Salam
<< Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde>>: disait René Descartes. De la la question ne se pose plus. Il ya des intelligents partout. Ce qu'il faut souligner c'est la diffrence des niveaux et la difficulté du systeme africain. Au sénégal, les maîtres nous tapaient tous les jours pour avoir le niveau. Tu dois impérativement apprendre tes léçons pour échapper au chatiment. Nous étions des Samba Diallo de << L'aventure ambigue de Cheikh hamidou kane>>. On déifiait nos maitres. Je me rappelle quant on jouait le soir et que l'on apercevait nos maitres , on courrait de tous les cotés.* Le maitre c'etait pas une simple personne.
Je me rappelle des séances de calcul mental, de systeme metrique ou de conjugaison où c'etait la soufrrance extreme.
Il faut ajouter à cette dificulté le manque de moyens. Je me souviens que beaucoup de mes promotionnaires n'avaient rien à manger à la récréation. On ne prenait rien a part le Sombi matinal. On alternait les cours d'arabe tot le matin avec la route de l'ecole. A la descente de l'ecole, on allait soit a la brousse pour les travaux champetres. Les samedi et dimanche n'ont jamais été pour les révisions. On était entre le marteau et l'enclume franchement.
On peut faire 4 années au CM 2 pour avoir son entrée en sixième. C'etait dur freres. Il n'y avait pas de manuel scolaire. On etait pauvre et ne valait rien devant les fils de fonctionnaires qui venaient en voiture, mangeaient du pain avec des sauces qui embaumaient partout.
C'était un paradoxe!!! Reuissir dans ça c'est une mérite.
Dés fois, a la recreation, on courait pour aller manger du Déré a la maison afin de tenir juska MIDI.
Ici , c'est pas pareil , meme si c'est dur et que y a la discrimination, le systeme africain mixé avec ses aléas jouent en notre faveur.
Et en plus regardez dans les universités françaises ou etrangeres, les rares soninké qui y etudient sont les purs produits du systeme blédar.
Sans vexer nos frères, c'est pas pareil. Vous etes né dans la langue de Molière mais nous on a souffert pour pouvoir le parler. Raison pour laquelle, cette question a été sans doute posée.
Mais le niveau baisse de génération en génaration. Les eleves du Bled maintenant ce n'est plus comme avant. C'est presque le systeme francais. Ba de batoon, pas de bon maitres parceque l'état ne forme plus. Leurs maitres ont laissé l'ecole en classe de 3 eme voila pkoi le niveau n'est plus comme avant.
Franciiii wo Afriki wooo on khara ta!!!
LUX MEA LEX: des tenebres vers la lumiere!!!