Tout compte fait, les 6 français ont été condamnés à 8 ans de travaux forcés. Selon un accord entre le Tchad et la France, les 6 condamnés seront transférés en France pour y purger leur peine.
Une fois en France, les condamnés pourront voir leur peine adaptée, car le code pénal français ne prévoit pas les travaux forcés, après avis toutefois des autorités tchadiennes. L'article 30 prévoit en effet que "les réductions, ajournements, libérations et autres modalités d'exécution des peines" sont "décidées, selon la législation de l'Etat où la peine est exécutée, sur avis de l'Etat dont relève la juridiction de condamnation". Le procureur de la République du ressort du lieu d'arrivée en France des six condamnés, vraisemblablement la région parisienne, leur notifiera "la conversion" de leur peine en 8 ans d'emprisonnement, a expliqué la source judiciaire. Les personnes concernées seront ensuite transférées vers un lieu de détention. Enfin, il reste une possibilité de grâce ou d'amnistie prévue par l'accord de 1976 mais relevant de la seule compétence de l'Etat tchadien, selon les termes de l'article 32.
Mais au fait, que pense monsieur Sarkozy de cette peine? D'ailleurs où est-il depuis le début de cette affaire ? J'ai l'impression qu'il s'est fait tout petit depuis qu'il a déclaré qu'il "irait chercher ceux qui restent, quoi qu’ils aient fait" ?
En tout cas moi perso, je trouve que 8 ans de travaux forcés pour un trafic d'enfants, ben franchement c'est pas beaucoup! Et je parie qu'ils ne vont même pas faire de la prison et même s'ils en font leur peine sera dérisoire.