Après Edvige, fichage par couleur de peau et origine ethnique à l'étude.
C'est vraiment de l'abérration !
Affaire à suivre....Extrait de l'article :
Dans un projet de rapport du groupe pour le gouvernement, que s'est procuré l'AFP jeudi 4 décembre, une des conclusions propose de tester le fichage des suspects sur la base de leur couleur de peau et de leur origine ethnique.
Selon M. Bauer, la question était de savoir quels étaient "les éléments les plus pertinents devant faciliter l'identification d'un individu suspecté d'avoir perpétré une infraction". Les participants sont tombés d'accord pour dire qu'un dispositif combinant "l'appartenance vraie ou supposée à une origine ethno-raciale" et "la gamme chromatique" pourrait être une solution. Ils ont prôné son "expérimentation (...)sur un département incluant zone rurale et zone urbaine" pendant une durée d'un an.
DIX "TYPES" ETHNIQUES
Selon le document, la classification ethnique combinerait dix "types" :
Méditerranéen-caucasien, africain-antillais, métis et autres, maghrébin, moyen-oriental, asiatique, indo-pakistanais, latino-américain, polynésien et mélanésien, soit les mêmes que ceux actuellement utilisés dans le fichier de police informatisé STIC (système de traitement des infractions constatées) – qui répertorie les auteurs et victimes de crimes –, à l'exception du type "gitan", jugé innoportun.
"Cette proposition, indique Alain Bauer dans l'introduction du rapport, montre la difficulté de mettre en place un outil utile pour les victimes, efficace pour les policiers, et qui ne heurte pas frontalement l'opinion publique dans l'idée qu'elle se fait de la lutte contre les discriminations".
Le ministère de l'intérieur a indiqué que les travaux du groupe de contrôle des fichiers devraient être rendus publics dans le courant du mois de décembre.