Je vais peut-être me faire fusiller mais tant pis parce que là je ne suis pas du tout d'accord. Dire que Fatou dit n'importe quoi est sans doute exagéré. Certes peut-être que ce n'est pas le cas partout en Afrique mais même si il y'a des vérités qu'on aime pas entendre ce qu'elle a dit est visible dans certains pays, certaines régions ou certains villages. Donc même si ce qu'elle a dit nous gêne il faut avouer que c'est vrai. Si on est un tant soit peu hônnete on ne peut pas dire que tout le monde mange à son aise au bled, il y'a des animaux qui sont squelettiques et certaines femmes qui, oui il faut le dire, n'ont pas droit à la parole. Ca nous fait peut-être chier que ça soit dit à la télé mais c'est véridique. A mon avis (sans la connaitre mais je suppose) que Fatou a dû parler de choses qu'elle a vu par elle même.
Et dire que ce reportage est devenu source de commerce et de prestige pour elle alors là je trouve ça plus que déplacé. Cette fille a perdue toute sa famille lors de cet incendie alors à mon avis le commerce et le prestige c'était vraiment les derniers de ses soucis. Le prestige et l'argent ne pourront pas lui ramener sa famille et à l'heure qu'il est je suis certaine que si elle a regardé le reportage sa douleur est toujours présente.
Elle a accepté que les caméras la suive jusqu'au village, elle seule sait pourquoi elle a accepté mais on a pas à la juger pour ça. Sans doute qu'elle ne savait pas que le véritable sujet serait détourné parce que les médias sont vraiment des pros pour ça mais encore une fois on a pas à lui en tenir rigueur. Parce que si il n'y avait pas eu ce reportage sans doute que la France aurait déja oublié ceux qui sont morts lors de cet incendie.
Parfois il faut savoir faire preuve de compassion et arrêter de dire que certaines choses sont du n'importe quoi tout simplement parce que ça ne nous convient pas. Moi même si j'avais vu le reportage ça m'aurait sans doute agacé que ces choses là soient dite à la télé mais si c'est la vérité on ne peut rien y faire.
Bref c'était juste une longue parenthèse, je ne veux pas qu'on polémique là dessus donc revenons au véritable sujet qui est l'incendie du boulevard Vincent Auriol.
Pour ma part je compatis à la douleur de Fatou, d'ailleurs je n'ai jamais vu le reportage et je ne tiens pas à le voir parce que j'en pleurerais tellement ce qu'elle a vécu est tragique. Mais sincèrement je trouve qu'elle a énormément de courage parce que survivre après un tel drame, c'est pas tout le monde qui aurait pu le faire. En tout cas j'espère sincèrement que la justice fera son travail et si possible pas dans 10 ans parce les familles des victimes ont sans doute besoin que ce dossier soit clos pour pouvoir faire leur deuil.