J'espère que les Tchadiens ne se sont pas fait avoir et que les membres de l'Arche de Zoé auront des peines de prison à la hauteur de leur acte!!!
A suivre ...
Source = LeMonde.fr
Arche de Zoé : les six Français condamnés ont quitté le Tchad
Les six membres français de l'Arche de Zoé, condamnés à huit ans de travaux forcés à N'Djamena pour "tentative d'enlèvement d'enfants", ont quitté le Tchad vendredi 28 décembre à la mi-journée à bord d'un avion pour être transférés en France où ils doivent effectuer leur peine.
Un peu plus tôt dans la journée, le Tchad avait "répondu favorablement" à la demande émise par Paris de transfèrement en France des six membres français. Les six Français avaient été emmenés de la maison d'arrêt de N'Djamena, où ils étaient incarcérés, dans un fourgon cellulaire jusqu'à l'aéroport. Ils sont restés quelques instants dans le salon des VIP de l'aéroport où les attendaient notamment huit agents de l'administration pénitentiaire française.
Les détenus ont ensuite été emmenés menottés, jusqu'à l'avion, un Boeing de la compagnie Toumaï Air Tchad qui a décollé à destination de la base militaire de Villacoublay vers 13H40.
A leur retour en France, les six membres devront être présentés au procureur dès leur lieu d'arrivée, puis au tribunal correctionnel qui décidera par quelle peine substituer les huit ans de travaux forcés.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
J'espère que les Tchadiens ne se sont pas fait avoir et que les membres de l'Arche de Zoé auront des peines de prison à la hauteur de leur acte!!!
A suivre ...
Arche de Zoé : deux nouveaux mis en examen
Après Alain Péligat mercredi, c'est au tour d'Emilie Lelouch et Philippe van Winkelberg d'être mis en examen pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France".Deux des six membres de l'Arche de Zoé condamnés au Tchad, Emilie Lelouch et Philippe van Winkelberg, placés mercredi en garde à vue, ont été mis en examen jeudi 10 janvier par les deux juges d'instructions chargés de l'enquête sur l'ONG française, a-t-on appris de source judiciaire.
Eric Breteau, président de L'Arche de Zoé (deuxième à gauche) et trois autres membres de l'association, dont Nadia Merimi (Reuters)
La compagne et assistante du président de l'Arche de Zoé, Eric Breteau, ainsi que le médecin de l'association sont poursuivis pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France", "exercice illicite d'intermédiaire en vue de l'adoption ou d'un placement d'un enfant" et "escroquerie", a indiqué leur avocat, Me Thierry Mudry.
"Chacun a contesté avoir commis une infraction", a déclaré Me Mudry à l'Associated Press.
Mercredi, Alain Péligat, le logisticien du groupe, a été mis en examen pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France". Dominique Aubry, pompier, Nadia Mérimi, infirmière, ont été entendus comme témoins assistés sur des faits d'aide au séjour irrégulier.
Eric Breteau, le président de l'association, est toujours hospitalisé à la maison d'arrêt de Fresnes.
L'adaptation de la peine fixée lundi
Fin octobre, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "exercice illicite d'intermédiaire en vue de l'adoption ou d'un placement d'un enfant", élargie quelques jours plus tard à l'"aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France" et "escroquerie".
Les six Français ont été condamnés le 26 décembre par la cour criminelle à N'Djamena à huit ans de travaux forcés et une amende de plus de quatre milliards de francs CFA (plus de six millions d'euros) de dommages et intérêts pour les 103 enfants, présentés comme des orphelins du Darfour, qu'ils avaient tenté d'emmener en France depuis le Tchad. Ils avaient été arrêtés le 25 octobre à Abéché, dans l'est du pays.
Ils ont ensuite été rapatriés en France le 28 décembre en vertu de l'accord d'entraide judiciaire liant les deux pays. Ils sont tous incarcérés à Fresnes (Val-de-Marne).
Le 14 janvier, le tribunal correctionnel de Créteil devra statuer sur l'adaptation en droit français de la peine prononcée contre ces six Français par la cour criminelle de N'Djamena. Une peine non susceptible de recours. Ils ont par ailleurs signé un document au Tchad reconnaissant que leur peine était définitive et exécutoire, a-t-on précisé de source judiciaire.
Nouvel OBS (AP)
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
C'est quand même curieux que le président Déby qui était assez sévère contre les kidnappeurs d'enfants au moment des faits décide aujourd'hui qu'il pourrait les gracier.
Au même moment où les rebelles sont entrés à N'Diaména et que Paris décide de soutenir Déby, on peut se poser des questions s'il n'y a pas eu de marchandage.
