulent en découdre et, aux cris de « Sarkozy enculé», jettent des objets sur les policiers : poubelles, bouteilles, pots de fleurs…
Voyageurs bloqués
Les distributeurs sont bientôt dévalisés, le magasin de chaussures Foot Locker est fracturé. Les jeunes, non cagoulés, se servent. Les escalators sont brisés, et des ordinateurs dérobés dans un local d’accueil. Mohammed, vendeur de téléphones portables dans la gare, voit certains casseurs s’en prendre à sa vitrine. Pour « protéger [ses] biens », il assure qu’il compte « passer la nuit sur place avec [ses] frères ».
Les policiers, en civil et en uniforme, coursent les jeunes, dont une grande partie de filles, et procèdent à des interpellations en flagrant délit, sous le regard interloqué des voyageurs bloqués dans la gare.
Les forces de l’ordre avaient en effet du mal à établir une stratégie pour faire évacuer les lieux. Au niveau -2 de la gare, on dénombre quelque 36 escaliers et 15 escalators, donc autant d’issues offertes aux émeutiers pour se dérober. Et les policiers ne disposaient pas du matériel nécessaire pour les bloquer. Mardi soir, la préfecture faisait état de neuf interpellations.
pffffffffffff