La lumière est entrain de se faire sur cette affaire :
Alors, qu'on ne vienne pas nous dire que ces "criminels" étaient de bonne foi.
- L'ONG disait effectuer une évacuation sanitaire d'orphelins darfouris, or, il s'avère que la quasi-totalité des enfants sont des enfants tchadiens
- L'ONG disait que ces enfants étaient tous des orphelins, or, il s'avère aujourd'hui que la quasi-totalité des enfants ne sont pas orphelins
- L'ONG avait assuré aux parents adoptifs français que leurs chèques ne seraient encaissés que lorsqu'ils auront leurs enfants, or, tous les chèques ont été encaissés juste après le vol aller vers Abéché.
- Quelques familles qui voulaient adopter ces enfants ont déposé plaintes pour escroquerie contre l'ONG l'Arche de Zoé.
- Le président de cette association avait écrit aux autorités Tchadiennes, et à aucun moment, il n'a fait part de son souhait d'évacuer des enfants en France, il parlait simplement de créer un centre d'hébergement pour les enfants au Tchad.
Par ailleurs, j'estime que les gouvernements occidentaux qui ont cette manie de défendre coûte que coûte leurs ressortissants et cela quelque soit le crime qu'ils peuvent commettre dans le reste du monde font, sans le savoir une sorte d'incitations au crime. Parce qu'à cause de cette attitude, toutes ces personnes se disent intouchables quand ils vont commettre leurs crimes dans des pays sous-developpés, notamment en Afrique, car, quoi qu'il arrive, ils seront "secourus" par leurs pays respectifs. C'est ainsi que beaucoup de ces criminels vont commettre à l'étranger des crimes qu'ils n'osent pas commettre dans leurs propres pays. S'ils sont attrapés la main dans le sac, ils sont sûrs d'être transférés dans leurs propres pays pour y être jugés et avec peu de chance, s'en tireront avec du sursis.
Les médias quant à eux ont le rôle de semer le doute sur les chefs d'inculpation dont leurs ressortissants sont accusés, allant même dès fois jusqu'à dénigrer la justice du pays où sont retenus les accusés.