Les six condamnés de l'Arche de Zoé pourrait être graciés
Le président tchadien, Idriss Déby, annonce qu'il pourrait envisager de gracier les six Français de l'Arche de Zoé qui purgent actuellement en France une peine de huit ans de prison pour tentative d'enlèvements d'enfants.
"Il n'est pas impossible si la France en fait la demande (...) Bien sûr, il n'est pas impossible que j'examine cette question", a-t-il dit.
En plein conflit avec des rebelles qui sont parvenus au cours du week-end près de son palais, Idriss Déby s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le ministre français de la Défense, Hervé Morin, qui a fait le déplacement à N'Djamena pour afficher le soutien de la France au président tchadien.
Arrêtés le 27 octobre dans l'est du Tchad alors qu'ils s'apprêtaient à emmener en France 103 enfants, les six de l'Arche de Zoé ont été condamnés en décembre à huit ans de travaux forcés par la cour criminelle de N'Djamena pour tentative d'enlèvements.
Ils ont été transférés en France le 28 décembre où leur peine a été convertie en huit ans de prison, conformément à un accord bilatéral. Ils sont actuellement incarcérés à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), où ils purgent leur peine.
Interrogé à Paris par Reuters, un des avocats de la défense, Me Mario Stasi, s'est dit "prudent" après la déclaration du président tchadien, qui n'a pas exprimé son intention ultime, a-t-il remarqué.
Il a cependant réaffirmé son intention de solliciter N'Djamena et le président tchadien. "Je souhaite qu'il prononce cette grâce et je vais renouveler la demande qui lui a déjà été adressée en ce sens", a dit l'avocat.
Les condamnés n'ont comme seul espoir qu'une grâce du président tchadien, car Nicolas Sarkozy n'a pas de pouvoir sur l'affaire et la libération conditionnelle n'est possible qu'après plusieurs années de détention, environ à mi-peine, soit dans quatre ans.
La défense soutenait que la peine n'était pas valable car prononcée dans un État selon elle non démocratique et au terme d'une procédure qui n'aurait pas été équitable.
Des divisions sont apparues à l'audience de Créteil entre d'une part le président de L'Arche de Zoé, Eric Breteau, 37 ans, sa compagne Emilie Lelouch, 31 ans, et le logisticien de l'ONG Alain Péligat, 56 ans, qui soutiennent leur projet, et d'autre part l'autre logisticien Dominique Aubry, 50 ans et le médecin Philippe Van Winkelberg, 48 ans, l'infirmière Nadia Merimi, 31 ans, qui soulignent qu'ils n'avaient fait qu'apporter leurs compétences, ignorant tout du reste.
Les 103 enfants qui semblent, selon une étude de l'Onu, n'être ni orphelins ni soudanais, avaient été recueillis dans l'est du Tchad auprès de leurs parents, via des intermédiaires, après qu'il ait été proposé non une évacuation vers la France mais un séjour dans un centre au Tchad pour des soins médicaux et un enseignement.
Emilie Lelouch, Philippe Van Winkelberg et Alain Péligat sont mis en examen dans un dossier distinct ouvert à Paris pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers, escroqueries et exercice illégal de la profession d'intermédiaire en vue de l'adoption".
Alistair Thomson avec Thierry Lévêque à Paris, version française Henri-Pierre André
Voilà des vérité cacher bonne à entendre.
Moi aussi il y a deux attitude qui me font sortir de mes gonds:
1-L'attitude d'Idriss Deby qui était severt envers les Français pour faire plaisir à son peuple qui c'est transformé en clémence mainteant qu'il sent ça place de président menacé en prennant la décision de peut etre gracié les membres de l'association de l'Arche de Zoé après leurs jugements par le tribunal tchadien.
2-L'attitude de L'Elysé qui était neutre pendant la progession des rebel et qui maintenant ce dit pret à aider Idriss Deby si les membres de l'AZ sont gracié(chantage).
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Voilà que ce que j'avais dit est entrain de se produire. Le président Deby dit qu'il est prêt à pardonner, à gracier les membres de l'arche de Zoé, parce que, qu'il le dise ou non, les français ont, même momentanément, sauvé sa peau. C'est lui seul au monde qui peut les gracier, vu que le crime a été commis chez lui et que ce sont les tchadiens qui l'ont jugé. Dans quelques jours, ils seront libres. Affaire à suivre comme le dit souvent coum coum.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
En ce qui concerne les dommages et intérets, que va t-il se passer en cas de grace Ca ne va pas gracié l'argent aussi