Au moment où le gouvernement français a reconnu pour une enième fois les problèmes de son système éducatif jusqu'à prendre des mesures qu'il estime nécessaire, il serait intéressant de revenir sur ce sujet qui avait coulé autant de salive.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/09/2007 à 23h21
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Au moment où le gouvernement français a reconnu pour une enième fois les problèmes de son système éducatif jusqu'à prendre des mesures qu'il estime nécessaire, il serait intéressant de revenir sur ce sujet qui avait coulé autant de salive.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour,
Je remarque que je suis passé à côté d'un debat trés houleux et bien mené.
En ce qui me concerne, je pense que la comparaison des deux systémes ne peut se faire car pour les confronter il faut tout d'abord partir sur une base d'équité ce qui n'est pas le cas ici.
Par contre on peut critiquer les deux modes de fonctionnement qui ont chacun leurs deficiences.
En ce qui concerne le systéme educatif de la France, je pense que cette défectuosité de l'enseignement qui evolue en s'amplifiant est dû au delaissement de l'enseignement draconien qui existait jadis.
On assiste aujourd'hui à un laxisme de ce systéme, et j'ai l'impression qu'on s'adapte au niveau des éléves suivant les ecoles plutôt que d'esperer les même resultats pour tous.
Pour ce qui est des enfants issus de l'immigration comme certains l'ont dit plus haut la tâche est rendu plus difficile car l'ambition des parents ne suit pas forcement celle de l'enfant et de l'ideal scolaire.
De plus la scolarité ne se resout pas qu'à l'ecole elle se poursuit aussi à la maison, et comment faire lorsque les parents eux même ont besoins de suivre des cours de langues ?
Ce n'est bien sûr pas une excuse car comme on dit "quand on veut on peut", mais ce sont tout de même des facteurs à prendre en compte.
Quand à l'afrique n'ayant pas etudié las bas je ne peut me prononcer, ceci dit force est de constater que beaucoup de ceux qui ont etudiés las bàs ont un niveau plus que raisonnable.
Comme dirais Diaby Doua "touwano na gaba ri nta banna".'(désolé pour l'orthographe)
PEACE
Dernière modification par miss ében 30/04/2008 à 23h22
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
aujourd'hui je pense que l'education traverse une periode assez difficile aussi bien en france qu'au senegal.de plus en plus le niveau ne cesse de baiser et il faudrait a mon avis etudier la question de maniere approfondie.d'aucuns disent que c'est les enseignents qui ne sont plus bien formés ,d'autres par ailleurs estiment que les élèves passent plus de temps à suivre la tele que d'etudier leurs lecons,de toute les façons les avis sont partagés.
En effet je n'avais pas remarqué ce débat (comme beaucoup d'autre d'ailleurs)
En ce qui me concerne j'ai pensé pendant des années que le système du bled était meilleur d'après les difficultés pour entrer en 6 ème, avoir son bac etc. Mais à mon sens si elles sont si difficiles c'est surtout pour écarter un maximum d'élèves car les pays n'arrivent pas offrir un enseignement pour tous les élèves ( classes surpeuplées, manques d'enseignants)
secondo si je me base comme certains sur ma petite expérience (d'après laquelle on ne peut généraliser) j'ai vu des lycéens et universitaires africains écrirent et parler un français assez douteux, ce qui m'a semblé très étonnant vu le niveau atteint.De même au village on voit beaucoup d'enfants dans des classes avancées ne pas savoir lire correctement en français...
Et je me dis aussi que si les enfants français sont relegués à des classes inférieures c'est peut-être aussi du aux différences de méthodologie d'enseignement, c'est pas évident de s'adapter à un nouveau contexte d'éducation.
Enfin et surtout je dirais qu'on ne peut pas comparer les systèmes éducatifs français et africains à partir du seul cas de nos cousins soninkos, car je suis au regret de dire que les soninké nés en France ne sont pas un modèle de réussite éducative (ça ne veut pas dire que certains ne se distinguent pas).
Pour ce qui est de dire qu'il y a d'excellents universitaires africains en France je ne le nie pas et en effet ils n'ont rien à envier aux nationaux.
ne peut on pas dire qu'ils sont excellents dans leurs domaines respectifs non pas grace à la qualité du système d'enseignement du pays mais plutôt parce que malgré les embuches ils ont su se distinguer?
