Bassirou DIARRA est le président du Comité franco-malien sur l'émigration. C'est aussi un conseiller technique du président Malien Amadou Toumani Touré.
Le samedi 02/02/2008, il a été humilié par des policiers de Roissy Charles Degaulle qui l'ont traité comme un sans-papier. Transféré au poste de police pour être envoyé au centre de rétention, il avait subi une fouille corporelle et un questionnaire.
C'est ce qu'on appelle une grosse gaffe de l'administration française. Le président du Comité franco-malien sur l'émigration, le Malien Bassirou Diarra, a été traité comme un sans-papiers samedi dernier à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ce qui bien sûr ne va pas arranger les choses entre Bamako et Paris, dans ce dossier ultra-sensible. Les explications de Bassirou Diarra, qui est aussi conseiller technique à la présidence du Mali
Ecouter l'interview Audio de Bassirou Diarra réalisé par RFI
Bassirou Diarra : " Moi j'ai pu m'en sortir mais si cela avait été un autre... Je me suis demandé si on ne voulait pas me faire payer le fait que le Mali ne veut pas signer d'accord de réadmission... Désormais, un Français qui viendrait au Mali avec un passeport de service devra obligatoirement avoir un ordre de mission"
08/02/2008 par Christophe Boisbouvier, RFI