Non ce n'est pas fini, car ils doivent payer 60 000 euros par enfant. C'est-à-dire 60 000 X 103. Ils auront aussi à rendre compte à la justice française qui interdit aussi le trafic d'enfants.
Honnêtement, même si les tchadiens n'ont fait que rendre justice ici, le fait que Sarkozy ait traité avec mépris la justice tchadienne, et par ricochet toute l'Afrique, est pour quelque chose dans la fermeté affichée par le tribunal tchadien. L'immunité de l'ancien colonisateur est désormais tombée en désuétude en Afrique. Carotte par carotte, bâton par bâton. Ce sont les nouveaux rapports entre Afrique et France depuis le discours de Sarkozy.
Quoi qu'il en soit, que l'on soit français, anglais, américain, etc., l'on doit desormais nourrir l'idée que l'on peut être jugé en Afrique quand on enfreint les lois ou quand on abuse de l'hospitalité africaine. La traite négrière, la colonisation, tout ça c'est fini. Oui c'est l'africain qu'un certain président avait traité dans un discours à Dakar de ne pas "rentrer dans l'histoire", qui juge aujourd'hui ceux qui pensent "exister à travers l'histoire".