Sans jouer les nationalistes je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le système africain est meilleur que celui français...
Pas folle la guêpe!!!
Je dirais meme que les systèmes d'éducation en Afrique sont dans un état absolument déplorable. Au Mali l'école souffre de très gros problèmes: classes surchargées etc..
Mais surtout les diplomes sont totalement discrédités par le fait qu'il est possible de les acheter.
A l'ENA le passage dans la classe supérieur coute 100 000 francs.
Le bac s'achète également environ 100 000 Francs.
De plus, de nombreuses élèves filles couchent avec leur professeur pour obtenir leur diplome.
La promotion canapé c'est répandu à Bamako. Croyez moi.
Bonjour!
Moi, je te crois. J'ai connu ici en France des étudiants en provenance de nos pays respectifs et je me suis demandé dans quelles conditions ils ont obtenu leur bac, tant ils étaient, pour parler vrai et sans langue de bois, nuls. Cela a toujours existé et existera toujours aussi bien en Afrique qu'en Occident. Pour parler de l'enseignement, ce noble métier qui consiste à tout partager, à tout donner dans la rigueur morale et intellectuelle, il est entrain de subir des graves dépravations. C'est vraiment dommage que de troquer ses charmes, ses intimités contre des notes, des diplômes, de la promotion professionnelle. Malheureusement, nous vivons dans un monde où il y a de moins en moins des gens qui veulent faire des efforts. Les gens ne cherchent parfois que des solutions rapides, douteuses, amorales, immorales et inefficaces pour atteindre leurs objectifs égoïstes. Mais, crois-moi aussi, il y aura -heureusement d'ailleurs- jusqu'à la fin des temps des gens honnêtes, sérieux, travailleurs qui ne demanderont que ce qu'ils méritent. Ce dernier point rassure plus d'un et donne un soupir de consolation aux gens honnêtes, aux enseignants professionnels, aux élèves et étudiants travailleurs qui se sont résolus à l'idée que : " Seul le travail paye"!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Oui, tu as raison. Il y a des fois la promotion Canapé. J'ai connu durant mon cursus des filles de ma classe qui sortaient avec nos professeurs. Certains ont même été jusqu'à tomber enceintes.
Ces derniers utilisaient le " Vobable " cours particuliers. C'est vraiment des cours particuliers car rien d'instructifss sortaient de ces cours.
Certaines s'en cachaient même pas car elles pavanaient avec leur professuer-amant dans les rues de la ville en plein jour.
On voyait certaines filles venir dans les soirées dansantes du Lycée avec leurs amants-professeurs.
J'ai vu cela depuis ma classe de 5 ème. Mais il faut juste noter qu'en général certaines filles adeptes de ce genre de relation ont 16 ans en classe de cinquième donc aptes à la promotion canapé.
La resulat : Ces filles avaient toujours de bonnes moyennes en bénéficiant de la largesse de ces professeurs malhonêtes.
Mais lors des examens de fin d'année, elles n'ont que leurs pleurs pour se consoler. Il y a par ailleurs des filles serieuses qui ont la philosophie de*
" Seul le travail paie ".
C'est dommage mais j'avoue que les Lycée africains sont gangrenés par ce genre de pratiques.
Pour ce qui des diplômes ou concours achetés . Je dirai que c'est pareil qu'en Europe. La corruption est aussi vieille que les diplômes.
Dans les grandes ecoles françaises, il est fort possible de rencontrer de telles pratiques.
Si Xavier Bertrant veut inscrire son fils dans une ecole d'aéronautique, c'est possible qu'il arrrive à ses fins.
Le cas de l'afrique s'explique par la pauvreté des fonctionnaires.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Oui, je confirme que cela existe bel et bien en France, si tant est que certains établissement n'accueillent que les gens du même standing social. Je pense par exemple à l'Université de Paris 2, Assas. Ce n'est pas forcément la compétence, c'est plutôt le copinage, car tout le monde se connait. Un étudiant africain ou un fils d'immigré qui va s'inscrire dans cet établissement où la majorité des professeurs ne cachent même pas de parler de leur sympathie avec les thèses de Lepen, sait très bien ce qui l'attend à la fin de l'année. La corruption et la malhonnêtété dans ce domaine ne sont pas, loin s'en faut, la chasse gardée de l'Afrique.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Un vieux sujet!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/