slm
moi aussi je suis née en france, j'y ai grandi j'ai la cni mais je me considére pas comme française à part entiére. J'ai une double culture je me sens plus gambienne que française.
Je suis née en france et j'ai grandi en france mais je me considère pas comme une française, pour moi je suis malienne tout court avec une double culture.
slm
moi aussi je suis née en france, j'y ai grandi j'ai la cni mais je me considére pas comme française à part entiére. J'ai une double culture je me sens plus gambienne que française.
Je suis née en France et j'y ai grandi. Mais je me considère plus malienne que française. Mes parents m'ont éduqué comme si on était au Mali. Et Aujourdhui mariée, je vis comme une malienne à part entière. Ma vie française se limite au boulot.
J'ai lu vos reponses avec beaucoups d'attention. Je partage votre double identité et je partage egalement l'idée que l'Homme se definit par sa culture. En partant de ces deux réalités, je me permet de vous poser la question suivante: De quel coté êtes vous proches? Vous ne vous sentez pas comme des metisses culturellement? En occident votre origine vous suit partout et une fois au pays d'origine, vous êtes considerés comme des parents occidentaux. Une chose est claire, la réalité est bien différente de ce qu'on veut réellement. a vous
bonjour à tous,
pour répondre à cette question, administrativement je suis française car je possède la nationalité mais dans mon coeur je suis malienne car mes parents viennent de ce pays et la majorité de ma famille s'y trouve. si je devais choisir entre ces deux pays je choisirais le mali malgré que je sois née en france car la france ne me représente pas
Réponse à ta question, de part cette double nationalité, je suis et je me sens complètement sénégalaise dans ma tête, métissage jamais. Je suis issue de parents immigrés et en suis fière dans la vie quotidiène je suis en mode africaine mis à part le travail, au village aussi pareil mais à 100/100
Salam, moi c'est comme la plupart des filles ci dessus jsuis née au mali jsuis arrivé en france à 9mois donc c'est comme si j'étais née ici jsuis de nationalité francaise et d'origine malienne.
Qu'Allah nous protège tous et nous guide tous sur le droit chemin. Amin
slm à toi sil93
ta question est pertinente;
qd on parle de nous ici on ns désigne par "enfants issues de l'immigration", et qd ns allons au pays on ns dit les "étrngers" mais ceci st les dire des gens et leurs façon de pen sée mais toi seul sais ct tu te sens, moi je suis africaine car o seuil du portail de mon travail en sortant je prend ma vie africaine, je parle mon dialecte avec mes enfants, je l'ai éduque ds la valeur de mes ancétres, ns mangeons ensemble avec les doigt, elles ont autant de compilets que des vétements européens etc etc... et pourtant je suis éducatrice et je travail avec des toubab qui vivent à la compagne
Bonjour,
moi je suis malienne. née en france grandit en france et avec la cni. je n'ai pas eu la chance comme vous que mes parents me parlent soninké ou bambara comme ma mère donc je parle français. mais je comprend un peu ces 2 langues (un peu !). j'ai toujours été fier de mes origines et le serais toujours, mais c'est vous (vous=les gens) qui avez du mal à me considérer comme une malienne car apparement j'ai des tics européen ! mais bon......
Même si je ne parle pas ma langue courament, je me considère comme une malienne à part entière.......8)
Je parle soninké, je mange soninké (bon des pates de temps à autre), je m'habille soninké, j'écoute malien mais je pense en français...
En France, contrairement au U.S, quand on demande à quelqu'un d'où il vient il se réferencera automatiquement à son pays d'origine alors qu'aux U.S même les nouveaux afro-américains se disent américains.
Moi perso quand on me demande je dis que je suis malienne c'est ni par honte de la France ni par fierté du Mali c'est juste que c'est comme ça que je m'identifie.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré