Bonjour Cheikhna !
Le sujet que lance est très intéressant, je pense que tu auras des éléments de réponses dans le thread suivant que j'ai ouvert qui est un peu similaire.
http://www.soninkara.com/forums/fran...enir-1454.html
Salam.
Bonjour les soninkaranautes!
Nous sommes ici pour la majorité et jusqu’à preuve du contraire de la gauche. C’est pourquoi, je lance ce sujet afin que nous discutions objectivement de ce qui ne va pas dans ce courant politique, car il n’est pas normal que malgré tous les efforts consentis que la gauche perd par trois fois consécutifs les élections présidentielles.
A mon avis, les choses doivent être de fond en comble revues pour changer les instances politiques, mais aussi faire taire toutes ces contradictions internes qui minent en profondeur la mouvance. Parmi les dirigeants, il y a trop carriéristes. Tout cela est à étudier de près, si les gens veulent vraiment accéder un jour de nouveau aux commandes. Qu’en pensez-vous, vous aussi ?
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/05/2007 à 22h48
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour Cheikhna !
Le sujet que lance est très intéressant, je pense que tu auras des éléments de réponses dans le thread suivant que j'ai ouvert qui est un peu similaire.
http://www.soninkara.com/forums/fran...enir-1454.html
Salam.
Selon moi, il y a trois points sur lesquels, le PS doit organiser sa réflexion :
1) Eclaircir son positionnement au sujet de l'économie de marché : il lui faut admettre que ce système est le meilleur pour créer des richesses et que grace à lui avec un Etat fort, il pourra assurer une meilleure redistribution des richesses.
2) L'Etat : Quelle place les socialistes veulent donner à l'Etat. Pour moi, l'Etat doit avoir un role simple en plus de ses taches regaliennes, corriger les erreurs produites par cet économie de marché.
3) L'election présidentielle : cette election n'est pas faite pour le PS. En effet, ce parti est plus organisé autour de ses parlemantaires ou l'on tente à chaque fois de trouver un consensus. Or l'élection présidentielle, ne met pas en avant cette idée d'esprit d'équipe ou de collégialité, mais une personnalité, un chef!!!!!
La mise en avant d'un chef , d'un leader est plus l'apanache des partis de droite.
Vous me direz que F. Mitterrand a déja été pdt de la république, mais n'oubliez pas que ce dernier était un homme de droite!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Salam,
Selon moi, la gauche doit changer, il faut un bouleversement dans le parti. On en a assez des elephants, il faut des guépards et des gazelles.
Il y a trop de vieux, qui ont des idées de vieux, il faut laisser la place aux jeunes : Manuel Valls, Arnaud Montebourg...
Il faut une refonte complete du parti pour qu'il puisse relever la tete.
Regardez l'UMP, ils sont jeunes, dynamiques, tout le contraire du PS.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Le personnel politique de l'UMP est là depuis un bon moment, car il preparait l'avenir, contrairement au PS. Sarkozy se preparait depuis plusieurs années, alors que Segolene, s'est levée un matin et s'est dit allez, je suis candidate.
Quand je dis mettre des jeunes, ce n'est pas focement des jeunes par l'age, mais c'est des jeunes par leurs idées. Le programme du PS est fade, sans revolution, sans ambition.
La France a changé, et ça, je pense que la gauche ne l'a pas compris.C'est, je pense, la raison de leurs echecs successifs. C'est sur ce changement que s'est faite la campagne de Sarko et il en a bien profité.
Je te rappelle que Royal voulait y aller déja en 1995, empéché pas les éléphants du parti!!!
Enfin, comme je l'ai dit plus haut,, le PS doit avant éclaircir sa position sur certaine question.
C'est à dire affirmer etre un parti social démocrate, chose que l'on voit qd le PS est aux reines du pouvoir et non un parti pronont un message limite marxiste quand il se trouve en campagne!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Il me semble avoir entendu Segolene recemment qui disait qu'elle a choisis d'être candidate suite à un "mouvement populaire" qui demandait qu'elle le soit, ce mouvement emanait des partisans qui souhaitaient le changement, changement qu'elle n'a pas su incarner.
Tu as raison quant a l'eclaircissement necessaire sur certaines questions, chose qui n'a pas été faite par Sego, notament lors du debat avec sarko, elle a été trop floue, on a eu aucune donnée chiffrée sur plusieurs parties de son programme. Sarko, lui avait tout .
Il faut en tout cas une nouvelle gauche, une gauche à l'image de ses sympathisants, c'est-à-dire métissée et cosmopolite.
Je pense comme toi, juste le nom PS sonne ringard,Hollande a déclarer qu'il ne se représentera pas pour le 1er secrétaire du ps,il faut de la jeunesse plein de charisme et d'idée neuve et qui aura conscience que la france s'est droitiser.il faut rassembler la gauche et créer un nouveau grand parti ou il seront tous derrière un leader comme l'ump ou la gauche italienne.