Posté par mauria
"Et en plus regardez dans les universités françaises ou etrangeres, les rares soninké qui y etudient sont les purs produits du systeme blédar".
Ah bon? je'étais pas au courant.Je vais à l'université et je ne suis pas un "pur produit du systéme blédar".
Ce qui revient à dire que seuls les blédards ayant étudié vont à l'université et les jeunes de france soninkés ne peuvent y aller car ils n'ont pas l'éducation ou les connaissances nécessaires.
Bonjour
En faisant cette assertion: je me basais sur le nombre considerable d'étudiants africains dans les universités françaises. J'ai jamais dit que les enfants nés ici ne vont pas à l'université. Mais la pluaprt du temsp, ce sont les les freres bledards qui s'entetent à faire carrière dans les fac.
Les jeunes nés ici la pluapart veulent des raccourcis afin d'etre le plutot opérationnel dans le marché dun travail. J'ai choisi moi meme cette option après un bref passage à l'université de Dakar.
J'entends par pur produit du systeme blédar, tous ceux qui ont eu leur bac en Afrique.
Moi je fais pas de comparaison entre les etudes françaises et senegalaises. Nos systèmes sont copiées sur la france meme si on y ajoute notre touche africaine. Les profs d'université africains ont fait leurs etudes dans les pays occidentaux don la ne se trouve pas la question. Moi je parle de la difficulté des etudes en Afrique afin de montrer le mérite des freres et soeurs qui ont pu sortir leur epingle du jeu.
Encore je cite Réné Descartes dans le << Le discours de la méthode>>: LE BON SENS EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGE AU MONDE.
On est doté de la même manière grise donc moi suis pas meilleur que les eleves de france loin de là. Je ne saurai tenir un tel langage.
Tout ce que je voulais mettre en exergue. C'est la combativité de mes cousins blédars. Les etudes en Afrique c'est carément different de celles dans l'héxagone. On etait soumis à des rythmes de travail éffrénés. On a sorti les tripes.
Encore une fois, je campe sur ma position : il y a beaucoup de soninkés blédar universitaires. Je n'ai pas de statistiques mais c'est la réalité. Ceci ne voudrait en aucun cas dire que nous sommes plus intelligents qu'eux. Jamais je ne le dirai car je prends comme guide cette citation cartésienne.
Moi même , je ne suis pas universitaire.j'ai fait juste un bref sejour à L'UCAD . Je voulais orienter mes etudes vers le monde du travail.
Paronnnez moi si mon dsicours a des manquements.
Encore , ne denaturons pas l'objet du sujet. Ne rentrons pas dans une situation concflictuelle.
Je m'excuse au cas où il y aurait des lacunes sur mon dsicours.
<< LE BON SENS EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGEE AU MONDE>>.