Salut hadiya,
je me demande si c'est pas une rediffusion de l'émission dont on a débattu ici :http://www.soninkara.com/forums/fran...riol-2785.html
Salut hadiya,
je me demande si c'est pas une rediffusion de l'émission dont on a débattu ici :http://www.soninkara.com/forums/fran...riol-2785.html
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Je pense aussi qu'il doit s'agir du même sujet, dont Maryama a mis le lien du thread.
Pour toutes les personnes qui ne l'ont pas vu la fois précédente c'est l'occasion.
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Salam
Je ne veux pas passer pour Makalou la grande bouche dé mais quelques trucs me brûlent les lèvres.
La première fois que j'ai regardée ce reportage c'etait sur Youtube...Je me rencontre que j'ai zappé quelques trucs.
Autant certains passages de ce reportage m'ont arraché quelques larmes autant d'autres m'ont déplu. Le reportage est passé à coté de son sens originel.
Pourquoi France 3 s'interesse plus à l'aspect vie villagoise malienne qu'à l'amertune de la victime ?
Sur certains passages, je pense que notre soeur a été piégé par ces assoifés d'images et de situations inédites.
N'importe qui dans la position de Fatou peut perdre ses moyens et ne plus contôler sa communication et les gestes. D'ailleurs je réitère mes condoléances et mes encouragements à Fatou...
France 3, à mon avis a profité de ce reportage pour sortir quelques clichés de l'Afrique. C'est mon avis...
Dernière modification par makalou 05/12/2008 à 23h37
FB : bakelinfo departement de Bakel
Je suis très d'accord avec toi. Je regarde en ce moment même l'émission avec mon frère et on se dit la même chose. C'est étonnant que Fatou, face à une telle catastrophe, puisse accepter qu'une caméra suive les cadavres jusqu'aux cimétières au moment de l'enterrement. Paraléllement, ce que je n'ai pas apprécié, devant les caméras, elle et sa cousine racontaient du n'importe quoi : Les gens ont faim, les animaux sont secs, les femmes n'ont pas droit à la parole. Cette histoire n'est plus une histoire de condéolance. On dirait que c'est devenu soucrce de commerce et de prestige. Ce n'est pas parce que l'épisode est triste que l'on ne doit pas parler des parties incongrues de l'émission.
Enfin, paix aux âmes des défunt(e)s.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je vais peut-être me faire fusiller mais tant pis parce que là je ne suis pas du tout d'accord. Dire que Fatou dit n'importe quoi est sans doute exagéré. Certes peut-être que ce n'est pas le cas partout en Afrique mais même si il y'a des vérités qu'on aime pas entendre ce qu'elle a dit est visible dans certains pays, certaines régions ou certains villages. Donc même si ce qu'elle a dit nous gêne il faut avouer que c'est vrai. Si on est un tant soit peu hônnete on ne peut pas dire que tout le monde mange à son aise au bled, il y'a des animaux qui sont squelettiques et certaines femmes qui, oui il faut le dire, n'ont pas droit à la parole. Ca nous fait peut-être chier que ça soit dit à la télé mais c'est véridique. A mon avis (sans la connaitre mais je suppose) que Fatou a dû parler de choses qu'elle a vu par elle même.
Et dire que ce reportage est devenu source de commerce et de prestige pour elle alors là je trouve ça plus que déplacé. Cette fille a perdue toute sa famille lors de cet incendie alors à mon avis le commerce et le prestige c'était vraiment les derniers de ses soucis. Le prestige et l'argent ne pourront pas lui ramener sa famille et à l'heure qu'il est je suis certaine que si elle a regardé le reportage sa douleur est toujours présente.
Elle a accepté que les caméras la suive jusqu'au village, elle seule sait pourquoi elle a accepté mais on a pas à la juger pour ça. Sans doute qu'elle ne savait pas que le véritable sujet serait détourné parce que les médias sont vraiment des pros pour ça mais encore une fois on a pas à lui en tenir rigueur. Parce que si il n'y avait pas eu ce reportage sans doute que la France aurait déja oublié ceux qui sont morts lors de cet incendie.
Parfois il faut savoir faire preuve de compassion et arrêter de dire que certaines choses sont du n'importe quoi tout simplement parce que ça ne nous convient pas. Moi même si j'avais vu le reportage ça m'aurait sans doute agacé que ces choses là soient dite à la télé mais si c'est la vérité on ne peut rien y faire.
Bref c'était juste une longue parenthèse, je ne veux pas qu'on polémique là dessus donc revenons au véritable sujet qui est l'incendie du boulevard Vincent Auriol.
Pour ma part je compatis à la douleur de Fatou, d'ailleurs je n'ai jamais vu le reportage et je ne tiens pas à le voir parce que j'en pleurerais tellement ce qu'elle a vécu est tragique. Mais sincèrement je trouve qu'elle a énormément de courage parce que survivre après un tel drame, c'est pas tout le monde qui aurait pu le faire. En tout cas j'espère sincèrement que la justice fera son travail et si possible pas dans 10 ans parce les familles des victimes ont sans doute besoin que ce dossier soit clos pour pouvoir faire leur deuil.
d'abord nous compatissons avec les familles des victimes encore une fois nos condoleances. c'est vrai aprés diverses opinions , moi aussi je crois que les journalistes devraient etres objectifs en mettant l'accent sur les responsablités penales qui jusque ne laisse aucune trace au lieu de mettre Fatou dans leur jeu .cette derniere n'y est pour rien et peut etre inconsciente vu le contexte pour tenir des tels propos en tout cas ce n'etait pas le moment .
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Je partage complètement ton avis c est la premiere chose que j ai remarqué quand j ai regardé ce reportage!! Ils ont fait comme la justice, ils ont endormi tout le monde!! Surtout quand on sait que l enquete n avance pas que les familles reclament justice!! Au dernier rassemblement pour le deuil au mois d aout dernier nous avons constaté que l enquete n avance pas du tout et c est ça qui est scandaleux et c est ça qu il fallait mettre en avant dans le reportage avant de parler des conditions dans le village!! C est toujours ce genre de manipulations qui me degoutent avec tous ces journalistes!!
Dernière modification par Djizeuss 06/12/2008 à 12h43
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Là je suis d'accord avec toi, les journalistes auraient dû en venir à l'essentiel au lieu de mettre en avant les conditions de vie du bled. Si ils voulaient faire ce genre de reportage ils n'avaient pas besoin d'attendre la mort de maliens.
Ils sont toujours là où ils peuvent avoir un scoop. Pour endormir les gens ce sont des pros, ils filment, font leur couper-coller et au final ne diffusent que ce qu'ils veulent diffuser. Les personnes concernés ne s'en rendent compte qu'au moment de la diffusion. Les journalistes sont de vrais vautours.