"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Salam
j'avais déjà demandé et on m'avait qu'il y a seulement au niveau du lycée des établissements musulmans, pas du primaire ou du collège.
et c'est un lycée à Lyon. (et Lyon c'est une ville hyper active dans l'Islam)
Peut-être qu'il y a du nouveau, j'avais demandé il y a quelques mois déjà (moins d'un an quand même).
et il y a aussi des crèches associatives musulmanes en banlieue.
.
.
en mode off
Alors fiston!!! T'as déja mis le rejeton en route Tu te préoccupes déja de son inscription a Harvard
Pour revenir au sujet, c'est d'une hypocrisie sans nom que de penser que l'enseignement dans le privé est meilleur que dans le public.
Tout simplement car se sont les memes enseignants que das le public dont les motivations restent a determiner ( salaire ou vocation ? ) et les memes programmes scolaires.
Car d'une part, les critères de sélection dans le privé est essentiellement sur dossier, on ne prends ( presque toujours ) que les bons élèves afin de gonfler les statistiques de réussite ( je parle en région parisienne pour les collèges/ lycées).
Le phénomène peut s'apparenter à la fuite des cerveaux en Afrique, videz les grosses tetes du public pour les mettre dans le privé équivaut a ce système a mon sens.
Pour rebondir sur les propos de Florebella, c'est une héresie que de penser que dans les ZEP c'est de l'éducation au rabais!!!
Par exemple, une classe de ZEP va contenir 20-25 élèves contrairement à une classe du privé qui en contiendra 30-35...
Et puis etre issu d'un lycée classé ZEP ne signifie pas débile mentale sauvage insolent, j'en connais qui sortent de ces lycées et qui sont diplomés de Sciences-Po...
Pour moi, le réel problème est la MIXITE, qu'elle soit sociale, raciale ou démographique.
Avec la suppression de la carte scolaire, c'est avec un once de réalisme que j'espère que le problème va s'arranger, mais das la mesure ou chaque école se réserve le droit d'acceptation c'est pas gagné...
Pour clore, je ne vais pas faire l'hypocrite, au regard des ptits caids que je vois actuellement de par mon métier, a moins de déménager du 93 pour regagner ma paisible ville du 91, je mettrais inch'Allah mes rejetons dans le privé...ca me permettra en cas d'échec scolaire de ne pas culpabiliser...lol
C'est aussi la le dilemne pour les parents, se dire qu'on a donner toutes les chances de réussite a notre enfant...mais privé ou public, comme disait mon papa sage : Quand on veut on peut!!!
PEACE LOVE AND UNITY
Salam, ayant bossé dans différents collèges (privé et public) je dis vive le public!!!!!!!! Les collèges privés ne délivrent pas forcément des cours de qualité et la ghettoisation des jeunes issues de l'immigration y est scandaleuse!! (Elle n'a pas lieu si les parents sont friqués bien sur).. De plus les profs enseignant ds le privé ne sont pas plus qualifiés que ceux du public.. Selon moi c'est une perte d'argent que d'inscrire ses enfants dans de tels établissements..
Salam aleykoum
ce qui permet un bon enseignement c'est notament les effectifs des classes mais aussi la discipline, entres autres choses.
en première et terminale on était 35 par classe mais il n'y avait aucun souci de discipline donc nos profs avaient tout le temps pour nous donner un enseignement riche et de bonne qualité. j'étais dans un lycée PUBLIC qui était le 10ème de france dans le classement de réussite au bac. Quand un élève était bruyant ou n'écoutait pas il était exclu du cours et personne ne protestait, ça ne devenait pas un débat contre le prof qui faisait perdre du temps.
quand on veut on peut.
même le meilleur des profs avec la meilleure des volontés aura beaucoup de mal à donner un bon cours à des enfants qui parlent entre eux, s'envoient des textos, etc. Et les chances de réussite seront encore plus grandes si les parents suivent de près la scolarité de leurs enfants et motivent leurs enfants (garçons et filles) à étudier.
l'éducation c'est un ensemble d'éléments. un enfant qui n'étudie pas ne réussira pas, quelle que soit son école (publique, privée, zep).
Il n'est pas question de parler de sauvageons. Personnellement, je trouve que ça n'apporte rien au débat. Mes amies qui ont étudié en zep ne sont pas des sauvageonnes en tous cas et certaines sont allés beaucoup plus loin que moi dans les études. al-hamdulillah. Ce qui ne m'empêche pas de penser que sur une heure on peut enseigner le cours plus des extras de méthodes de réflexion ou culture générale alors que sur une demi-heure on peut seulement enseigner le cours, sans s'étaler. Et il y a des classes où le prof a une heure avec des élèves calmes et des classes où le prof n'a qu'une demi-heure car il passe l'autre demi-heure à faire la discipline avec des élèves qui ne sont pas des sauvageons mais qui sont seulement bruyants et qui discutent au lieu d'écouter le cours.
wa salam aleykoum
ps : et il y a zep et zep... il y a des classes de zep qui n'ont aucun souci et d'autres où il y a vraiment des problèmes. faisons attention aux généralités.
Dernière modification par Florebella 17/04/2009 à 19h00
.
.
en mode off
bounjour, j'ai lu un peu vos points de vues sur les écoles privées.j'ai 2 petits garçons un en petite section et l'autre qui rentre l'an prochain en maternelle.
je souhaiterai les mettre en privé à partir du cp.
j'habite à nanterre dans le 92.auriez vous des adresses à me communiquer ou un lien parlequel je pourrai touver une bonne ecole près de chez nous ou dans les environs.
merci!