Salam
Oui, tu as raison. Il y a des fois la promotion Canapé. J'ai connu durant mon cursus des filles de ma classe qui sortaient avec nos professeurs. Certains ont même été jusqu'à tomber enceintes.
Ces derniers utilisaient le " Vobable " cours particuliers. C'est vraiment des cours particuliers car rien d'instructifss sortaient de ces cours.
Certaines s'en cachaient même pas car elles pavanaient avec leur professuer-amant dans les rues de la ville en plein jour.
On voyait certaines filles venir dans les soirées dansantes du Lycée avec leurs amants-professeurs.
J'ai vu cela depuis ma classe de 5 ème. Mais il faut juste noter qu'en général certaines filles adeptes de ce genre de relation ont 16 ans en classe de cinquième donc aptes à la promotion canapé.
La resulat : Ces filles avaient toujours de bonnes moyennes en bénéficiant de la largesse de ces professeurs malhonêtes.
Mais lors des examens de fin d'année, elles n'ont que leurs pleurs pour se consoler. Il y a par ailleurs des filles serieuses qui ont la philosophie de*
" Seul le travail paie ".
C'est dommage mais j'avoue que les Lycée africains sont gangrenés par ce genre de pratiques.
Pour ce qui des diplômes ou concours achetés . Je dirai que c'est pareil qu'en Europe. La corruption est aussi vieille que les diplômes.
Dans les grandes ecoles françaises, il est fort possible de rencontrer de telles pratiques.
Si Xavier Bertrant veut inscrire son fils dans une ecole d'aéronautique, c'est possible qu'il arrrive à ses fins.
Le cas de l'afrique s'explique par la pauvreté des fonctionnaires.