Disons que personnellement, si je suis contre ce référendum, ce n'est pas par rapport à la religion. Et c'est sûr que, si de nos jours, la France tentait de faire un référendum au Sénégal en demandant aux sénégalais de devenir les habitants d'un nouveau département français, ça risquera d'échouer. En effet si ces sénégalais découvrent qu'en faisant ce référendum, la France ne s'intéresse qu'aux ressources minières et non humaines, eh bien, tu peux être sûr de l'issue du scrutin.
Il est vrai que Dakar, Rufisque, Gorée et Saint-Louis étaient des villes qui étaient considérées comme Française au temps de la colonisation, mais, c'était une décision franco-française.
La question n'est pas non plus liée au fait qu'en France, nous, en tant que musulmans, nous y vivons en "paix" et y "pratiquons" notre foi sans problème. Non. La question concerne essentiellement l'annexion d'une terre qui n'a rien de française, colonisée illégalement et les hommes qui y vivent qui approuvent cette annexion, aveuglés par les intérêts financiers et les biens matériels qu'ils pensent obtenir en intégrant la nation France et en abandonnant leur patrie mère (les comores) et leurs valeurs ancestrales. Car, nous savons tous que Mayotte fait partie des Comores depuis la nuit des temps.